Les robots de télé-présence Beam pour maintenir un lien social et une continuité pédagogique
Si vous éprouvez des difficultés médicales ou troubles divers pour venir en cours, que ce soit sur une période courte ou longue, le robot Beam est une alternative pour poursuivre vos études et créer des liens sociaux.
Fonctionnement du dispositif
Ce robot facilement mobile (1m34 pour 17kg) vous permet de vivre une expérience immersive. En le pilotant à distance depuis chez vous ou depuis n’importe quel autre lieu (ex : depuis un hôpital), vous pouvez d’un clic d’ordinateur vous rendre sur les différents sites des campus.
Vous serez en mesure de suivre vos enseignements et de poser vos questions pendant ou après les cours. Vous pourrez tout aussi bien vous rendre dans les services administratifs et/ou passer un moment convivial avec vos camarades à la cafétéria…
Aujourd’hui, l’uB possède la plus grande flotte de robots Beam de toutes les universités françaises avec 40 robots pour permettre de faciliter la vie universitaire des personnes empêchées ou en situation de handicap. Ces robots sont déployés dans les différentes composantes dijonnaises et sur les sites délocalisés de l’université de Bourgogne.
Comment en bénéficier ?
Vous aurez besoin de vous mettre en relation avec la Mission Handicap et parallèlement, de contacter le Service de Santé Universitaire pour obtenir une préconisation médicale. Le service Pédagogie Numérique et Ressources vous formera et vous guidera pour l’utilisation du robot.
Contacts
Mission Handicap – Pôle Formation et Vie Universitaire
03-80-39-69-49 et mission.handicap@u-bourgogne.fr
Service de Santé Universitaire (SSU)
03-80-39-51-53 et medecine-preventive@u-bourgogne.fr
Service Pédagogie Numérique et Ressources (PNR) – Direction du Numérique
07-61-65-79-60 et telepresence@u-bourgogne.fr
Pour en savoir plus
uB-Link – Site web étudiant – Page consacrée au handicap
Visite virtuelle du campus pendant les Journées Portes Ouvertes
Présentation et témoignage
Utilisations diverses (échange avec un lycée et équipe de travail)
Expérience à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV)
Centre National de Recherche Scientifique (CNRS)
Beam en situation exceptionnelle (hors enseignement), à Dijon : un étudiant de l’uB assiste à un match du DFCO (club Dijon Football Côte d’Or)
Ces robots ont pu être mis en place grâce au soutien d’Awabot, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.