Les livres numériques des EUD : Une première en France
52 titres disponibles sur l’Apple Store. Et ce n’est qu’un début. Rencontre avec Hervé Duchêne, directeur des EUD.
Les EUD sur l’Apple Store, comment ça marche ?
52 titres sont aujourd’hui disponibles sur l’Apple Store sous le format le plus récent, Epub 3. Les utilisateurs doivent télécharger le logiciel ibooks d’Apple sur leur tablette ou leur Iphone. Les différentes collections des EUD sont représentées : culture, histoire, société, langages, traductions, etc. Les titres sélectionnés pour l’application représentent un large panel des ouvrages présents sur la boutique en ligne du site internet des EUD.
Certains titres sont gratuits, d’autres payants (de 3,99€ à 12,99€). Pour les ouvrages payants, une nouveauté : des extraits de 30 à 50 pages gratuits sont accessibles pour donner l’idée du contenu à l’acheteur potentiel. Cet extrait se compose le plus souvent d’une introduction, d’un chapitre et d’une présentation biographique.
Plusieurs originalités : l’interactivité complète avec possibilité d’aller sur les sites internet en lien dans le livre téléchargé, aller d’une note à une référence. Avec l’accès « Full Text », le lecteur peut retrouver un mot, une citation ou un nom avec la possibilité d’aller sur le web trouver des informations complémentaires. Des cahiers photographiques sont également souvent proposés avec une qualité d’image supérieure à l’édition papier.
Enfin, les polices grecques et latines intégrées dans les livres numériques : une rareté.
Pour les utilisateurs de PC et autres, nous sommes également présents à titre expérimental sur Google Play, Google Livres ou encore Play Store sur Androïd.
Les EUD, ce ne sont pas seulement des livres numériques…
Nous sommes une maison d’édition qui produit ces ouvrages dans la région. Nous sommes présents dans toutes les librairies de France et nous vendons aussi nous même nos livres grâce à notre boutique en ligne. Nos livres sont imprimés et reliés en Bourgogne par des professionnels de réputation européenne. L’an passé, 34 ouvrages ont été édités.
Les EUD, ce sont aussi 3 types de rencontres :
Le café littéraire à l’Atheneum une fois tous les deux mois. Nous traitons de l’actualité des livres des EUD. A venir en mars, un collectif sur les femmes de science.
Les rencontres à la MSH autour d’un thème.
Enfin, 2 rdv annuels avec la librairie Grangier à Dijon. Le prochain se déroulera la 1er mercredi du Festival de Cannes à 17h30. Il portera sur la sortie de l’ouvrage de Roland Quilliot : « l’âge d’or du cinéma d’auteur ».
Ces rencontres permettent aux EUD de toucher un public plus large.
Quant à notre présence sur le marché du livre numérique, elle date de janvier 2013. De nombreuses sorties sont ajoutées chaque année. La dématérialisation du livre est un fait indéniable. C’est pour cela que nous souhaitons être présents dès aujourd’hui sur le chantier du livre numérique.