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Les étapes de mon projet d’études en France
Avant mon arrivée en France : je prépare mon projet
Afin de pouvoir étudier à l’UBE vous devez avoir un niveau de français allant de B2 jusqu’au C2, en fonction de la formation que vous aimeriez intégrer.
C2 : master Recherche et Veille Internationale de la faculté des Langues et communication.
C1
- Toutes les filières en droit, administration économique et sociale (AES), sciences économiques et gestion, sciences de la vie, de la terre et de l’environnement (SVTE), sciences de santé.
- Faculté des Lettres et philosophie : toutes les formations au niveau master en lettres et en sciences du langage (master Sciences du langageet master FLE et aires linguistiques)
- Faculté des Langues et communication : uniquement le master Langues Étrangères Appliquées au Commerce et aux Affaires – spécialité Marchés de l’Agroalimentaire et de la Gastronomie.
- Toutes les formations de la faculté des Sciences humaines (hormis Musicologie).
B2
- UFR Lettres et philosophie: TOUTES les formations au niveau licence ainsi que les formations au niveau master en philosophie et en sciences de l’information et de la communication ;
- les formations en musicologie ;
- toutes les autres formations de l’université de Bourgogne.
FAQ
Est-ce qu’il y a des cas de dispense de test de connaissance du français ?
Oui. Si vous figurez parmi ces exceptions vous n’êtes pas obligés de nous soumettre un test de connaissance du français :
- les ressortissants des pays où le français est l’unique langue officielle (à titre exclusif), ainsi que les candidats résidant dans ces pays dès lors qu’ils sont titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires délivré dans ce pays ;
- pour les pays où le français n’est pas la seule langue officielle (non exclusif), seuls les élèves ayant effectué leurs études secondaires dans un établissement francophone ;
- les étudiants mauritaniens qui sont en possession d’un baccalauréat avec la mention bilingue ;
- les candidats ayant obtenu le Test d’évaluation du français (TEF), organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris avec au moins 14/20 à l’épreuve d’expression écrite ;
- les étudiants issus d’établissements comportant des sections bilingues francophones assurant un cursus complet d’études secondaires. Pour figurer dans ce cas de dispense votre établissement d’enseignement secondaire doit figurer sur le site le Fil plurilingue ou sur la liste ministérielle des établissements francophones hors Union européenne. Vous ne trouvez pas votre établissement sur le site le Fil plurilingue et vous avez suivi un cursus bilingue francophone dans un pays de l’Union européenne ou Espace économique européen? Envoyez un e-mail aux agents du Pôle International pour vérifier si vous entrez dans ce cas de dispense.
Quels sont les tests de français acceptés ?
Nous acceptons uniquement les tests TCF, DELF ou DALF tout public. Seules les épreuves obligatoires du test sont demandées.
Les candidats ayant la nationalité d’un pays HORS UE, EEE et Suisse souhaitant s’inscrire en licence 1 doivent nous présenter le TCF DAP (sauf les cas de dispense).
Où et comment passer le test demandé ?
Consultez le site France Éducation International où vous trouverez tous les organismes situés partout dans le monde où vous pouvez passer les tests TCF, DELF et DALF.
Je n’ai pas encore passé le test de français – est-ce que je peux quand même commencer ma candidature ?
Oui. Vous pouvez commencer à monter votre dossier de demande d’admission même si vous n’avez pas encore votre justificatif du niveau linguistique. Vous pouvez rajouter votre test de français plus tard quand vous aurez reçu vos résultats. Mais sachez que votre dossier doit impérativement être complet (test de français compris) avant la date limite de candidature.
Comment améliorer mon niveau de français ?
Consultez la rubrique Intégration – Améliorer votre niveau de français où vous trouverez quelques conseils utiles – vous pouvez appliquer certains même avant votre arrivée en France et améliorer ainsi votre niveau linguistique.
Vous devez faire une recherche parmi les formations proposées en français par notre université afin de trouver celle qui vous convient le plus.
Nous ne pouvons pas pré-étudier votre profil ni vous conseiller pour quelle formation vous devriez postuler – vous devez lire toutes les informations concernant la formation qui vous intéresse et estimer si vous êtes potentiellement éligible pour être admis. Vous devez juger si votre parcours précédent et le métier que vous souhaitez exercer un jour sont cohérents avec les prérequis, les enseignements et les débouchés de la formation que vous souhaitez intégrer.
Si c’est le cas, commencez à construire votre lettre de motivation et regroupez tous les documents requis, traduits en français si nécessaire : diplômes, relevés de notes…
Attention : vous ne pourrez pas changer de formation ni de campus une fois admis.
Si vous souhaitez postuler pour un master enseigné en anglais, consultez notre site en anglais pour savoir comment déposer votre candidature.
- Pour avoir une idée des frais de vie en France, consultez la rubrique Préparer son budget sur le site de Campus France.
- Pour connaître la différence entre le coût de la vie dans votre pays d’origine et la France vous pouvez consulter des sites comparateurs : Numbeo ou Expatistan.
Pour étudier en France, vous devez vous assurer que vous possédez suffisamment de ressources financières pour payer les frais d’inscription à l’Université et pour la vie quotidienne.
Les étudiants ayant besoin d’obtenir un visa doivent justifier leurs ressources auprès du consulat ou de l’ambassade de France en charge de délivrance des visas.
L’Université Bourgogne Europe n’attribue pas de bourses et il n’y a pas d’aides spécifiques auxquelles vous pouvez prétendre une fois arrivé en France. En conséquence, vous devez vous assurer d’avoir une solution fiable pour financer votre séjour en France.
Voici quelques bourses d’études auxquelles vous pouvez être éligible en fonction de votre situation et votre origine :
- bourses des ambassades de France à l’étranger ;
- bourses d’excellence Eiffel;
- France Excellence Europa;
- annuaire des programmes de bourses sur le site de Campus France ;
- allocations de l’Agence universitaire de la francophonie;
- bourses Fulbright de la Commission franco-américaine ;
- bourse Jean Monnet Turquie;
- bourse Excellence-Major;
- bourses allemandes BAföG;
- bourse colombienne Crédito Beca;
- bourses du gouvernement de votre pays.
Si vous avez reçu une réponse positive à votre demande d’admission, vous devez trouver un logement avant votre arrivée en France.
Nous ne pouvons pas vous accompagner dans cette démarche mais voici quelques pistes.
- Chambre dans une résidence du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Pour déposer votre demande vous devez créer votre dossier social étudiant (DSE)et être en possession de votre avis d’admission à l’université Bourgogne Europe. Pour plus d’information, consultez le site etudiant.gouv.fr et le site du Crous. Si vous avez des questions concernant votre dossier de demande de logement Crous merci de contacter le Crous à l’adresse pole-hebergement-dijon@crous-bfc.fr.
- Vous n’avez pas obtenu de chambre dans des résidences étudiantes sur le campus et/ou vous cherchez une autre solution de logement fiable ? Vous pouvez passer par la plateforme Studapartavec laquelle l’université Bourgogne Europe a un partenariat. Des logements sont proposés en exclusivité aux étudiants de notre université, les annonces sont vérifiées et le paiement est sécurisé. Locations de 1 à 24 mois en studio, colocation, chambre chez l’habitant… Si vous n’avez pas de garant résidant en France, Studapart se porte garant pour vous sur toute la durée de la location. Pour toute question, écrivez à l’équipe multilingue de Studapart : contact@studapart.com et booking@studapart.com. Consultez également le flyer et le Guide du logement de Studapart.
Autres possibilités de logement
- Liste des hébergements recensés par Campus France.
- Locations immobilières : Leboncoin, Pap, Fnaim, Se loger, Top annonces, Paru Vendu.
- Colocation : La carte des colocs, Appartager.
- Chambres meublées chez l’habitant : Roomlala, Airbnb locations chez l’habitant, Cohébergement.
- Résidences étudiantes meublées : Résidence internationale d’étudiants à Dijon, Nexity studéa, Immo jeune, Résidence étudiante, Fac Habitat, Les Estudines, Lokaviz.
- Maison internationale: résidence hôtelière sur le campus de Dijon.
