MODBIOCAN : Modélisation multi-échelle de l’efficacité biologique relative pour la prédiction des risques non-cancer après exposition aux rayonnements ionisants

Descriptif du projet

Chaque année, plus de 200 000 patients sont traités par radiothérapie en France. Ce traitement locorégional consiste à utiliser des rayonnements ionisants pour stériliser les cellules cancéreuses en les détruisant ou en bloquant leur capacité à se multiplier ou en induisant leur mort.

Dans le but d’optimiser la balance bénéfice (contrôle tumoral)/risque (toxicité tissus sains), beaucoup d’efforts ont été faits afin de délivrer un maximum de dose à la tumeur tout en épargnant les tissus sains en introduisant des modalités d’irradiation du patient de plus en plus sophistiquées. Cependant, les effets biologiques de ces nouvelles procédures d’irradiation caractérisées par des doses, volumes, énergies et débits très variés sont largement ignorés.
En contexte clinique, la dose prescrite est une pondération de la dose absorbée par des facteurs intégrant l’efficacité biologique relative du type de rayonnement (EBR). Dans la pratique clinique, les EBRs sont très importants car utilisés dans le calcul des doses biologiques équivalentes (BED) afin de comparer l’impact de différents protocoles de fractionnement.

Ce projet, qui s’appuie sur la complémentarité des domaines d’expertise de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire) et de l’IMB (Institut de Mathématiques de Bourgogne), propose d’établir une modélisation multi-échelle de l’efficacité biologique relative pour la prédiction des risques non-cancer après exposition aux rayonnements ionisants.

Coût total programmé : 135 289,00
Montant UE programmé : 74 389,00

Début prévisionnel d’opération : 01/10/2020
Fin prévisionnelle d’opération : 30/09/2023