Retour sur Solidarité Noël 2024
Le 13 décembre, la Commission Solidarité Étudiante a organisé la 4ème édition de Solidarité Noël 2024 à la salle multiplex de l’université de Bourgogne.
Au total, près de 500 étudiants bénéficiaires de la Commission Solidarité Étudiante (CSE) ont fêté Noël dans la solidarité. Qu’ils soient en précarité ou restent sur le campus pendant les fêtes de fin d’année, cet événement leur a permis de se réunir le temps d’une journée festive dans l’esprit de Noël.
« C’est important de permettre aux étudiants qui restent isolés sur le campus pendant les fêtes de se retrouver et de partager un moment chaleureux« , Vanessa Vaizant, responsable de la CSE et vice-présidente déléguée au handicap, à l’inclusion et aux solidarités.
À l’occasion de cette nouvelle édition de « Solidarité Noël », la CSE et ses nombreux partenaires ont offert aux étudiants invités à l’événement, de nombreux cadeaux collectés, mais également des moments de partages et d’échanges, autour de chocolats chauds et en compagnie du Père Noël qui s’est spécialement déplacé pour l’occasion.
Le Père Noël n’est pas la seule personne qui s’est mobilisée pour l’occasion, car une trentaine de partenaires ont participé à cette journée solidaire, dont notamment 70 étudiants membres de l’orchestre Stock qui ont joué un concert de Noël et la FEBIA (Fédération Étudiante de Bourgogne Inter-Associative), qui est « la première coordination associative bourguignonne de jeunes et étudiant·e·s ».
Vincent THOMAS, président de l’université de Bourgogne et Vanessa VAIZANT, responsable de la CSE et vice-présidente déléguée au handicap, à l’inclusion et aux solidarités ont ainsi présenté l’événement à Antoine HOAREAU, 1er adjoint à la maire de Dijon et à Murielle BALDI, directrice générale du CROUS BFC.
Toutes les activités et les produits proposés aux étudiants étaient gratuits : brocante solidaire, ateliers bien-être, ateliers beauté pratique, moments de partage, goûter de Noël, concert, repas et soirée dansante… Les bénéficiaires ont profité d’un moment de répit avant les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas.