Autres dispositifs
Mobilités innovantes de l’Alliance FORTHEM, mobilité HORS du cursus universitaire
Plusieurs opportunités, proposées par l’Alliance FORTHEM et le programme Erasmus+ notamment, permettent de compléter son parcours international. Il est possible, par exemple, de suivre des programmes en ligne, participer aux projets d’engagement civique ou encore développer son réseau de contacts internationaux.
Mobilités HORS cursus universitaire
Des nombreuses possibilités en dehors du parcours universitaire existent pour enrichir son expérience internationale comme notamment des missions civiques, volontariats, stages pour des jeunes diplômés etc.
Certains dispositifs peuvent même être complémentaires aux mobilités qui ont lieu dans le cadre universitaire.
Consultez les ressources éditées par les différentes structures qui résument les différentes possibilités de mobilité internationale afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Contactez ensuite l’organisme en charge de la mobilité en question afin de connaître les formalités à effectuer.
- Site internet du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse Découvrir le monde.
- Plateforme régionale de la mobilité internationale Bourgogne-Franche-Comté Agitateurs de mobilité et leur guide Partir à l’étranger.
- Stages Monde de la région Bourgogne-Franche-Comté, destinés aux jeunes diplômés.
- Brochure Trouvez un job à l’étranger.
- Programme Vacances-Travail – PVT
- Volontariat européen.
- Mon volontariat international.
- Wwoofing, Helpx : travail non rémunéré de quelques heures par jour en échange de logement et de nourriture gratuits.
- Office franco-québécois pour la jeunesse.
- Office franco-allemand pour la jeunesse.
- EURES: le portail européen sur la mobilité et emploi
- Pôle Emploi International
- EPSO: devenir fonctionnaire européen.
- France Diplomatie: devenir fonctionnaire international.
- Czech emploi: le projet pilote de l’Ambassade de France en République tchèque qui a pour but d’aider les jeunes francophones à trouver un premier emploi en République tchèque.
- Consultez également notre rubrique sur la recherche d’un stage à l’étrangerqui peut vous être utile dans votre recherche de travail.
N’oubliez pas qu’il est aussi possible de demander un semestre ou une année de césure à l’UBE – entre votre cycle licence et master par exemple – afin de réaliser une mobilité internationale en dehors de votre cursus universitaire.
Pour connaître la procédure de demande d’une année de césure consultez la rubrique Effectuer une année de césure. Réfléchissez quel projet de mobilité internationale vous souhaitez réaliser et déposez votre demande selon la procédure décrite.
Vous ne devez pas prendre contact préalable avec le Pôle International de l’uB qui recevra par défaut votre demande pour donner son avis d’autorisation ou de refus. Nous ne pouvons pas vous accompagner dans la construction de votre projet d’année de césure à l’étranger puisque celle-ci ne fera pas partie de vos études à l’uB mais vous pouvez vous inspirer des exemples de mobilité internationale cités ci-dessus.
- Lisez le témoignage de Dylan qui a passé 10 mois en stage au laboratoire Cambridge Stem Cell Institute (University of Cambridge) dans le cadre de son année de césure en 2017/2018.
Vous souhaitez partir étudier à l’étranger à titre individuel, c’est-à-dire en dehors d’un programme d’échange ? Dans ce cas il s’agit d’un projet personnel dans lequel l’université de Bourgogne ou les autres organismes en France ne peuvent pas forcément vous accompagner.
Nous vous conseillons de :
- trouver l’université où vous souhaitez étudier,
- chercher sur leur site internet les informations sur la procédure d’admission des étudiants internationaux à titre individuel (degree-seeking students/intrenational non-exchange students…),
- si besoin, contacter le bureau des relations internationales de l’université en question et/ou responsable pédagogique et/ou administratif de la formation que vous souhaitez intégrer afin de connaître les détails sur la procédure d’admission.
Partir étudier à l’étranger à titre individuel peut être très enrichissant pour votre parcours puisque à la fin de vos études vous obtiendrez le diplôme de l’université étrangère mais n’ignorez pas plusieurs faits importants – d’où la nécessité de commencer vos démarches au moins un an en avance :
- un dossier de demande d’admission à titre individuel est beaucoup plus complexe et plus sélectif qu’une demande de départ en échange ;
- les documents de candidature devront sans doute être traduits dans la langue de l’enseignement de l’université où vous partez ;
- vous serez certainement obligés de passer des tests linguistiques particuliers pour pouvoir déposer votre candidature ;
- dans certains cas vous devrez obtenir un visa ou un titre de séjour afin de pouvoir étudier dans le pays en question sans oublier l’autorisation de travail si vous avez un stage à effectuer dans le cadre de vos études ;
- les frais d’inscriptions dans les universités étrangères peuvent être beaucoup plus élevés que les frais en France. Il est important de prévoir financièrement votre départ à l’étranger. Les bourses prévues pour les étudiants en échange ne peuvent pas être accordées aux étudiants qui partent étudier à titre individuel. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays où vous souhaitez partir et éventuellement auprès de l’ambassade de France dans le pays en question afin de connaître si les bourses éventuelles existent pour les étudiants à titre individuel.
- Bourses Fulbrightde la Commission franco-américaine
- Bourses du Réseau français d’études brésiliennes REFEB
- Bourses pour une mobilité en Allemagne
- Bourses d’excellence Eoledu Réseau franco-néerlandais
- Programme Vulcanusau Japon
- Bourses de la fondation Canon
- …
Ces bourses, proposées par des différents organismes ou gouvernements, peuvent parfois financer une mobilité études ou stage effectuée dans le cadre de votre cursus universitaire de l’uB en s’ajoutant aux aides financières habituelles.