Je m’inscris à l’uB en première année de Master
Vous avez validé votre année précédente dans un autre établissement et vous souhaitez poursuivre vos études à l’université de Bourgogne ?
Après votre admission, vous pourrez vous inscrire en ligne en 4 étapes, à partir du 8 juillet.
Procédure d’admission
- Je candidate pour le parcours qui m’intéresse : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
- Si je viens d’une autre université française, je remplis la procédure de transfert « arrivée » que je devrai envoyer lors de mon inscription en ligne.
- Si je n’ai pas le diplôme requis, je peux faire reconnaître mes acquis (BTS hors convention, DUT, CPGE hors convention). Comment faire une validation d’acquis si je n’ai pas le diplôme requis ?
Inscription en ligne
Préparation des pièces
Avant votre inscription dans l’enseignement supérieur, vous devez obligatoirement vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) sur le site cvec.etudiant.gouv
Après le paiement ou l’exonération pensez bien à noter le numéro d’attestation d’acquittement qui vous sera demandé lors de votre inscription en ligne.
Pour en savoir plus sur la CVEC, son fonctionnement et son utilisation, consultez la page dédiée : La CVEC, qu’est-ce que c’est ?
Pièces obligatoires :
❏ Attestation responsabilité civile et charte du bon usage des ressources informatiques et note « infos sécurités » , à télécharger, compléter et signer :
lors de votre inscription administrative, il vous est demandé d’attester que vous êtes détenteur d’une assurance de Responsabilité civile et que avez eu connaissance de la Note « Infos sécurité » et Charte du bon usage des ressources informatiques .
+selon votre situation:
Inscription en ligne
Procédez à votre inscription en ligne en fonction de la date à laquelle vous confirmez votre admission.
Pour que tout se passe bien lors de mon inscription :
✔ Je privilégie les navigateurs certifiés (Firefox, Chrome, Edge)
✔ Je n’utilise pas de mobiles (smartphone ou tablette) qui engendrent des problèmes lors du paiement à l’inscription
✔ Je prépare ma carte de crédit
✔ Si je bénéficie d’une bourse je vérifie que mon dossier du Crous est à jour.
Procédez à votre inscription en ligne à partir du lundi 8 juillet 14h sur https://primo.u-bourgogne.fr/ en fonction de la date à laquelle vous avez confirmé votre admission :
- Vous avez confirmé.e votre admission avant le 15 juillet : vous avez jusqu’au 21 juillet à 23h pour procéder à votre inscription.
- Vous avez confirmé.e votre admission entre le 16 juillet et le 26 août : vous avez jusqu’au 29 août à 23h pour procéder à votre inscription.
- Vous avez confirmé.e votre admission à partir du 27 août : vous devez vous inscrire dans les 72 heures suivant la confirmation.
Pour information, la plateforme d’inscription est fermée du 21 juillet à 23 h jusqu’au 22 août à 10h.
Dépôt des pièces
Attendez 1h après votre inscription pour que la création de votre compte ENT soit effective (aucun e-mail ne sera envoyé).
Ensuite, procédez à l’activation de votre compte ce tuto en ligne.
Si des pièces justificatives vous sont demandées, déposez-les dans les 72 heures au plus tard suivant votre inscription/réinscription en vous connectant avec vos identifiants ENT à l’adresse https://pj-web.u-bourgogne.fr.
Les pièces « certificat médical » ou « d’aptitude nautique » sont à retourner dès que possible.
Vous devrez envoyer un fichier par pièce demandée au format jpg, jpeg ou pdf. Chaque fichier ne devra pas dépasser 2 Mo.
Vérification par l’UB – Rentrée
L’université vérifie votre inscription en ligne. Une fois votre dossier validé par les services de scolarité, vous recevrez un e-mail de confirmation et vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité sur votre ENT > onglet scolarité > rubrique Inscriptions.
Si votre dossier s’avère incomplet, vous serez tenu informé.e par e-mail et devrez communiquer les pièces manquantes (ou refusées) par courrier électronique.
Courant juillet vous pourrez consulter les dates de rentrée, et tous les calendriers universitaires.
Votre carte étudiant vous sera remise à la rentrée.
Dès la rentrée, pour pourrez contacter votre scolarité pour toute question relative à votre dossier, ou pour toute inscription après la rentrée des cours.
Vos questions, nos réponses !
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ?
Nous sommes là pour vous aider.
Assistance téléphonique (ré)inscription
L’assistance téléphonique est ouverte lors des périodes d’inscriptions de l’université de Bourgogne. En raison d’un grand nombre d’appels, merci de privilégier la FAQ.
03 80 39 38 37
L’assistance téléphonique pour les inscriptions et réinscriptions est disponible du lundi au vendredi au 03-80-39-38-37
Ouverture du service en juillet :
de 9h à 17h du lundi 8 au jeudi 19 juillet 2024
Réouverture du service du jeudi 22 août à 10h au vendredi 30 août 2024 :
de 9h à 12h et de 14h à 17h.