Réunion FIT FORTHEM à Bruxelles avec les partenaires régionaux de l’Alliance

Le 13 juin 2023, l’équipe FORTHEM de l’université de Bourgogne et les représentants de la région Bourgogne-Franche-Comté à Bruxelles ont co-organisé le troisième évènement hybride FIT FORTHEM dans la capitale belge sur le thème « Comment interagir avec les acteurs politiques régionaux ? ». Les participants se sont réunis pour partager leurs expériences et bonnes pratiques, mais aussi, pour échanger sur les enjeux du soutien des collectivités territoriales aux alliances. 

L’évènement a débuté par une synthèse de la dernière rencontre organisée à Bruxelles en décembre 2022, qui a permis d’établir une cartographie de 8 sujets prioritaires dans le cadre de la stratégie de « spécialisation intelligente », la « Smart Specialization Strategy for Research » (RS3). Elaborée par chaque région de l’UE, cette cartographie permet ensuite de concentrer les ressources adéquates pour le domaine de la recherche. Les 8 sujets identifiés sont partagés par plusieurs régions de l’Alliance. La cartographie sera ensuite complétée par les équipes de recherche des membres et partenaires de l’Alliance FORTHEM pouvant contribuer à ces sujets prioritaires en matière d’innovation et de transfert de connaissances, de compétences et de technologie.  

Dans un second temps, une réunion a été consacrée aux présentations des membres de l’Alliance FORTHEM et de leurs partenaires régionaux institutionnels, tel que le bureau européen « West Finland ». L’évènement a permis aux participants de réfléchir aux relations établies avec les représentants régionaux à Bruxelles et leur importance au regard des objectifs du projet FIT FORTHEM de l’Alliance. 

Enfin, d’autres alliances universitaires ont pu prendre la parole pour partager, à leur tour, leurs expériences d’universités membres d’alliances européennes. Ludovic Thilly, coordinateur de l’Alliance EC2U (Université de Poitiers), et Olga Wessels, Directrice du Bureau bruxellois de l’ECIU, ont notamment souligné l’importance d’intégrer les acteurs locaux, villes et collectivités à la démarche pour assurer la pérennité des universités européennes.