Vincent Thomas et Grégory Wegmann ont représenté l’Alliance FORTHEM à la réunion « Shaping the Future : European Universities Alliances for a Competitive Europe » 

Les 26 et 27 février 2025, des représentants de l’Alliance FORTHEM se sont rendus à Bruxelles pour participer à la réunion de haut niveau sur l’Initiative des universités européennes, intitulée « Shaping the Future : European Universities Alliances for a Competitive Europe ». Ils ont également assisté à la première réunion en personne du Forum FOREU4ALL, qui réunie les 65 alliances universitaires européennes afin de favoriser et de faciliter les échanges entre elles. 

L’événement a rassemblé sur place environ 450 participants du secteur dynamique de l’enseignement supérieur européen et plus de 1400 participants ont suivi les échanges en ligne. 

Premier Jour : Discussions Stratégiques 

Le premier jour, Vincent Thomas, président de l’Université Bourgogne Europe, et Massimo Midri, président de l’Université de Palerme, ont rencontré les recteurs des alliances universitaires européennes. Ils ont échangé avec Pia Ahrenkilde Hansen, directrice générale de l’éducation, et Roxana Mînzatu, vice-présidente exécutive de la Commission européenne. Les discussions ont porté sur l’alignement de l’initiative des universités européennes avec l’Union des compétences. 

Nicole Birkle, secrétaire générale de FORTHEM, a participé à la première réunion physique du Conseil d’administration du Forum FOREU4ALL. Les sujets abordés incluaient l’intégration des conseils d’administration, la proposition d’Union des compétences, le diplôme européen, l’événement de la présidence polonaise en juin et les stratégies de financement des alliances. 

Deuxième Jour : Interventions Inspirantes 

Le deuxième jour, Gregory Wegmann et Fabio Mazzola, membres du comité directeur de l’Université Bourgogne Europe et de l’Université de Palerme, ainsi que Valeria Floriano, coordinatrice institutionnelle de l’Université de Palerme, ont participé aux discussions de haut niveau. Roxana Mînzatu a donné une conférence en ligne, suivie d’un discours passionné d’Enrico Alexander Green, étudiant de l’Alliance UE-CONEXUS, sur son expérience dans un programme de master conjoint en biotechnologie marine. 

Beatrix Busse, présidente du conseil d’administration du Forum FOREU4ALL, a prononcé un discours inspirant de style TED. Les conférences TED sont de courtes présentations inspirantes où des experts partagent des idées innovantes et des expériences personnelles sur divers sujets.Enrico Letta, auteur d’un rapport du Conseil européen intitulé « Bien plus qu’un marché : vitesse, sécurité, solidarité », a mis en garde contre le manque d’unification du marché européen de la connaissance et des compétences, soulignant la nécessité d’une intégration plus poussée pour rester compétitif face aux États-Unis et à la Chine. 

Priorités et Objectifs 

Les tables rondes ont mis en avant les priorités de l’Europe : accroître la compétitivité, développer les compétences, attirer et retenir les talents, et renforcer la coopération au sein des écosystèmes d’innovation. Les sessions de travail ont également abordé l’engagement des étudiants, la coopération internationale, et la mise en œuvre du diplôme européen. 

Nicole Birkle a résumé l’événement en soulignant l’enthousiasme des représentants des alliances pour le dialogue politique et la mise en œuvre d’objectifs communs. Elle a également exprimé des préoccupations concernant le financement durable des alliances, essentiel pour planifier stratégiquement à long terme. 

Plus d’information sur cette journée ici