Venir en échange
Venir étudier un semestre ou un an à l’Université Bourgogne Europe dans le cadre d’un échange
Candidature
Contactez votre université d’origine afin de savoir si un accord de coopération existe avec l’Université Bourgogne Europe dans votre domaine et à votre niveau d’études.
Votre université d’origine vous informera sur la procédure des candidatures au sein de votre institution afin d’être sélectionnés pour venir en échange à l’université Bourgogne Europe.
Si vous avez été sélectionnés pour partir en échange par votre université d’origine vous devez déposer votre candidature auprès de l’université Bourgogne Europe.
Périodes de candidature :
- de mi-février au 15 mai au plus tard pour les étudiants venant au 1ersemestre ;
- de mi-septembre au 15 novembre au plus tard pour les étudiants venant au 2nd
- Je complète mon dossier de mobilité
Après avoir envoyé votre candidature via le formulaire en ligne, vous recevrez sur votre adresse e-mail un courriel vous demandant de créer votre espace personnel en ligne sur la plateforme Mobility-Online. Si vous n’avez pas reçu de mail, pensez à vérifier le dossier Spam.
Une fois votre espace personnel créé, vous devrez y télécharger directement tous les documents demandés afin de compléter votre dossier :
- photo d’identité,
- pièce d’identité (passeport ou carte d’identité),
- CV,
- lettre de motivation,
- contrat d’études (learning agreement) signé par vous-même et votre université d’origine.
Si votre institution d’origine ne vous a pas fourni de learning agreement, merci de compléter le document de l’Université Bourgogne Europe avec votre choix de cours :
- learning agreement pour les étudiants Erasmus+;
- learning agreement pour les autres étudiants en échange.
Votre dossier doit être complet :
- avant le 30 juin si vous venez au 1er semestre ;
- avant le 30 novembre si vous venez au 2nd
- J’attends la réponse de l’Université Bourgogne Europe
Nous traiterons votre candidature. Si vous êtes acceptés pour venir étudier au sein de notre université, nous vous enverrons un avis d’admission que vous utiliserez lors de l’inscription administrative à votre arrivée en France.
Aucune candidature tardive ne sera acceptée. Toutes les candidatures doivent être effectuées en ligne. Nous n’accepterons aucun dossier envoyé par e-mail ou par la poste.
Inscription
La liste des documents exacts nécessaires pour effectuer votre inscription est publiée ici :
- en juillet pour les inscriptions qui ont lieu en septembre,
- en décembre pour les inscriptions qui ont lieu en janvier.
La liste des documents nécessaires pour les inscriptions au 2nd semestre de l’année universitaire 2024/2025.
- ce dossier d’inscription rempli et signé ;
- une photographie d’identité format passeport ;
- une photocopie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
- une photocopie de votre avis d’admission de l’uB dans un programme d’échange en 2024/2025 ;
- une photocopie de votre carte d’étudiant ou d’un certificat d’inscription dans votre université d’origine pour l’année 2024/2025 ;
- une photocopie de votre attestation d’assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d’une assurance ou d’une banque à votre arrivée en France; coût : environ 20 euros). Si votre université européenne vous a déjà assurés, veuillez fournir une attestation ou le détail des frais d’inscription citant la mention « responsabilité civile » ; si votre université étasunienne prend en charge cette assurance, merci d’en fournir un justificatif. Si vous avez un doute à cet égard, demandez au bureau des relations internationales de votre université d’origine avant l’inscription administrative à l’université de Bourgogne ;
- si vous avez déjà été inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d’étudiant ou d’un précédent certificat de scolarité ;
- uniquement les étudiants n’ayant pas la nationalité d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse : une photocopie de votre passeport avec un visa Dou un visa long séjour portant la mention Étudiant ;
- uniquement les étudiants qui résident dans un des pays figurant sur cette liste:
- carnet de vaccination (recommandations vaccinales),
- radiographie des poumons (RX pulmonaire avec compte-rendu, si possible en français) que vous devez effectuer avant votre départ en France. La radiographie doit dater de moins de 3 mois. Cette demande s’inscrit dans le cadre du dépistage de la tuberculose.Une fois arrivés à l’université de Bourgogne, nous allons vous orienter vers le Service de santé étudiante (SSE) où vous obtiendrez une convocation pour une consultation médicale gratuite.
