Graduates Schools et Graduate Programme

L’uB et ses partenaires annoncent la création de Graduate Schools (GS) au 1er septembre pour animer la recherche au sein de la nouvelle structure : Université Bourgogne Europe (UBE). Elles sont associées à des Graduate Programmes (GP) qui favoriseront l’échange de connaissances tout en apportant une formation complémentaire aux étudiants sélectionnés.

Graduate Schools : une stratégie divisée en quatre grands axes

La déclinaison de la stratégie de recherche et de formation commune des membres de l’UBE se divise en quatre grands axes, tous fortement connectés à l’échelle régionale.

Ainsi, En réponse à ces grands axes, afin d’orienter et de stimuler la recherche sur ces sujets fondamentaux, quatre Graduate Schools voient le jour au sein de l’Université Bourgogne Europe :

Transitions technologiques, matériaux intelligents et durables ;
Terre, environnements, aliments et climats ;
Approche systémique et intégrée de la santé ;
Arts, cultures et humanités dans la société.

En réponse à ces grands axes, afin d’orienter et de stimuler la Recherche sur ces sujets fondamentaux, quatre Graduate Schools voient le jour au sein de l’Université Bourgogne Europe : 

  • « Transitions intelligentes – Smart Transitions »
  • « Une seule santé – One Health »
  • « Patrimoine matériel et immatériel – Tangible and Intangible Cultural Heritage »
  • « Créer les connaissances pour innover demain – Create knowledge for future innovation » 

Des Graduates Programmes pour mettre en lumière la transversalité des domaines disciplinaires

Dans le cadre du déploiement des Graduate Schools (GS), l’Université Bourgogne Europe et ses partenaires y ont mis en place des Graduate Programmes (GP). Ces derniers permettront aux étudiants de travailler de manière transversale dans différents domaines scientifiques adossés aux grands enjeux sociétaux. 

Ces programmes représentent une formation complémentaire pour les étudiants sélectionnés à partir de plusieurs masters ou de diplômes équivalents et favoriseront le partage des connaissances tout en stimulant la collaboration interdisciplinaire. Cette personnalisation permettra aux étudiants d’avoir un véritable élément différenciant dans leur formation.

Les responsables pédagogiques de ces Graduate Programmes sont issus de 10 UFR/écoles de l’uB différentes, témoignant d’une grande diversité de profils. 

Les Graduate Programmes répondront à trois objectifs : 

Découvrez la liste des Graduate Programmes pour l’année universitaire 2024-2025 :

GS 1 – Transitions intelligentes / Smart Transitions

GS 2 – Une seule santé / One Health

GS 3 – Patrimoine matériel et immatériel / Tangible and Intangible Cultural Heritage

GS 4 – Créer les connaissances pour innover demain / Create knowledge for future innovation

Pour toute question supplémentaire concernant les Graduate School et les Graduates Programmes, vous pouvez prendre contact avec Mr Guillaume Albert, chargé de projet au développement des GS via l’adresse : guillaume.albert@u-bourgogne.fr.