OSNI

L’OSNI#108 est un retardateur… mais de quoi ? Devinez !

MCS-OSNI1081

L’OSNI#108 est un photoautomat fabriqué par la société Wild à la fin du XXe siècle ! Cet appareil était utilisé dans le cadre de travaux de recherche en botanique au département des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement de l’uB.

MCS-OSNI108-2Ce photoautomat fait partie d’un ensemble d’appareils destinés à la microphotographie : microscope stéréoscopique, corps de chambre, accessoires optiques et mécaniques, rallonges photographiques, différents châssis. Il sert notamment à programmer une série de prie de vue déclenchées automatiquement à intervalles réguliers. La molette de droite permet de programmer la fréquence des prises de vue allant du 1/100ème de seconde entre chaque prise à 30 minutes d’intervalle…

 

L’OSNI#107, c’est maintenant ! A quoi sert cet empilement de lames de verre ?

MCS-OSNI107

L’OSNI#107 est un échelon du Michelson issu des collections de physique de l’uB ! Il s’agit d’un instrument d’optique fabriqué à la fin du XIXe siècle par la compagnie londonienne Adam Hilger Ltd., spécialisée dans la fabrication d’instruments de précision et d’optique. Il servait à étudier la diffraction de la lumière. Pour cela, il est composé d’un empilement de plusieurs lames de verre de même épaisseur, mais de longueurs différentes, accolées dans un ordre décroissant. Ce réseau de diffraction était monté sur un spectroscope à échelon.

L’OSNI#106 est vraiment une énigme… Aidez-nous à l’identifier !

MCS-OSNI106

La Mission Culture Scientifique mène un inventaire du patrimoine scientifique et technique d’hier et d’aujourd’hui. Une partie de ce travail consiste à identifier et à dater des objets le plus précisément possible. Mais certains objets sont de véritables énigmes…

L’OSNI#106 fait partie de ces objets scientifiques non identifiés.

Il s’agit d’un instrument d’optique fabriqué par Ph. et F. Pellin entre 1900 et 1911 ! Il est composé d’une lunette en laiton, placée au centre d’un disque métallique, et de différentes vis de réglage. L’ensemble est monté sur un pied à hauteur variable, fixé sur un trépied à vis calantes… Il est issu des collections du laboratoire Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies (FEMTO – ST) à Besançon.

De quoi s’agit-il ? Nous attendons vos suggestions avec impatience ! 

Petit saut dans le temps avec l’OSNI#105 ! Il n’est pas difficile à identifier mais, d’après vous, quand a-t-il été acheté par l’uB ?

MCS-OSNI105

L’OSNI#105 montre une fois de plus l’avancée fulgurante des nouvelles technologies en quelques décennies… Il s’agit du Macintosh PowerBook 100 de la marque Apple ! Il est doté d’un boîtier compact pesant 2,3 kg et d’un port pour lecteur de disquette externe (c’est bel et bien l’ancêtre du MacBook Air actuel… plus léger et muni de ports USB). Commercialisé en 1991, il est considéré comme le premier ordinateur véritablement portable d’Apple ! Il porte d’ailleurs le logo utilisé par la marque de 1976 à 1998 : la pomme croquée aux couleurs de l’arc-en-ciel, aujourd’hui monochrome. L’université de Bourgogne a acheté le PowerBook 100 l’année de sa commercialisation. Cet achat correspond aux premiers contacts de l’uB avec Macintosh. Celui-ci était utilisé pour l’enseignement au sein de l’IUT Génie Biologique.