P2VDMLA – Polyphénols de la Vigne et du Vin et Dégénérescence Maculaire liée à l’Age

Descriptif du projet

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est la 1ère cause de handicap visuel chez les personnes âgées de plus de 50 ans dans les pays développés. Le risque de survenue de la maladie augmente avec l’âge pour dépasser 25% de la population après 75 ans. Cette maladie atteint la macula, zone centrale de la rétine, permettant la vision fine ou centrale. Il existe de nombreuses formes dont la forme exsudative où l’un des traitements consiste à injecter dans l’œil un anticorps anti-VEGF dans le but d’inhiber la formation de néovaisseaux.

Ces traitements ne semblent pas satisfaisant à long terme. Il semble que des traitements préventifs et/ou de bonnes habitudes alimentaires puissent réduire le risque d’évolution vers une forme avancée de la maladie. Ceux-ci ont démontré leur efficacité dans la prévention et seront adaptés à ceux qui ont un œil altéré mais qui conservent leur deuxième œil. Dans ce contexte scientifique, nous avons initié une recherche concernant l’évaluation de l’impact d’anti-oxydants issus de la vigne et du vin sur les principales voies de signalisation conduisant au développement de la DMLA.

Ce projet déterminera si des extraits enrichis en polyphénols issus de la vigne et du vin permettent de diminuer la néovascularisation chez des cellules rétiniennes pathologiques et de préserver des cellules saines. Ces résultats seront confortés in vivo chez des animaux dans lesquels aura été induite une néovascularisation de l’œil permettant de mimer la DMLA.

Coût total programmé : 129 650,00
Montant UE programmé : 71 150,00

Début prévisionnel d’opération : 01/09/2020
Fin prévisionnelle d’opération : 30/09/2022