Les étudiants venant en échange dans le cadre du programme Erasmus+ ne paient pas de frais d’inscription.
La majorité des étudiants venant en échange dans le cadre d’une convention de coopération hors programme Erasmus+ ne paie pas de frais d’inscription. Pour savoir si vous devez payer les frais d’inscription à l’université de Bourgogne, contactez votre université d’origine.
Les inscriptions administratives ont lieu habituellement :
- début septembre pour les étudiants qui arrivent au 1ersemestre,
- mi-janvier pour les étudiants qui arrivent au 2nd
Il s’agit d’une démarche obligatoire pour avoir le statut d’étudiant à l’Université, obtenir la carte étudiante, accéder aux infrastructures universitaires, suivre les cours et passer les examens.
Les informations détaillées sur les dates et la procédure d’inscription sont habituellement publiées ici :
- en juillet pour les inscriptions qui ont lieu en septembre,
- en décembre pour les inscriptions qui ont lieu en janvier.
Informations relatives aux inscriptions pour le 2nd semestre de l’année universitaire 2024/2025
Les inscriptions administratives ont lieu au Pôle International (bureau R24) à la Maison de l’université à Dijon :
- du 6 au 10 janvier 2025 : tous les après-midis de 14h à 17h et
- à partir du 13 janvier 2025 : les lundis, mardis et mercredis après-midis, de 14h à 17h.
- Présentez-vous sur le lieu d’inscription avec tous les documents nécessaires.
- Le Pôle International vérifie vos documents et effectue votre inscription si votre dossier est complet.
- Vous récupérez votre carte d’étudiant et recevrez un kit d’accueil qui vous sera offert par le Pôle International et le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
- Une fois l’inscription administrative effectuée, les étudiants n’ayant pas l’assurance maladie d’un des pays de l’UE, Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse doivent obligatoirement s’affilier à la sécurité sociale française.
Cette procédure d’inscription s’adresse aux étudiants qui étudieront à Dijon. Pour les étudiants sur les campus de Nevers, Auxerre, Chalon-sur-Saône et du Creusot, vous devez contacter le service de scolarité et votre coordinateur d’échange pour connaître les démarches à effectuer.
Après l’inscription administrative auprès du Pôle International, vous devez contacter la scolarité de la formation que vous avez intégrée afin de procéder à l’inscription pédagogique (choix des options…) si nécessaire.
Si vos cours commencent avant que vous ayez effectué votre inscription administrative vous pouvez (et devez d’ailleurs !) quand même participer aux cours.
Cours
Afin de compléter votre learning agreement vous devez présélectionner les cours que vous souhaiteriez suivre à l’université de Bourgogne.
Tous les cours sont ouverts aux étudiants en échange, sous condition d’avoir les prérequis linguistiques pour les suivre, mais sachez qu’au minimum 60% des cours doivent être sélectionnés au sein de votre composante (faculté/école/institut) de rattachement à l’université de Bourgogne. Tous les autres cours peuvent être pris dans d’autres composantes et départements sous réserve de l’accord de l’enseignant concerné.
N’oubliez pas que votre choix de cours doit être validé par votre coordinateur à l’uB et par votre université d’origine.
Cours en français
- La majorité de nos cours sont enseignés en français.
- Pour trouver les cours dans votre domaine et votre niveau d’études, consultez toutes les formations proposées à l’Université Bourgogne Europe.
Cours en anglais
- Nous sommes en train de développer des cours en anglais dans des domaines différents. Pour savoir si des cours en anglais sont proposés dans votre discipline, écrivez au Pôle International sui vous mettra en contact avec votre coordinateur d’échange à l’université de Bourgogne qui vous renseignera sur ce sujet.
- Bon à savoir : certains instituts, écoles et facultés ont des cours en anglais spécialement conçus pour les étudiants en échange : Institut universitaire de technologie (IUT) Dijon-Auxerre, Faculté des sciences du sport, Institut d’administration des entreprises.
Afin de pouvoir venir étudier en échange à l’Université Bourgogne Europe vous devez avoir au moins le niveau B2 en français et/ou en anglais, en fonction de la langue d’enseignement des cours présélectionnés.
