Elections aux conseils centraux
Élisez les trois conseils centraux les 4 et 5 février 2020 !
Documents officiels :
- Consultez l’arrêté électoral : Élections des représentants des conseils centraux de l’université de Bourgogne
- Consultez l’arrêté électoral rectificatif : Élections des représentants des conseils centraux de l’université de Bourgogne (rectifié)
- Consultez l’arrêté électoral rectificatif n°2 : Élections des représentants des conseils centraux de l’université de Bourgogne (rectifié bis)
- Consultez l’arrêté électoral rectificatif n°3 : Élections des représentants des conseils centraux de l’université de Bourgogne (rectifié ter)
- Consultez l’arrêté électoral rectificatif n°4 : Élections des représentants des conseils centraux de l’université de Bourgogne (rectifié quater)
- Consultez l’arrêté de composition : Arrêté de composition des bureaux de vote du 9 janvier 2020
- Consultez l’arrêté de composition rectificatif : Arrêté de composition des bureaux de vote du 27 janvier 2020
- Convocation des usagers
- Convocation des personnels
- Consultez l’appel à candidature : Appel public à candidature pour la désignation des personnalités extérieures appelées à siéger au conseil d’administration de l’Université de Bourgogne
- Accédez au formulaire : Dépôt de candidature en qualité de personnalité extérieure au conseil d’administration de l’Université de Bourgogne
- Consultez l’arrêté de recevabilité : Arrêté de recevabilité des listes de candidats aux élections des conseils centraux
- Consultez l’arrêté d’irrecevabilité d’une liste : Arrêté d’irrecevabilité d’une liste aux élections des conseils centraux
- Consultez l’arrêté de nomination des assesseurs : Arrêté de nomination des assesseurs des bureaux de vote du 31 janvier 2020
Listes des candidats et professions de foi
- Conseil d’administration (CA)
Collège B des autres enseignants-chercheurs, des enseignants et personnels assimilés
Collège des personnels BIATSS
- Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)
Collège A des professeurs et personnels assimilés, secteurs de formation 1 + 2
Collège A des professeurs et personnels assimilés, secteur de formation 3
Collège B des autres enseignants-chercheurs, des enseignants et personnels assimilés secteurs 1 + 2
Collège B des autres enseignants-chercheurs, des enseignants et personnels assimilés secteurs 3 + 4
Collège des personnels BIATSS
Collège des usagers secteur de formation 1
Collège des usagers secteur de formation 2
- Commission de la recherche (CR)
Collège 1 des professeurs et personnels assimilés secteur de formation 1
Collège 1 des professeurs et personnels assimilés secteur de formation 2
Collège 1 des professeurs et personnels assimilés secteur de formation 3
Collège 1 des professeurs et personnels assimilés secteur de formation 4
Collège 2 des personnels habilités à diriger des recherches
Collège 3 des autres docteurs secteurs de formation 1 + 2
Collège 3 des autres docteurs secteurs de formation 3 + 4
Collège 4 des autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés
Collège 5 des BIATSS des ingénieurs et techniciens
Collège des autres personnels
Collège des étudiants doctorants
Liste “Valorisons ensemble la recherche de demain”
Liste “Ensemble pour une université humaine, ouverte et ambitieuse”
La liste “Doctorant.e.s. SHS” est déclarée irrecevable.
Que font les conseils centraux de l’université ?
Conseil d’Administration (CA)
32 membres : 6 professeurs et assimilés, 6 autres enseignants-chercheurs, 6 étudiants, 6 personnels BIATSS, 8 personnalités extérieures
Fixe la politique de l’établissement :
- délibère sur le contenu du contrat d’établissement
- vote le budget, approuve les comptes et répartit les emplois
- approuve les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales et les acquisitions immobilières…
Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)
40 membres : 8 professeurs et assimilés et 8 autres enseignants-chercheurs et assimilés, 16 étudiants, 4 personnels BIATSS, 4 personnalités extérieures
Consultée sur les questions de formation et de vie étudiante :
- répartit les moyens pour la formation
- discute et adopte les règles relatives aux examens et au contrôle de connaissances
- construit les règles d’évaluation des enseignements
- accompagne et favorise la réussite du plus grand nombre d’étudiants
- favorise l’orientation des étudiants, la validation des acquis, leur entrée dans la vie active, la pratique des activités culturelles, sportives, sociales ou associatives, l’amélioration des conditions de vie et de travail
- valorise et développe des interactions entre sciences et société
Commission de la Recherche (CR)
40 membres : 14 professeurs et assimilés, 6 personnels titulaires de l’habilitation à diriger des recherches, 6 personnels pourvus d’un doctorat autre que d’université ou d’exercice, 2 autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés, 3 personnels ingénieurs et techniciens, 1 autre personnel BIATSS, 4 étudiants doctorants, 4 personnalités extérieures.
- répartit l’enveloppe des moyens pour la recherche allouée par le CA
- fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche
- adopte les mesures pour permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle
Calendrier des élections
- Lundi 13 janvier : lancement de la campagne électorale
- Mercredi 22 janvier à 10h : fin du dépôt des candidatures
- Au plus tard le mercredi 29 janvier à 16h : inscription sur les listes électorales “sur demande”
- Mardi 4 février, 9h-17h : scrutin pour les personnels et les étudiants
- Mercredi 5 février, 9h-17h : scrutin uniquement pour les étudiants
- Mercredi 5 février à 17h : dépouillement “étudiants” et “personnels”
- Vendredi 7 février : proclamation des résultats
Électeur
Rectification des listes électorales :
Pour les personnels et les doctorants, contactez le pôle ou service dont dépend votre collège électoral d’appartenance, dans les conditions prévues à l’article 7-II et 7-III de l’arrêté électoral, pour procéder à la modification ou à votre inscription.
Pour les étudiants, contactez votre composante d’affectation
13 janvier : affichage et mise en ligne des listes électorales par collège dans toutes les implantations de l’établissement.
Les listes sont également consultables :
- pour les personnels sur l’intranet de l’uB
- pour les étudiants sur l’ENT
Candidat
Vous souhaitez être candidat ?
Pourquoi voter ?
- pour prendre part à la vie de l’établissement (en votant comme en siégant dans les conseils de l’université)
- pour participer à la construction et au devenir de l’uB
Pour résumer :
Quand voter ?
- Mardi 4 février, 9h-17h : scrutin pour les personnels et les étudiants
- Mercredi 5 février, 9h-17h : scrutin uniquement pour les étudiants
Pratique : pièces d'identité
Munissez-vous d’une pièce d’identité. Seules sont acceptées les pièces suivantes :
- carte d’identité
- passeport
- permis de conduire
- carte professionnelle ou carte d’étudiant (pass UBFC)
Où voter ?
L’implantation des bureaux de vote constitue l’annexe 20 de l’arrêté électoral
Vote par procuration
Un électeur du même collège et du même secteur électoral peut voter en vos lieux et place. Mais vous devez retirer (en justifiant de votre identité) et enregistrer la procuration auprès des services de l’établissement au plus tard le lundi 3 février à 12h.
Comment voter ?
Vote pour une seule liste, sans radiation ni adjonction de noms et sans modification de l’ordre de présentation des candidats
Résultats
Le dépouillement aura lieu mercredi 5 février à partir de 17h dans chaque bureau de vote et les résultats du scrutin seront proclamés vendredi 7 février.
Ne restez pas sans voix, votez !