FORTHEM ALL : les étudiants mobilisés pour l’inclusivité dans les universités de l’alliance FORTHEM

Du 17 au 21 mars, l’UBE a accueilli 17 étudiants issus des universités partenaires de l’Alliance FORTHEM pour une semaine d’ateliers et d’échanges sur l’inclusivité des campus universitaires.
L’Alliance FORTHEM, engagée dans le développement de coopérations entre universités européennes, met un accent particulier sur les questions de développement durable et d’inclusion. Ces thématiques sont portées par deux unités d’experts, dont la Diversity and Inclusion Unit, qui a initié cette mobilité courte afin d’accompagner et de donner des outils aux étudiants souhaitant mener des actions en faveur d’un environnement universitaire plus inclusif.
Des intervenants experts pour nourrir la réflexion
Tout au long de la semaine, les participants ont bénéficié des interventions de spécialistes du domaine. Marie-Lou Noirot, coordinatrice des programmes “Volontaires et Handicap” pour Paris 2024, et Sébastien Verdin, membre de l’équipe de France de rugby-fauteuil, ont partagé leurs expériences et proposé des cas pratiques sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ces échanges ont permis d’aborder les enjeux de l’accessibilité et de l’engagement inclusif au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Un partage d’expériences entre universités
Les étudiants ont également eu l’opportunité de présenter les dispositifs existants au sein de leurs universités respectives. À l’UBE, plusieurs initiatives en faveur de l’inclusion ont été mises en avant, telles que : La Commission Solidarité Étudiante, Le DU Passerelle pour les étudiants en exil ou encore Les dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), qui garantissent un cadre d’études plus sûr et accessible à toutes et tous.
L’association AlphaLéo, (fédération Léo Lagrange), a apporté un éclairage complémentaire sur les lacunes encore existantes en matière d’inclusion et sur les méthodologies permettant d’identifier et de résoudre ces problématiques.
Des projets concrets pour un avenir plus inclusif
En fin de semaine, les étudiants ont travaillé en groupe sur l’élaboration de projets concrets visant à améliorer l’inclusivité de leurs campus. Ces travaux ont abouti à la conception de deux initiatives, qui seront désormais soutenues et mises en avant au sein de l’alliance FORTHEM.
Cette mobilité courte a permis de renforcer les liens entre les étudiants tout en leur donnant les outils pour être des acteurs du changement au sein de leurs universités. Un pas de plus vers des campus plus ouverts, solidaires et inclusifs !