ReHETLym : Reprogrammation aberrante de l’hétérochromatine dans les cancers lymphoïdes ; rôle de la méthylation de l’ADN
Descriptif du projet
Ce projet de recherche s’intéresse au rôle d’un régulateur de la méthylation de l’ADN, dont l’activité est normalement restreinte au tissu neuronal, dans la pathogenèse d’un sous-type de lymphome B malin agressif, les lymphomes à cellules du manteau (LCM). Les LCM représentent 5% des lymphomes B malin non-Hodgkiniens. L’identification de mutations causales de la cancérisation dans les LCM est restée élusive, rendant difficile le développement de thérapies rationalisées. En revanche, des perturbations épigénétiques globales, en particulier de la méthylation de l’ADN sont décrites. Même si les mécanismes ne sont pas encore connus, ceci indique un rôle clef de la méthylation de l’ADN dans le développement et/ou progression des LCM.
Suite à une étude protéomique, notre équipe a révélé la surexpression anormale d’un facteur de régulation de la méthylation de l’ADN dans les LCM et dans les lymphomes B diffuse à grandes cellules. Fait remarquable, cette surexpression n’est pas observée dans les lymphomes indolents ni dans les cellules lymphoïdes B normales suggérant un rôle particulier de ce facteur dans les lymphomes agressifs.
Le projet REHETLYM propose donc d’étudier l’impact pathogène de l’expression aberrante de ce facteur dans les LCM, avec comme objectif 1/ d’identifier de nouveaux mécanismes physiopathologiques d’intérêt thérapeutique dans les LCM 2/ d’évaluer l’intérêt diagnostique et pronostique de ce facteur chez les patients atteints de LCM.
Coût total programmé : 238 640,00
Montant UE programmé : 108 640,00
Début prévisionnel d’opération : 01/01/2020
Fin prévisionnelle d’opération : 31/12/2022