Je me réinscris en L1 après une réorientation interne via Parcoursup
Si vous étiez à l’uB l’année précédente que vous avez procédé à une réorientation sur Parcoursup pour effectuer une L1 dans une autre filière, alors suivez les étapes ci-dessous pour vous réinscrire à l’uB.
Préparation des pièces
Avant votre inscription dans l’enseignement supérieur, vous devez obligatoirement vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) sur le site cvec.etudiant.gouv
Après le paiement ou l’exonération pensez bien à noter le numéro d’attestation d’acquittement qui vous sera demandé lors de votre inscription en ligne.
Pour en savoir plus sur la CVEC, son fonctionnement et son utilisation, consultez la page dédiée : La CVEC, qu’est-ce que c’est ?
Pièces obligatoires :
❏ Attestation responsabilité civile et charte du bon usage des ressources informatiques et note « infos sécurités » , à télécharger, compléter et signer :
lors de votre inscription administrative, il vous est demandé d’attester que vous êtes détenteur d’une assurance de Responsabilité civile et que avez eu connaissance de la Note « Infos sécurité » et Charte du bon usage des ressources informatiques .
+ selon votre situation
Inscription en ligne
Procédez à votre réinscription en ligne en fonction de votre niveau universitaire.
Pour que tout se passe bien lors de mon inscription :
✔ Je privilégie les navigateurs certifiés (Firefox, Chrome et Edge)
✔ Je n’utilise pas de mobiles (smartphone ou tablette) qui engendrent des problèmes lors du paiement à l’inscription
✔ Je prépare ma carte de crédit
✔ Si je bénéficie d’une bourse je vérifie que mon dossier du Crous est à jour.
Procédez à votre réinscription en ligne sur l’ENT : https://ent.u-bourgogne.fr/, onglet Scolarité, rubrique réinscription en fonction de la date à laquelle vous avez définitivement répondu « oui » sur Parcoursup.
Attention : vous devez impérativement respecter ces délais, faute de quoi vous serez considéré comme démissionnaire.
- Vous avez accepté.e la proposition sur Parcoursup avant le 13 juillet : vous avez jusqu’au 19 juillet à 12 h pour procéder à votre inscription.
- Vous avez accepté.e la proposition entre le 13 juillet et le 18 août : vous avez jusqu’au 23 août à 12h pour procéder à votre inscription.
- Vous avez accepté.e la proposition à partir du 19 août : vous devez vous inscrire dans les 72 heures suivant l’acception de la proposition et avant le 17 septembre.
Pour information : la plateforme d’inscription sera fermée du 21 juillet à 23 h jusqu’au 22 août à 10h.
Dépôt des pièces
Si des pièces justificatives vous sont demandées, déposez-les en vous connectant avec vos identifiants ENT à l’adresse https://pj-web.u-bourgogne.fr dans les 72 heures au plus tard suivant votre réinscription.
Vous devrez envoyer un fichier par pièce demandée au format jpg, jpeg ou pdf. Chaque fichier ne devra pas dépasser 2 Mo.
Si vous rencontrez des difficultés de connexion, consultez l’assistance en ligne.
Vérification par l’UB – Rentrée
L’université vérifie votre inscription en ligne. Une fois votre dossier validé par les services de scolarité, vous recevrez un e-mail de confirmation et vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité sur votre ENT > onglet scolarité > rubrique Inscriptions.
Si votre dossier s’avère incomplet, vous serez tenu informé.e par e-mail et devrez communiquer les pièces manquantes (ou refusées) par courrier électronique.
En raison d’un grand nombre de dossiers à traiter, le délai de validation peut s’étendre sur plusieurs semaines. Le suivi des dossiers est assuré par le secrétariat de chaque filière. Le délai de traitement des pièces justificatives peut varier d’une filière à l’autre, en fonction du nombre de pièces à traiter. Durant ce laps de temps, et dès votre inscription en ligne réalisée, vous pouvez télécharger votre récapitulatif d’inscription sur votre ENT.
Courant juillet vous pourrez consulter les dates de rentrée, et tous les calendriers universitaires.
Votre carte étudiant vous sera remise à la rentrée.
Dès la rentrée, pour pourrez contacter votre scolarité pour toute question relative à votre dossier, ou pour toute inscription après la rentrée des cours.
Vos questions, nos réponses !
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ?
Nous sommes là pour vous aider.
Assistance téléphonique (ré)inscription
L’assistance téléphonique est ouverte lors des périodes d’inscriptions de l’université de Bourgogne. En raison d’un grand nombre d’appels, merci de privilégier la FAQ.
03 80 39 38 37
L’assistance téléphonique pour les inscriptions et réinscriptions est disponible du lundi au vendredi au 03-80-39-38-37
Ouverture du service en juillet :
de 9h à 17h du lundi 8 au jeudi 19 juillet 2024
Réouverture du service du jeudi 22 août à 10h au vendredi 30 août 2024 :
de 9h à 12h et de 14h à 17h.