NANO-NEURO-MED : Caractérisation à l’échelle NANOscopique des maladies NEURO dégénératives et solutions thérapeutiques issues des nanosciences : applications en MEDecine
Descriptif du projet
Les maladies neurodégénératives (MD), telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, touchent 1 300 000 personnes en France sans aucune thérapie efficace. Le projet vise à identifier au niveau moléculaire les causes des MD et à rechercher des solutions thérapeutiques innovantes par une approche pluridisciplinaire en nanosciences.
Les dysfonctions cellulaires et les mécanismes de fibrillation (alpha-synucléine, tau, amyloides) présents dans les MD seront caractérisés à l’échelle nanoscopique par microscopies à force atomique couplées au Raman et aux micro-ondes, par spectrocopie sur molécule unique, par imagerie utilisant des nanoparticules multifonctionnelles originales (SPIONs), et par simulations numériques à haute performance.
Les voies thérapeutiques nouvelles explorées seront basées sur la fonctionnalisation de nanoparticules hybrides originales. Le projet implique 4 équipes de recherche (17 chercheurs et enseignant-chercheur) du département Nanosciences du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne en collaboration avec des partenaires régionaux, nationaux, et internationaux (USA, Canada, Japon, Suisse, Autriche, Norvège et Estonie) et des partenaires privés développant une recherche au-delà de l’état de l’art.
Coût total programmé : 159 676,00
Montant UE programmé : 63 870,00
Début prévisionnel d’opération : 01/09/2019
Fin prévisionnelle d’opération : 31/12/2022