MULTIMOD – Conception et évaluation in vivo de nouveaux agents d’imagerie multimodaux

Descriptif du projet

Le projet MULTIMOD cherche à développer et valider de nouveaux agents d’imagerie multimodale et théranostiques pour répondre à des besoins cliniques précis : diagnostic et thérapie de cancers, diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou encore de l’athérosclérose.

Fort de compétences et savoir-faire acquis via de nombreux projets (3MIM, programme PARI, Equipex IMAPPI, ANR, H2020), l’ICMUB est devenu un acteur majeur dans le domaine de l’imagerie moléculaire. Son expertise est indispensable au développement de ces nouveaux agents alliant différentes techniques d’imagerie (optique, nucléaire, IRM, Cherenkov).

Avec l’aide de ses partenaires académiques et privés, dans un contexte local extrêmement favorable (GIE Pharmimage et GIS « Pharmacoimagerie »), les techniques indispensables aux étapes complexes de telles études (synthèse, radiochimie, études in vitro, imagerie in vivo) sont regroupées afin de mener à bien ce projet ambitieux.

Les étapes consisteront à :

  • i- concevoir et synthétiser des sondes optimisées,
  • ii- les conjuguer à des vecteurs biologiques sélectionnés,
  • iii-réaliser les études biologiques et précliniques afin d’évaluer l’efficacité de ces agents sur des pathologies précises.

Le projet MULTIMOD aura un fort impact économique et sociétal, en confortant le leadership du site BFC dans le domaine de l’imagerie moléculaire, en permettant de développer des opportunités de collaboration/partenariat, et, in fine, en apportant de nouvelles solutions en médecine personnalisée.

Coût total programmé : 297 400,00
Montant UE programmé : 158 775,31

Début prévisionnel d’opération : 01/10/2019
Fin prévisionnelle d’opération : 31/12/2022