Vous êtes doctorant contractuel ou enseignant-chercheur employé par l’Université Bourgogne Europe
Documents nécessaires pour résider en France
Entrée/séjour
Vous trouverez sur cette page les liens vers les sites ministériels avec les explications détaillées sur les démarches à effectuer selon votre situation.
Si vous avez besoin d’aide, notre Centre Euraxess se tient à votre disposition pour vous conseiller en matière de droit au séjour en France – nous vous assistons pour que vous puissiez réaliser vos démarches avec succès : demande de visa, validation du VLS-TS, demande de titre de séjour, changement de statut ou renouvellement du titre de séjour etc.
Vous êtes ressortissant d’un état membre de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse
- Vous n’avez pas besoin de titre de séjour pour travailler en France. Plus d’information sur le site Service public.
Vous êtes ressortissant d’un pays HORS Union européenne, Espace économique européen (EEE) et Suisse et N’ÊTES PAS de nationalité algérienne
Vous devez vérifier impérativement sur le site web de France Visas s’il est nécessaire de demander un visa de court séjour pour entrer dans l’espace Schengen, en fonction de votre nationalité. Certains étrangers sont dispensés de visa de court séjour pour entrer dans l’espace Schengen.
- Plus d’information sur les sites France Visa et Service public.
Si vous devez demander un visa de court séjour Talent – chercheur pour travailler en France, vous aurez besoin d’une convention d’accueil signée par votre employeur français pour déposer votre demande de visa. Afin de l’obtenir, vous devez vous inscrire préalablement sur la plateforme de la Fondation nationale Alfred Kastler (FNAK) et avoir été officiellement recruté par une université ou un centre de recherche en France.
Demandez la carte Talent – chercheur.
- Plus d’informations sur les sites Service public et Campus France.
Pour déposer votre demande de visa, vous devrez fournir une convention d’accueil signée par votre employeur français. Afin de l’obtenir, vous devez vous inscrire préalablement sur la plateforme de la Fondation nationale Alfred Kastler (FNAK) et avoir été officiellement recruté par une université ou un centre de recherche en France.
Vous êtes de nationalité algérienne
Vous avez besoin d’obtenir un visa pour entrer dans l’espace Schengen.
- Plus d’information sur les sites France Visa et Service public.
Pour obtenir un visa de court séjour pour travailler en France en tant que Scientifique – chercheur, vous aurez besoin d’une convention d’accueil signée par votre employeur français pour déposer votre demande de visa. Afin de l’obtenir, vous devez vous inscrire préalablement sur la plateforme de la Fondation nationale Alfred Kastler (FNAK) et avoir été officiellement recruté par une université ou un centre de recherche en France.
Vous devez demander un visa de long séjour mention Scientifique – chercheur.
- Plus d’informations sur le site Service public.
Pour déposer votre demande de visa, vous devrez fournir la convention d’accueil signée par votre employeur français. Afin de l’obtenir, vous devez vous inscrire préalablement sur la plateforme de la Fondation nationale Alfred Kastler (FNAK) et avoir été officiellement recruté par une université ou un centre de recherche en France.
À votre arrivée en France, vous devrez déposer une demande de certificat de résidence mention Scientifique dans les deux mois suivant l’arrivée en France auprès de la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile. Il sera d’une durée d’un an pour une première demande.
Contact
Bibiane NZINGA
staff.researchers@ube.fr
+33 (0)3 80 39 55 62
Centre EURAXESS Bourgogne
Maison de l’Université
Pôle International – bureau R24
Esplanade Erasme
BP 27877
21078 Dijon cedex
France