L’UBE présente au salon APAIE 2025 à Delhi

Une délégation de l’Université Bourgogne Europe composée de Grégory Wegmann, vice-président délégué à la politique européenne et internationale, Bénédicte Fortier, directrice du Pôle International et Pauline Wirth, chargée de coopération internationale, a participé à l’APAIE Association for International Education (APAIE) 2025 à New Delhi pour promouvoir l’internationalisation de l’établissement. Son engagement s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer les partenariats académiques mondiaux de l’UBE.

Pr. Sivaperumal, vice-recteur de Presidency University Bangalore
L’édition 2025 de la conférence de l’APAIE s’est tenue à New Delhi, en Inde, du 24 au 28 mars. L’événement a rassemblé plus de 2 400 participants de plus de 68 pays. Ces acteurs de l’enseignement supérieur se sont retrouvés pour échanger autour des enjeux liés à l’internationalisation de l’éducation, au développement de partenariats académiques et à la mobilité étudiante.

Stand du Chennai Institute of Technology
Le programme de ce salon a proposé :
- Des sessions plénières animées par des experts internationaux, axées sur les grandes tendances de l’éducation mondiale.
- Des ateliers thématiques portant sur des sujets tels que l’innovation dans l’enseignement, la durabilité dans les institutions, l’équité dans les mobilités, et les stratégies de coopération internationale.
- Un espace exposition où universités, agences gouvernementales, réseaux et institutions ont présenté leurs projets, services et offres de collaboration.
- De nombreuses opportunités de réseautage, avec des rencontres bilatérales, des événements sociaux et des forums régionaux.

Sonia Feigenbaum, vice-rectrice à l’Engagement International à l’Université du Texas, Yi-De Liu, vice-président chargé des relations international à la National Taiwan Normal University et Miguel Elias Ayllon, vice-président associé aux relations internationales à l’université d’Indiana
Au total, 40 universités indiennes tenaient un stand et parmi les 1200 sessions organisées, l’UBE s’est rendue à quinze d’entre elles. Ces sessions étaient consacrées aux différents aspects de l’actualité de la coopération internationale ainsi qu’aux spécificités de l’enseignement supérieur indien.
A l’issue de cette édition, Grégory Wegmann, Bénédicte Fortier et Pauline Wirth ont ainsi pu rencontrer 14 universités issues de pays différents. Ils ont pu échanger avec ces dernières dans le cadre de la mise en place de nouveaux partenariats notamment en sciences et technologies pour les universités indiennes.
Cette édition a permis de renforcer les liens entre établissements, de partager des pratiques inspirantes et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration dans la région Asie-Pacifique et au-delà.