LADYj.Tech3 : coup de projecteur sur la recherche à l’UBE

Le 26 mars, les laboratoires de l’Université Bourgogne Europe ont participé au LADYj.Tech3. Le temps de l’événement, les visiteurs ont pu échanger avec les chercheuses et chercheurs, entrepreneuse, les acteurs de l’innovation, participer aux table rondes et découvrir les projets innovants des étudiantes et des start-ups.
Pour sa troisième édition, LADYj.Tech3, événement dédié aux Femmes de la Tech et de l’industrie à l’international, a fait carton plein auprès du public venu découvrir tout le potentiel des start-ups, laboratoires, des chercheuses et chercheurs de l’UBE et des invitées de l’Alliance FORTHEM. L’après-midi s’est déroulée en trois temps : DijInnov Connect, Lady’s Industrie et les tables rondes.
Session Dij’Innov Connect

Lors de la session, les visiteurs ont pu entendre les pitchs d’étudiants et d’une start-up, connaître leurs ressentis et répondre aux questions de Laurent Gautier, vice-président délégué à la valorisation de la recherche à l’UBE. Après cette introduction, Valentin Garneret, étudiant de M2 en master T2M, Sarah Theroine, docteure en Science du Langage et Algorithmique des langues, membre du laboratoire LIB et Cassandre Bedu-Ferrari, docteure en microbiologie moléculaire et experte en évaluation du microgénomique, avaient 5 minutes pour présenter leurs projets, recherches et thèses innovants dans des thématiques diverses : l’alimentation, la santé et le numérique.
“LADYjTech a été pour nous un accélérateur”
Cassandre BEDU-FERRARI, Responsable Scientifique R&D chez BioAlva
“Je ne suis pas seule, je suis entourée de chercheurs et ça c’est une chance pour moi”
Sarah Theroine, docteure en Science du Langage et Algorithmique des langues, membre du laboratoire LIB
Session Lady’s Industrie
Lors de la session Lady’s Industrie, les compétences des femmes dans les métiers de l’industrie étaient valorisées à travers la découverte de parcours inspirants et de stratégies concrètes. Après l’introduction comprenant la présentation de Bourgogne Industrie avec des indicateurs spécifiques sur la place des femmes dans le secteur industriel par David Marti, président de la CUCM et Denis Hameau, Adjoint à la ville de Dijon à la Qualité du service public, relation aux usagers et innovation, trois intervenantes ont témoigné et échangé sur leurs expériences autour de deux thèmes :
- Développer les carrières féminines dans l’industrie : parcours et succès rencontrés
- Attirer les femmes vers les métiers de l’industrie : stratégies et exemples de projets innovants pour renforcer l’attractivité du secteur
Session Tables Rondes

Dirigeants et dirigeantes d’entreprises, universitaires, chercheurs et chercheures, étudiants et étudiantes, acteurs de l’innovation… ils étaient nombreuses et nombreux à assister aux deux tables rondes sur les Femmes de la Tech et de l’Industrie à l’International.
Après les introductions par Marie-Hélène Juillard-Randrian, vice-présidente PME, Start-up, Recherche, Transferts de Technologies et Nathalie Koenders, maire de Dijon, 1ère vice-présidente de Dijon métropole, les tables rondes ont débuté.
“La liberté scientifique est un bien commun en démocratie”
Marie-Hélène Juillard-Randrian, vice-présidente PME, Start-up, Recherche, Transferts de Technologies
Intitulées “Industrie sous haute tension : comment l’innovation booste la compétitivité” et “Lever des fonds, conquérir le monde : les clés pour passer à l’échelle“, les tables rondes ont permis aux nombreuses invitées de témoigner sur leurs expériences et de partager leurs conseils aux futures start-upeuses.
Pour la première fois, l’événement était axé à l’international avec la participation de deux professeures membres des universités partenaires de l’Alliance FORTHEM. Regards croisés avec les invitées européennes : Eva Cathrine Skuthe, Co-fondatrice, CEO de la direction du développement de la start-up Oripatch AS – professeure de l’Université d’Agder et Ivana Pibiri, Professeure de chimie organique, distinguée meilleure innovatrice d’Italie par le Prix Itwiin en 2023 – Université de Palerme.
“Young people, this is important to participate, you need innovative ideas, ideas with impact”
Ivana Pibiri, Professeure de chimie organique, distinguée meilleure innovatrice d’Italie par le Prix Itwiin en 2023 – Université de Palerme
Cette séquence a mis en lumière les dirigeantes d’entreprises et de start-ups régionales et européennes, surtout industrielles et des services à l’industrie mais pas uniquement. Issues et/ou utilisatrices des résultats de la recherche publique, elles ont montré l’exemple de l’utilité et de l’efficience de la coopération Laboratoires-Entreprises. Toutes, par leur démarche d’innovation, sont sujettes d’inspiration. L’international est dans leur viseur ou déjà dans leurs pratiques !