Logement
Conseil sur la recherche de logement pour les enseignants-chercheurs internationaux accueillis à l’UBE
Il est impératif de commencer vos démarches de recherche de logement avant votre arrivée en France. Il est parfois difficile de trouver un logement, surtout en période de rentrée universitaire, et notamment lorsque l’on arrive dans une ville que l’on ne connaît pas encore.
En fonction de la durée de votre séjour en Bourgogne, nous vous recommandons de prendre contact avec votre centre EURAXESS afin d’obtenir des pistes de logement et être assistés dans vos démarches.
Les étudiants internationaux en doctorat et chercheurs diplômés peuvent déposer une demande de logement auprès du CROUS. Il s’agit de logements meublés en résidence universitaire : en chambre individuelle, studio ou appartement.
Les chambres et les studios sont strictement individuels pour des courts ou longs séjours. Les appartements sont disponibles pour une ou plusieurs personnes, pour des séjours longs.
Pour demander un logement au CROUS veuillez-vous connecter sur :
- Bed & CROUS (logement en chambre individuelle exclusivement) si vous cherchez un logement pour un court séjour d’une nuit à 1 mois (30 jours max.) ;
- Trouver un logement (tout type d’hébergement) si vous cherchez un logement pour un long séjour, supérieur à 1 mois.
Au cœur du campus dijonnais, un concept novateur et original vous accueille. La Maison internationale est un foyer-logement idéal, ouvert 365 jours par an pour des courts comme des longs séjours, en studio ou en appartement intégralement meublée, pour une ou plusieurs personnes.
Contact
Maison internationale
Campus de l’université de Bourgogne
7 avenue Alain Savary
21000 DIJON
Site web
Logez seul ou en famille dans un climat international à proximité de l’université, des commerces et des infrastructures. La résidence internationale d’étudiants propose des logements meublés, soit en chambre individuelle soit en appartement allant de T1 à T3, disponibles toute l’année.
Contact
Résidence internationale d’étudiants
6 Rue Maréchal Leclerc
21000 DIJON
+33.3.80.71.70.00
rie-dijon@wanadoo.fr
cief.u-bourgogne.fr
- Studapart
- Estudines
- Neoresid
- Urbanalis(pour jeunes travailleurs)
- Résidence étudiante
- Nexity studéa
- Immo jeune
- Fac Habitat
- Lokaviz
Pour trouver une résidence étudiante à Auxerre, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Mâcon et Nevers, veuillez prendre contact avec le centre EURAXESS qui vous accompagnera dans vos démarches.
Pour trouver un logement individuel hors résidences étudiantes, vous avez plusieurs options :
- soit par agence – les visites de logement via une agence immobilière sont gratuites mais en cas de location du bien, vous devrez payer des « honoraires » (frais d’agence généralement équivalents à un mois de loyer) ;
- soit par notaire – les notaires proposent des logements à la location ;
- soit directement par particulier – vous pouvez contacter directement les propriétaires de logements qui publient des annonces immobilières et louer leur logement sans passer par agence (pas de frais, hormis ponctuellement des frais de dossier qui peuvent s’appliquer).
Il existe également plusieurs autres possibilités d’hébergements recensées par la Région Bourgogne-Franche-Comté sur le site Logement Bourgogne comme par exemple chambres chez l’habitant ou colocations (vous avez votre propre chambre avec parfois une salle de bain privative mais partagez le reste du logement avec les propriétaires ou les autres colocataires).
Vous pouvez également consulter le Guide pratique de logement en Bourgogne afin de trouver le type de logement qui vous convient le mieux ainsi que les informations utiles : les sites spécialisés en annonces immobilières, la liste des résidences et foyers, les conseils sur la location d’un logement en France, demande d’aide financière au logement…
Quelques sites utiles pour la recherche de logement :
- locations immobilières : Leboncoin, Pap, Fnaim, Se loger, Top annonces, Paru Vendu;
- colocation : La carte des colocs, Appartager;
- chambres meublées chez l’habitant : Roomlala, Cohébergement.
Formalités
Pour les longs séjours, vous devrez souscrire une assurance habitation, et disposer d’un garant en France, soit grâce à une personne privée installée en France se portant caution, ou par le biais d’un dispositif national comme Visale (pour les personnes âgées de moins de 30 ans).
Obligatoire pour tout logement (hormis les hôtels et logements de tourisme), elle doit être souscrite avant l’entrée dans le logement et débuter au jour de la remise des clés. Il est possible de souscrire une assurance habitation auprès de sa banque ou auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix.
La caution locative Visale a pour objectif d’aider les jeunes de moins de 30 ans (jusqu’au 31e anniversaire) qui ne disposent pas de garant lors de la constitution de leur dossier de demande de logement en France. Action Logement (Visale) se porte donc garant pour lui. Ce dispositif est totalement gratuit et l’intégralité des démarches sont dématérialisés.
Vous pouvez également vérifier votre éligibilité aux autres aides cumulables comme Loca-Pass ou Mobili-Jeune.
Pour les doctorants et chercheurs âgés d’au moins 31 ans et n’ayant pas la possibilité d’avoir un garant physique, il est possible d’avoir recours à des garants moraux tels que Garantme et Cautioneo, qui proposent un service de garantie payant.
Avant de quitter votre logement, quel que soit le type de logement (hors hébergement de tourisme), veuillez vérifier les conditions : délai de préavis, prise de rendez-vous pour l’état des lieux de sortie, annulation de l’assurance logement…
Pour plus d’informations sur le logement en France consultez le guide interactif EURAXESS.