Nous n’exigeons pas de diplôme justifiant votre niveau linguistique, mais si vous en possédez un, joignez-le à votre dossier de candidature.
Idéalement, vous devez venir sur le campus où aura lieu votre formation avant le début des cours afin de pouvoir vous installer et suivre les enseignements dès le premier jour.
L’organisation générale de l’année académique à l’université Bourgogne Europe :
- 1ersemestre : de septembre à décembre ;
- 1èrepériode d’examens : janvier ;
- 2ndsemestre : de janvier à juin ;
- 2ndepériode d’examens : juin.
Ces informations sont données uniquement à titre indicatif – sachez que chaque formation a des dates différentes qui sont propres à son organisation.
Le calendrier universitaire pour chaque formation est habituellement mis à jour chaque année fin juin ou début juillet pour l’année académique suivante.
Bon à savoir : si vos cours commencent avant votre inscription administrative, ce n’est pas grave, vous pouvez (et devez d’ailleurs !) aller aux cours. Le fait de ne pas être encore inscrits administrativement ne vous empêche pas de participer aux cours.
Notation sur 20 points
20 – Excellent
19 – Excellent
18 – Excellent
17 – Excellent
16 – Très bien
15 – Très bien
14 – Bien
13 – Assez bien
12 – Assez bien
11 – Passable
10 – Passable
Inférieur à 10 – Insuffisant
Contrairement beaucoup d’autres pays, en France il est possible de réussir votre année même si vous n’avez pas eu une note supérieure à 10 dans toutes vos matières. Cela est possible grâce au système de compensation qui vous permet de « rattraper » une mauvaise note dans une matière ou unité d’enseignement avec une bonne note dans une autre.
Les règles de compensations peuvent être différentes d’une université à l’autre.
Pour plus d’information sur ce sujet, adressez-vous à votre coordinateur d’échanges à l’Université Bourgogne Europe.
Contactez votre coordinateur d’échange pour savoir si des cours de français langue étrangère existent pour les étudiants en échange au sein de la faculté/institut/école de votre rattachement. Le nom de votre coordinateur d’échange figure sur la lettre d’admission que vous avez reçue du Pôle International.
Par exemple, la Faculté des lettres et philosophie propose à ses étudiants en échange un enseignement méthodologique préparatoire aux exercices rédactionnels du champ des sciences littéraires, humaines et sociales.
Avant et pendant votre séjour à l’université Bourgogne Europe vous avez plusieurs autres possibilités pour apprendre ou améliorer votre niveau de français : inspirez-vous des exemples donnés dans la rubrique Intégration.
Informations pratiques
Vous devez vous assurer que vos bourses et/ou les sources de financement personnelles sont suffisantes pour vivre en France. Pour avoir une idée des frais de vie en France, consultez la rubrique Préparer son budget sur le site de Campus France.
Pour connaître la différence entre le coût de la vie dans votre pays d’origine et la France vous pouvez consulter des sites comparateurs : Numbeo ou Expatistan.
Les étudiants ayant besoin d’obtenir un visa doivent justifier leurs ressources auprès du consulat ou de l’ambassade de France en charge de délivrance des visas.
Vous devez trouver un logement avant votre arrivée en France.
Chambre dans une résidence sur le campus
Les étudiants en échange peuvent demander une chambre dans les résidences sur le campus gérées par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Si vous souhaitez déposer votre demande pour une chambre étudiante du Crous, indiquez-le dans la rubrique prévue à cet effet sur votre formulaire de candidature auprès du Pôle International en précisant également les dates auxquelles vous pensez arriver et partir. Le Pôle International vous informera si votre demande de chambre a été prise en compte.
Studapart
Vous n’avez pas obtenu de chambre dans des résidences étudiantes sur le campus et/ou vous cherchez une autre solution de logement fiable ?
Vous pouvez passer par la plateforme Studapart avec laquelle l’université Bourgogne Europe a un partenariat. Des logements sont proposés en exclusivité aux étudiants de notre université, les annonces sont vérifiées et le paiement est sécurisé. Locations de 1 à 24 mois en studio, colocation, chambre chez l’habitant… Si vous n’avez pas de garant résidant en France, Studapart se porte garant pour vous sur toute la durée de la location. Pour toute question, écrivez à l’équipe multilingue de Studapart : contact@studapart.com et booking@studapart.com. Consultez également le flyer et le Guide du logement de Studapart.
