Naim Khan, nommé comme Fellow de l’Académie des Sciences Physiologiques
Naim Akhtar Khan, professeur de physiologie à l'UFR Sciences Vie Terre Environnement et chercheur au Centre de Recherche Inserm – Lipides, Nutrition, Cancer (UMR LNC), a été élu Fellow en 2023 de l'Académie de l'Union Internationale des Sciences Physiologiques (IUPS). L'IUPS est une fédération à but non lucratif de société de physiologie fondée en 1953 et la seule organisation représentant les sciences physiologiques dans le monde.
L'Académie IUPS représente la diversité et l'excellence de la physiologie au niveau mondiale. Il fait connaître les contributions importantes apportées par les physiologistes à l'échelle mondiale à la science et à la santé. En tant qu'organisation internationale apolitique, l'IUPS est un organisme qui représente l'ensemble de la communauté des sciences physiologiques.
Sa mission est de faire progresser la recherche et l'enseignement en physiologie et leur traduction en bénéfices pour la santé et la société. La vision de l'Académie est qu'elle sera une ressource pour les physiologistes. En outre, ce sera une source d'informations et de contacts pour les journalistes, les bailleurs de fonds, les organisations caritatives, les politiciens, les professionnels paramédicaux ou les membres du public.
Les critères d’élection exigent que les candidats aient apporté des contributions exceptionnelles aux sciences physiologiques, sous la forme de découvertes originales importantes, de contributions soutenues à la recherche ou de services rendus à la physiologie à l'échelle internationale.
« Ce prix reconnaît mon implication au niveau international pour faire avancer le domaine de la physiologie du goût du gras », a déclaré le professeur Naim Akhtar Khan. Rappelons que Prof. Khan est directeur d’une équipe de recherche, affiliée à l’UMR – UB/InstAgro/Inserm 1231 où il avance l’hypothèse qu’il existerait une sixième modalité gustative, destinée à la perception et détection orosensorielle de lipides alimentaires. Il a démontré que les sujets obèses présentent une baisse de la détection orale du corps gras et, par conséquent, ont moins de plaisir alimentaire ce qui aboutit à une augmentation de la prise alimentaire lipidique. Il est co-fondateur avec Mr Xavier Boidevezi d’une start-up « EktaH » dont le fil conducteur de la synthèse de leurres lipidiques pour traiter l’obésité.