HYBRIDIAMS

Descriptif du projet

Les diamantoïdes des nanomatériaux promis à un avenir brillant.
Jean-Cyrille Hierso et son équipe valorisent les diamontoïdes. Ce sont des diamants infiniment petits (nanodiamants) très particuliers qui ont été découverts dans le pétrole il y a 80 ans. Ces espèces uniquement constituées de carbone et d’hydrogène, sont très stables chimiquement et compatibles avec le vivant. Leur potentiel d’application est très prometteur car ils constituent déjà une excellente base pour l’élaboration de nouveaux matériaux.

L’objectif de Jean-Cyrille Hierso est de les fonctionnaliser, c’est-à-dire de les modifier en les enrichissant avec des éléments chimiques autres que le carbone pour leur donner des nouvelles fonctions, et d’étudier les propriétés fondamentales inédites en découlant.

Quelles en seront les applications pratiques ? : « Ce genre de matériaux à la structure carbonée si unique va forcément avoir une application, comme les nanotubes de carbone, … » dit-il. Jean-Cyrille Hierso pense – entre autres – à l’utilisation des nanodiamants pour améliorer le rendement de cellules solaires, ou encore pour la vectorisation de médicament par le transport d’un principe actif vers une zone ciblée du corps.

Coût total programmé : 265 550,00
Montant UE programmé : 110 150,00

Début prévisionnel d’opération : 01/03/2017
Fin prévisionnelle d’opération : 31/12/2021