Études
Étudiez au sein d’une université étrangère pendant un semestre ou une année académique grâce aux nombreux partenariats de l’uBE avec des établissements du monde entier
- Vous devez avoir le statut étudiant de l’UBE.
- Vous pouvez partir dans une université avec laquelle l’UBE a signé un accord de coopération dans votre domaine d’études.
- Votre UFR, école ou institut peut ajouter d’autres critères de sélection (moyenne générale, niveau linguistique, motivation, année de départ etc.)
- Vous décidez, en accord avec votre coordinateur d’échange et votre responsable de formation, si vous partez un semestre ou un an.
- Certains étudiants de l’UBE suivent une formation où la mobilité internationale est obligatoire afin de valider leur année. Si c’est votre cas, vous devez respecter la durée de la mobilité prévue dans le cadre de votre formation et devez partir impérativement au sein d’une des universités concernées par cet accord particulier.
- Il est possible de cumuler plusieurs mobilités pendant votre parcours universitaire : vous pouvez partir étudier une première fois dans le cadre du programme Erasmus+ en Europe et repartir plus tard dans le cadre d’un autre partenariat ailleurs dans le monde ou effectuer un stage à l’étranger.
- Bon à savoir : si vous partez dans le cadre du programme Erasmus+ vous pouvez cumuler jusqu’à 12 mois de mobilités Erasmus+ par cycle (3 années de licence = 1 cycle, 2 années de master = 1 cycle, doctorat = 1 cycle), mobilités études et stages confondues. Les mobilités Erasmus+ peuvent également être combinées avec d’autres mobilités (échanges dans le cadre d’un partenariat hors Erasmus+, stages non financés sur le budget européen …).
Candidatures
Dans le moteur de recherche de partenaires, consultez les universités où vous pouvez partir en fonction de votre domaine d’études en indiquant bien votre discipline et votre faculté/école/institut à l’Université Bourgogne Europe.
Prenez contact avec votre coordinateur d’échange pour savoir si une procédure spéciale de sélection est mise en place au sein de votre composante. Suivez ses instructions afin de déposer votre candidature dans les délais imposés par votre faculté/école/institut.
Les coordinateurs d’échanges sont des enseignants de l’UBE qui sont en charge de l’accord de coopération avec l’université où vous souhaiteriez partir et qui choisissent les étudiants qui partiront en échange. Le nom de votre coordinateur apparaîtra dans la fiche d’information de l’université partenaire que vous trouverez dans le moteur de recherche de partenaires. Si aucun nom de coordinateur n’est indiqué dans notre moteur de recherche, merci de contacter le responsable des relations internationales de votre composante qui saura vous rediriger.
Une fois sélectionnés par votre coordinateur de l’UBE, vous devez faire des démarches administratives : d’un côté auprès du Pôle International de l’Université Bourgogne Europe et de l’autre côté auprès de l’université d’accueil.
- Remplissez le formulaire de candidature Mobility-Online.
- Suivez les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel.
- Une fois votre espace personnel créé, votre candidature sera envoyée pour confirmation officielle à votre coordinateur d’échange.
- Une fois votre candidature validée électroniquement par votre coordinateur, vous aurez accès à tous les documents nécessaires pour compléter votre candidature.
- Vous devez télécharger ces documents, les remplir et signer (informatiquement ou manuellement) et les remettre, scannés si besoin, à l’intérieur de votre espace électronique.
- La procédure est presque complètement informatisée : un seul document (Contrat d’études) sera à rendre au format papier.
La période de candidature :
- de mi-février au 15 mai au plus tard pour les départs au 1ersemestre ;
- de mi-septembre au 15 novembre au plus tard pour les départs au 2nd semestre.
Bon à savoir : une fois le formulaire de candidature en ligne rempli et votre espace personnel créé, vous aurez quelques semaines supplémentaires pour finaliser votre dossier de mobilité.
Vous devez également faire la candidature auprès de l’université partenaire afin que votre demande de mobilité soit complète, parallèlement à votre candidature après du Pôle International de l’UBE.
- Renseignez-vous sur la procédure de candidature de votre université d’accueil. Vous pouvez vous rendre sur leur site internet – les instructions sont souvent publiées dans la rubrique International students, Exchanges students ou Erasmus students. Pensez également à consulter le profil de votre université d’accueil au sein de notre moteur de recherche de partenaires où vous trouverez dans certains cas la procédure à suivre pour candidater, les contacts et les témoignages des étudiants de l’UBE partis à l’étranger. Pour certaines universités partenaires, c’est l’UBE qui doit d’abord donner la liste des candidats, pour que l’université partenaire puisse ensuite vous contacter. Il faut, donc, bien que vous ayez pris contact avec le Pôle International de l’UBE (étape 2 ci-dessus).
- Sachez que les dates limites de candidature des universités partenaires peuvent être différentes des nôtres : assurez-vous d’avoir posé votre candidature dans les délais ! Si votre candidature est hors délai, l’université partenaire pourra refuser votre candidature, même si vous aviez été sélectionnés par votre coordinateur de l’UBE.
Contacts
En cas de problème ou questions contactez :
- votre coordinateur à l’UBE si vous souhaitez connaître la procédure de sélection et date de candidature INTERNES à votre UFR/école/institut ;
- votre coordinateur à l’UBE et/ou votre coordinateur à l’université partenaire en cas de questions pédagogiques : choix de cours, validation de semestre… ;
- le Pôle International de l’UBE en cas de questions administratives relatives au dossier de mobilité à constituer auprès du Pôle International ;
- le bureau des relations internationales de l’université d’accueil en cas de questions administratives et/ou pédagogiques liées à votre candidature auprès de l’université partenaire (si vous n’arrivez pas à trouver la procédure de candidature et/ou les cours proposés…) ;
- le Pôle International de l’UBE si vous n’arrivez pas à communiquer avec l’université d’accueil.
Cofinancé par l’Union européenne