Autres possibilités de logement
- Liste des hébergements recensés par Campus France.
- Locations immobilières : Leboncoin, Pap, Fnaim, Se loger, Top annonces, Paru Vendu.
- Colocation : La carte des colocs, Appartager.
- Chambres meublées chez l’habitant : Roomlala, Airbnb locations chez l’habitant, Cohébergement.
- Résidences étudiantes meublées : Résidence internationale d’étudiants à Dijon, Nexity studéa, Immo jeune, Résidence étudiante, Fac Habitat, Les Estudines, Lokaviz.
- Maison internationale: résidence hôtelière sur le campus de Dijon.
- Guide pratique du logement en Bourgogne qui résume toutes les possibilités de logement et vous donne des conseils pratiques.
Bon à savoir
- Vous êtes potentiellement éligibles pour obtenir une aide financière de l’État français pour financer une partie des frais de votre logement. Une fois installé dans votre logement en France, consultez le site Internet de la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour plus d’information.
- Vous avez besoin d’un garant pour louer votre logement ? Consultez le site Visale où vous obtiendrez des informations sur l’obtention de la caution gratuite et la garantie qui facilite l’accès au logement des étudiants. Consultez également cette vidéo explicative de Campus France.
Document d’identité, visa, titre de séjour
Étudiants ayant la nationalité d’un des pays de l’UE, l’EEE ou la Suisse : vous devez avoir votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité tout au long de leur séjour en France.
Étudiants ayant la nationalité d’un des pays HORS de l’UE, l’EEE et la Suisse
- Vous devez avoir votre passeport en cours de validité tout au long de votre séjour en France.
- Vous devez également obtenir un visa. Il s’agit d’une démarche qui prend du temps – commencez la procédure dès que vous avez reçu l’avis d’admission de notre université.
- Si vous résidez dans un pays qui applique la procédure Études en France, vous devez contacter Campus Francedans votre pays de résidence afin d’obtenir un visa étudiant.
- Tous les autres étudiants doivent contacter le service culturel de l’ambassade de France dans leur pays de résidence pour savoir comment obtenir un visa étudiant. Si vous ne résidez pas dans le pays dont vous possédez la nationalité, nous vous conseillons également de contacter l’ambassade de France dans votre pays d’origine.
- Pour obtenir votre visa étudiant vous devrez présenter, entre autres :
- votre avis d’admission reçu de l’université Bourgogne Europe. Nous ne délivrerons pas d’attestation de pré-inscription, pour votre demande de visa vous devez donc impérativement utiliser l’avis d’admission que vous avez reçu de notre part ;
- un justificatif de logement donc assurez-vous d’avoir trouvé un logement avant de faire votre demande de visa ;
- un justificatif de ressources financières.
- Pour plus d’informations sur votre demande de visa consultez le site officiel des visas pour la France.
- Après votre arrivée en France
- Si vous devez obtenir ou prolonger votre titre de séjour, consultez les informations sur le site web de la Direction générale des étrangers en Franceet déposez votre demande selon les précisions indiquées par le Ministère de l’intérieur et des outre-mer.
- Consultez également cette vidéo explicative de Campus France sur la demande ou renouvèlement de titre de séjour en ligne.
Assurance santé
Assurez-vous d’avoir une protection santé avant d’arriver en France.
- Si vous bénéficiez d’une couverture santé dans un pays de l’UE, l’EEE ou la Suisse : dans la majorité des cas vous devez simplement demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre assureur.
- Si vous bénéficiez d’une couverture santé dans un autre pays, vous devez souscrire à une assurance privée couvrant vos premières semaines en France, le temps d’obtenir l’assurance maladie française.
Le Pôle International, en coopération avec la Mairie de Dijon et l’association des étudiants internationaux Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon, organise au début de chaque semestre des journées d’accueil dédiées aux étudiants internationaux avec de nombreux événements : visite du campus, réunions d’information, cérémonie de bienvenue, soirée festive, ateliers interculturels etc.
