L’uB et la SATT-SAYENS partenaires du Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne, au service de la transition énergétique
Vincent Thomas, Président de l’uB, Catherine Guillemin, Présidente de la SATT Sayens et Jean-Noël Loury, Président du SDEY (Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne), ont signé ce 19 mai une convention de partenariat pour favoriser la coopération scientifique et technique entre la recherche universitaire et le SDEY, engagé dans une stratégie d’innovation pour les sujets concernant la transition énergétique.
Grâce à ce partenariat, l’université de Bourgogne poursuit sa politique ambitieuse en matière de valorisation des résultats de recherche et renforce ainsi sa place au cœur du développement économique de la région Bourgogne Franche-Comté. L’uB s’appuie ainsi sur les services de SAYENS, afin de mettre à disposition du monde socio-économique du territoire, les technologies développées dans les laboratoires de l’uB.
L’uB et le SDEY ont des préoccupations et objectifs communs en matière de recherche pour le développement et de renforcement de la coopération scientifique dans le domaine de l’énergie : de la production au stockage, et dans les actions visant à réduire la consommation et les impacts sur l’environnement. Ce nouveau partenariat doit renforcer la recherche dans ce domaine par des actions d’étude, de formation et de valorisation menées en collaboration ; mais aussi valoriser et vulgariser les résultats et réussites concrétisées prochainement.
La convention signée porte plus particulièrement sur les thématiques suivantes :
- Véhicule autonome (commune de Vezelay) ;
- Amélioration de l’auto consommation des bâtiments (stockage et batteries) ;
- Actions de développement au niveau local ;
- Stockage des énergies et réinjection sur les réseaux.
Elle pourra se concrétiser par des actions conjointes de valorisation de la recherche :
- Projets de collaboration de recherche, thèses dispositif CIFRE ;
- Mise en place de projets collaboratifs et à visées territoriales ;
- Prestations de recherches et analytiques ;
- Expertises sur thématiques définies ;
- Mise à disposition d’équipements et de structures fonctionnelles pour tester des technologies en développement.
Et des actions liées à la formation :
- Mise en place de stages et accueil d’alternants ;
- Mise en place de formation continues dédiées
- Réaménagement des locaux /friche industrielle de Migennes (accueil de porteurs de projets ; accueil de start-up).