Rentrée 2026-2027 : Ouverture d’une nouvelle filière PASS à Chalon-sur-Saône

Vincent Thomas, président de l’Université Bourgogne Europe, a participé à la conférence de presse qui s’est tenue le 09 janvier à Chalon-sur-Saône, dans le cadre de l’ouverture, à horizon de la rentrée 2026-2027, d’une filière PASS dans la ville.

À partir de la rentrée 2026-2027, les étudiants pourront effectuer leur première année de médecine en Saône-et-Loire. Le projet vise à pallier la désertification médicale et à faciliter l’accès aux études de santé pour les jeunes de la région. Le 09 janvier, Vincent Thomas, président de l’UBE s’est rendu à la conférence de presse organisée par le département de Saône-et-Loire aux côtés de son président, André Accary, de Dominique Lotte, vice-président chargé de la santé en Saône-et-Loire, de Sébastien Martin, président du Grand Chalon mais aussi en compagnie de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône.

Lutter contre la désertification médicale

Ce projet répond à la volonté d’André Accary de lutter contre la désertification médicale. A ce titre, l’Université Bourgogne Europe s’est alliée au département pour œuvrer à ouvrir une antenne de première année de médecine à Chalon-sur-Saône. Il est prévu que les étudiants suivront les enseignements majeurs en distanciel, avec des cours d’anglais médical et un système de tutorat sur site.

Des conditions d’études équivalentes à Dijon

Les étudiants de Chalon-sur-Saône bénéficieront des mêmes conditions d’enseignement que ceux de Dijon avec des infrastructures adaptées et une liaison informatique fiable entre les deux sites.

Parmi les différents objectifs de ce projet, il permettra notamment de faciliter l’accès aux enseignements en santé, de créer les conditions d’un retour des professionnels en Saône-et-Loire après leurs études et de favoriser l’innovation sociale avec des outils numériques et des approches participatives.