C’est une occasion pour vous de découvrir l’université, connaître des informations utiles sur la vie étudiante et rencontrer d’autres étudiants. Ces événements sont gratuits et ouverts à tous les étudiants internationaux de l’université.
Le programme détaillé des journées d’accueil est publié sur cette page généralement fin août (pour les événements du 1er semestre) et fin décembre (pour les événements du 2nd semestre).
Carte d’étudiant
- À l’issue de votre inscription administrative, vous recevrez votre carte d’étudiant qui vous permettra de bénéficier de nombreux services : tarifs préférentiels dans les restaurants universitaires, prêt de livres dans les bibliothèques universitaires, réductions dans les cinémas, les théâtres, les musées, les structures sportives…
- Vous pourrez aussi l’utiliser comme mode de paiement dans les restaurants universitaires.
- Suivez ces instructions afin d’activer votre carte d’étudiant.
Compte électronique d’étudiant
48 heures après votre inscription administrative vous devez activer votre compte étudiant électronique qui vous permettra d’utiliser de nombreux dispositifs :
- messagerie étudiante, partage sécurisé de fichiers volumineux, planification d’événements etc. ;
- services de scolarité : téléchargement de votre certificat de scolarité, calendrier des examens, notes et résultats, inscription pédagogique, etc. ;
- cours en ligne ;
- ressources documentaires ;
- accès au réseau Wi-Fi de l’Université sur de nombreux endroits sur le campus (vous pourrez également utiliser des ordinateurs dans les salles en libre-service) ;
- obtention de Microsoft Officegratuit ce qui vous permettra aussi d’utiliser TEAMS, la plateforme depuis laquelle vous allez peut-être suivre certains cours en ligne. Sur TEAMS vous pourrez aussi rejoindre le groupe de conversation d’étudiants internationaux et du Pôle International afin d’être mieux accompagnés en cas de besoin.
L’activation et l’accès au compte se font sur le site internet de l’Université, rubrique Environnement numérique de travail (ENT) – Mon compte – Étudiant – Activer mon compte.
Pour plus d’information consultez la page Mes services numériques.
À part les cours que vous allez suivre au sein de votre faculté, école ou institut, l’université vous accompagne également dans votre vie étudiante.
Réussir vos études et votre insertion professionnelle
- Bibliothèques
- Centre des langues
- Accompagnement par des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle
- Entrepreneuriat étudiant
Services spécifiques
- Repas
- Centre médical
- Aide pour les étudiants en situation d’handicap
- Faire du sport gratuitement
- Crèche
Culture
- Atheneum, centre culturel de l’université
- Radio Dijon Campus, radio étudiante de l’université
- Théâtre Mansart du Crous
- La Carte culture de la Ville de Dijon vous permet d’accéder à moindre coût aux divers événements culturels.
Voir aussi
- La page Me déplacer avec des informations utiles pour vos déplacements à Dijon et dans toute la région.
- La fiche sur la ville de Dijon qui vous donne des informations pratiques à votre installation.
- Le site de Campus France où vous trouverez de nombreuses informations utiles pour votre séjour en France.
Afin de vous sentir bien dans votre nouvel environnement, vous pouvez participer aux différents événements, faire partie des associations étudiantes, rejoindre des réseaux d’anciens étudiants, découvrir la culture française…
Cela vous permettra d’apprendre plus sur la société dans laquelle vous vivez et de rencontrer des nouvelles personnes pour ne pas vous sentir seul.
- Retrouvez des conseils sur la page Intégration.
Si vous rencontrez des difficultés, quelles qu’elles soient, ne restez pas seul avec vos problèmes. Il existe des services et des personnes qui peuvent vous aider ou vous réorienter vers les organismes qui pourront résoudre votre problème.
- Si vous avez des difficultés avec vos cours, parlez-en à vos enseignants et à votre coordinateur d’échange afin de trouver une solution avant qu’il ne soit pas trop tard.
- Si vous avez des difficultés sociales ou besoin d’aide avec les démarches administratives, vous pouvez vous adresser au Centre de solidarité de l’université. Vous pouvez potentiellement bénéficier de l’aide alimentaire et de produits de première nécessité gratuits grâce aux différentes associations étudiantes (Épicerie solidaire, Febia, Campus comestible).
- Si vous avez un problème de santé, vous pouvez prendre un RDV au Service de santé étudiante (SSE).
