METABOLOM
METABOLOM : Etude du métabolome des boissons fermentées par approches analytiques et de bioinformatique pour la maîtrise de la qualité du vin et du Kombucha
Descriptif du projet
L’acquisition récente à l’UMR PAM, de la spectrométrie de masse à très haute résolution permet de porter un regard analytique sans précédent sur la diversité chimique présente à toutes les étapes d’élaboration des vins. On parle alors d’analyse métabolomique, permettant de cartographier plusieurs dizaines de milliers de petits métabolites. Ces grands jeux de données sont porteurs d’informations moléculaires sur les mécanismes complexes mis en jeu lors des différentes étapes de l’élaboration des vins, depuis la vinification jusqu’à l’élevage et au vieillissement. Ils sont également porteurs d’informations moléculaires relatives à l’adaptabilité des cépages bourguignons au changement climatique à venir. Ainsi, la maîtrise de ces jeux de données ouvre alors de véritables pistes d’innovation pour une meilleure maîtrise de la qualité des vins.
Le projet collaboratif METABOLOM entre les équipes PCAV, VALMIS et CRC a pour objectif l’intégration de grands jeux de données analytiques afin de construire une cartographie métabolique identitaire des vins de Bourgogne et du Kombucha, une autre boisson fermentée. Outre, les données métabolomiques, l’analyse transcriptomique et la caractérisation de composés d’arômes permettront d’enrichir les bases de données et les modèles prédictifs associés. Pour cela, le projet METABOLOM repose sur l’acquisition d’un lecteur de plaques et d’un équipement de GC-MS, ainsi que le recrutement de deux post-doctorants et d’un doctorant.
Coût total programmé : 438 364,00
Montant UE programmé : 215 764,00
Début prévisionnel d’opération : 01/11/2018
Fin prévisionnelle d’opération : 22/08/2022