L’université de Bourgogne devient officiellement l’Université Bourgogne Europe !
Le Journal Officiel de ce jour publie le décret n°2024-1157 en date du 4 décembre portant création de l’Université Bourgogne Europe et approbation de ses statuts (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050733030).
La parution de ce décret constitue l’aboutissement d’un processus de concertation de deux ans au cours duquel notre communauté a régulièrement échangé, débattu, et voté au sein de ses instances. Plus qu’un tournant, la création de l’Université Bourgogne Europe est une avancée majeure pour notre établissement et marque le commencement d’une nouvelle ère.
La page qui s’ouvre s’inscrit également dans le cadre du développement de l’enseignement supérieur et la recherche dans notre région Bourgogne-Franche-Comté. La création de l’Université Bourgogne Europe constitue une opportunité unique de renforcer notre ancrage régional, notre rayonnement académique au delà de nos frontières, notre capacité de recherche et notre attractivité internationale avec tous nos partenaires : établissements d’enseignement supérieur, écoles d’arts et de culture, écoles d’ingénieur et de management, établissements de santé, organismes nationaux de recherche et acteurs de la vie étudiante.
Depuis plusieurs mois, vous avez pu consulter la page d’information dédiée à l’EPE Université Bourgogne Europe sur notre site internet (https://www.ube.fr/projet-epe/124195-2). Elle a été enrichie régulièrement et continuera de l’être dans les prochains jours avec, notamment, la diffusion de six courtes vidéos destinées à répondre à certaines interrogations.
Écoute, dialogue et concertation ont toujours été au cœur de notre méthode de travail. Nous poursuivrons cette démarche collaborative en plaçant la communauté universitaire au cœur de notre projet.
Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux d’entre vous qui, directement ou indirectement, ont contribué à ce succès collectif.