- Vous pouvez prendre RDV avec des assistants sociaux du Service social du Crous.
- Vous pouvez potentiellement obtenir une aide financière de l’État français auprès de la CAF pour financer une partie des frais de votre logement.
- Si vous ne savez pas à qui vous adresser pour obtenir de l’aide nécessaire, vous pouvez contacter le service Mobilité du Pôle International (incoming.students@u-bourgogne.fr) qui saura vous aider ou vous orienter vers les bons interlocuteurs.
Vous pouvez profiter des dispositifs gratuits afin de réussir votre insertion professionnelle.
- Bases de données avec des offres de stages et d’emplois.
- Participation aux salons de recrutement.
- Ateliers pour réussir votre recherche d’emploi (écriture de CV et de lettre de motivation, préparation d’entretien d’embauche etc.). Il existe même un atelier spécifique pour les étudiants internationaux : Faire un CV pour candidater en France lorsque l’on est étudiant étranger.
- Pour créer votre propre entreprise, le dispositif PEPITE vous accompagne à concrétiser votre projet.
En fonction de votre demande, vous devez vous adresser aux bons interlocuteurs.
Contacts généraux à l’UBE
- Service Mobilité du Pôle International : incoming.students@u-bourgogne.fr. Notre personnel est plurilingue – nous pouvons vous renseigner en français et en anglais et potentiellement dans d’autres langues (allemand, espagnol, roumain, croate…).
- Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) : orientation, insertion professionnelle, ateliers de recherche de stage et d’emploi, aide au handicap etc. : formation@u-bourgogne.fr.
Contacts au sein de votre composante
- Votre coordinateur d’échange. Son nom et contact figurent sur l’avis d’admission que vous avez reçu par e-mail du Pôle International avant votre arrivée à l’Université Bourgogne Europe. Si vous ne savez pas qui est votre coordinateur, vous pouvez contacter le Pôle International ou le responsable des relations internationales de votre composante.
- Vos enseignants.
- Votre bureau de scolarité/secrétariat. Certaines composantes ont un bureau spécifique dédié aux étudiants en échange. Pour connaître les interlocuteurs privilégiés, consultez le site Internet de votre composante.
Bon à savoir
- Vous pouvez également consultez la page Contacts et utiliser l’annuaire dans l’ENT pour trouver les coordonnées des personnes que vous souhaitez joindre à l’université.
- Tous les agents sont également présents sur la plateforme TEAMS.
Cas d’urgence
Vous devez contacter les services nationaux indépendants de l’Université.
- Le service d’aide médicale urgente (SAMU) : le 15.
- La Police secours en cas de violences, vol, cambriolage : le 17.
- Les pompiers en cas d’incendie, fuite de gaz, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, accident de la route : le 18.
- Le 112 : numéro d’appel des urgences en Europe, accessible gratuitement partout dans l’Union européenne, en plus des numéros d’urgence nationaux.
- Le 114 : numéro d’urgence unique qui centralise les demandes d’urgence par SMS et fax, pour tous les types de situations (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU). Son utilisation est adaptée aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler ou si vous vous trouvez dans une situation où il vous est impossible de parler (attaque terroriste où vous devez rester cachés et silencieux).
Je veux rester en France : je postule pour étudier à titre individuel (en dehors des programmes d’échange) ou je cherche du travail. Je trouve une nouvelle solution de logement et je demande la prolongation de mon titre de séjour si je suis concerné(e) par cette démarche. Je finalise, bien évidemment, toutes les démarches administratives liées à la fin de ma mobilité (je fais signer mon attestation de présence, j’informe mon université de ma décision de rester en France etc.).
Je veux rentrer dans mon pays : j’effectue les démarches administratives liées à mon départ (état des lieux de mon logement, signature de l’attestation de présence, clôture de mon compte bancaire français si j’en avais un…).
Contact
Raluca-Elena COANDA
exchange.incoming.students@u-bourgogne.fr
00 33 (0)3 80 39 38 04
UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE
Maison de l’Université
Pôle International – bureau R24
Esplanade Erasme
BP 27877
21078 Dijon cedex France
Rejoignez le groupe de conversation d’étudiants internationaux sur TEAMS.
Voir aussi
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