Qu’est-ce que la Formation à l’UBE ?

La formation à l’uB vise le développement personnel et professionnel des apprenants.

Pour atteindre cet objectif, la formation à  l’uB met en place plusieurs dispositifs, au sein de ses 400 formations :

Nous sommes une Université …

L’Université de Bourgogne c’est également :

Des conditions idéales pour étudier

Travailler en groupe, seul, au calme, dans un bureau individuel ou non, l’uB dispose de 11 bibliothèques spécialisées, chacune possédant avec différentes modalités d’usages. L’uB a également de nombreux tiers-lieux dont la bibliothèque « Le Cortex » permettant aux usagers de se détendre, travailler ou se restaurer sur place ; ou encore  l’atheneum centre culturel de l’université ouvert toute la journée.

Des salles informatiques sont également en libre accès à la Maison de l’Étudiant comme dans les différents bâtiments des campus, ainsi qu’une large couverture wifi. Il existe également des modalités d’enseignement à distance comme le robot beam à destination des étudiants en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé, afin de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.

Un environnement favorable pour enseigner

L’uB s’engage au quotidien pour que les enseignants puissent trouver les réponses à leurs questionnements et à leurs aspirations pour leurs enseignements. Avec ses services de soutien à l’enseignement comme le CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation) et le PNR (Pédagogie Numérique et Ressources), l’uB met à disposition de ses enseignants des dispositifs leur permettant de remplir leur mission d’enseignement :

  • Congés pour Projets Pédagogiques (CPP)
  • Résidences de la pédagogie
  • Formations et accompagnements toute l’année par des services de soutien à l’enseignement
  • Enseignement flexible, pour favoriser l’engagement, la motivation et la persévérance des étudiants

Afin de continuer de faire évoluer son Projet d’Établissement de Formation en même temps que les nouveaux besoins de ses usagers, 30 nouvelles actions ont été planifiées, autour de trois grands axes  : étudier, enseigner et travailler à l’uB. Cette démarche vise à inscrire pleinement l’université de Bourgogne dans le XXIème siècle.

Pour en savoir plus sur le Projet d’établissement de la Formation :

Pourquoi ce projet ?

Force est de constater que la question de la formation à l’université est un sujet majeur tant il est traversé, depuis déjà plusieurs années, par des mutations de tout type. Ce constat repose sur des éléments du quotidien des universités qui vivent des transformations d’importance liées :

  • aux publics, à ses attentes, ses besoins et ses comportements
  • aux attentes sociétales et aux cadres réglementaires, qu’ils soient nationaux ou supranationaux (espace européen de l’enseignement supérieur)
  • aux pratiques d’enseignement via des objectifs, des méthodes et outils pédagogiques en évolution
  • aux transformations récentes liées au contexte sanitaire

Ces évolutions de notre environnement universitaire ont suscité des réflexions sur les modes de formation.

La formation a changé, change, doit changer ? Nous proposons de la questionner et de nous doter ensemble d’un projet d’établissement à ce sujet pour penser et construire la formation universitaire de demain.

Un Projet d’Établissement pour la formation, de quoi s’agit-il ?

L’UBE est un établissement pluridisciplinaire avec santé, comptant près de 35 000 étudiants. Elle est un des éléments du système d’enseignement supérieur français s’appuyant sur une communauté aussi riche que diverse. Aussi ce projet d’établissement vise à définir la vision de ce qu’est pour nous la formation.

Ce projet d’établissement entend établir notre politique spécifique pour la formation (intentions, objectifs et modalités d’organisation et de fonctionnement) et la décliner en orientations stratégiques et principes d’action cohérents.

Ce projet d’établissement sera défini par les contributions de nous toutes et tous, quels que soient nos activités, missions, fonctions et statuts au sein de l’université car nous avons des « choses à dire » sur la formation à l’UBE. Les États Généraux sont la première pierre de ce projet collectif établi pour une durée maximale de trois ans.

Lancement officiel des « États Généraux de la formation » (EG)

Vincent Thomas,
Président de l’Université Bourgogne Europe
Philipe Lalle,
Conseiller stratégique pour la pédagogie à la DGESIP, enseignant-chercheur à Lyon 1.

Message de Sophie Morlaix et Karen Fiorentino

Sophie Morlaix,
Vice-présidente déléguée en charge des licences et des masters
 
Karen Fiorentino,
Vice-présidente de la CFVU

Message d’Edith Salès-Wuillemin et Stéphane Tizio

Edith Salès-Wuillemin,
Vice-présidente déléguée à la qualité de vie au travail

Stéphane Tizio,
Vice-président délégué aux ressources humaines et à l’action sociale

États généraux de la formation

L’Université Bourgogne Europe poursuit la mise en œuvre de son Projet d’Établissement pour la formation dans une volonté collective.

Lancée dès le mois de décembre 2020 et jusqu’en février 2021, la première étape des Etats Généraux a permis à 1221 membres de notre communauté universitaire de s’exprimer via une enquête en ligne.

Parmi eux 60% d’étudiants et 40% de membres du personnel. En globalité 2/3 l’on fait de manière anonyme. Nous avons pu voir que les préoccupations principales de la communauté universitaire en termes de formation tournent autour :

  • des questions de l’accompagnement au sein de la formation,
  • de l’organisation de celle-ci,
  • des contenus,
  • ainsi que des débouchés personnels et professionnels pour les étudiants.

Fin avril 2021, la seconde étape des États Généraux a rassemblé 42 étudiants, enseignants et personnels BIATSS dans des petits groupes de travail pour analyser puis mettre en avant les idées forces issues des réponses précédemment recueillies.

Ceux-ci ont fait émerger des invariants et ont posé des principes, pour la formation dans notre établissement. Ainsi le Projet d’établissement s’appuiera sur cette déclaration d’intention :  « La formation universitaire à l’UBE vise le développement personnel et professionnel des étudiants. Elle se réalise à travers trois axes que sont l’accompagnement, l’organisation, les contenus. Enfin, ces axes répondent chacun à 3 principes : l’accessibilité, l’adaptabilité et la cohérence ».

Actuellement, le travail mené consiste à recenser l’existant concernant la formation et son environnement dans notre établissement pour alimenter ce découpage. Des propositions nouvelles seront par la suite présentées dans les mois à venir, afin de répondre aux aspirations de la communauté universitaire concernant la formation dans notre établissement.

Accédez au rapport « Enseigner et apprendre au XXIe : les perspectives de l’UBE »

30 propositions pour la formation

Dès la fin 2020, l’UBE a mis en œuvre une réflexion sur la formation. Les Etats Généraux qui ont impliqué plus de 1000 membres de l’Université ont permis, grâce à un traitement scientifique des données, de nous doter d’une définition de la formation (« La formation à l’UBE vise le développement personnel et professionnel des apprenants. Elle se réalise à travers trois conditions : l’accompagnement, l’organisation et les contenus. Tous répondent à trois principes : l’accessibilité, l’adaptabilité et la cohérence ») et de 30 propositions pour faire de notre établissement un environnement capacitant pour apprendre, enseigner et travailler.