- Guide pratique du logement en Bourgogne qui résume toutes les possibilités de logement et vous donne des conseils pratiques.
Bon à savoir
- Vous êtes potentiellement éligibles pour obtenir une aide financière de l’État français pour financer une partie des frais de votre logement. Une fois installés dans votre logement en France, consultez le site Internet de la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour plus d’information.
- Vous avez besoin d’un garant pour louer votre logement ? Consultez le site Visale où vous obtiendrez des informations sur l’obtention de la caution gratuite et la garantie qui facilite l’accès au logement des étudiants. Consultez également cette vidéo explicative de Campus France.
Vous devez vous assurer que vos documents d’identité sont à jour (carte d’identité/passeport).
En fonction de votre nationalité, vous devrez peut-être obtenir un visa. Il s’agit d’une démarche qui prend du temps – vous devez commencer la procédure dès que vous avez reçu l’avis d’admission positif de notre université.
Étudiants ayant la nationalité d’un des pays de l’UE, l’EEE ou la Suisse
- Vous devez avoir votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité tout au long de votre séjour en France.
Étudiants n’ayant pas la nationalité d’un pays de l’UE, l’EEE ou la Suisse
Avant l’arrivée en France
- Vous devez demander un visa étudiant auprès de l’ambassade ou du consulat français dans votre pays de résidence.
- Pour obtenir votre visa étudiant vous devrez présenter, entre autre :
- votre avis d’admission reçu de l’Université Bourgogne Europe. Nous ne délivrerons pas d’attestation de pré-inscription, pour votre demande de visa vous devez donc impérativement utiliser l’avis d’admission que vous avez reçu de notre part ;
- un justificatif de logement donc assurez-vous d’avoir trouvé un logement avant de faire votre demande de visa ;
- un justificatif de ressources financières.
- Pour plus d’informations sur votre demande de visa consultez le site officiel des visas pour la France.
Après votre arrivée en France
- Si vous devez obtenir ou prolonger votre titre de séjour, consultez les informations sur le site web de la Direction générale des étrangers en Franceet déposez votre demande selon les précisions indiquées par le Ministère de l’intérieur et des outre-mer.
- Consultez également cette vidéo explicative de Campus France sur la demande ou renouvèlement de titre de séjour en ligne.
Bon à savoir
- Le Pôle International met en place un guichet d’accompagnement aux demandes de prolongation de titres de séjour étudiant avant le dépôt de dossier auprès de la Préfecture. Ce service est habituellement disponible de mi-avril à mi-juillet.
Tous les étudiants
Assurez-vous d’avoir une protection santé avant d’arriver en France.
- Si vous bénéficiez d’une couverture santé dans un pays de l’UE, l’EEE ou la Suisse : dans la majorité des cas vous devez simplement demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre assureur.
- Si vous bénéficiez d’une couverture santé dans un autre pays, vous devez souscrire à une assurance privée couvrant vos premières semaines en France, le temps d’obtenir l’assurance maladie française.
Pour pouvoir effectuer votre inscription administrative vous devez être en possession de tous les documents demandés. Une partie doit être préparée avant votre arrivée et d’autres seront obtenus quand vous serez en France.
La liste des documents nécessaires est actualisée sur cette page chaque année – généralement à la fin du mois de juin.
Liste des documents pour inscription administratives en 2024/2025
- Ce dossier d’inscription rempli et signé.
- Une photographie d’identité.
- Une photocopie de votre carte d’identité ou de passeport, et, pour ceux qui sont concernés, une photocopie de votre Visa D ou Visa long séjour portant la mention Étudiant(si vous n’êtes pas citoyen de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse).
- Une photocopie de votre attestation d’assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d’une assurance ou d’une banque à votre arrivée en France). Prix approximatif : 20 euros.
- Une photocopie de votre avis d’admission dans une formation de l’université Bourgogne Europe.
- Attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC).
- Si vous êtes admis en licence : l’original et une photocopie de votre diplôme de fin d’études secondaires équivalent au Baccalauréat ou de l’attestation de réussite de la dernière année validée avec sa traduction assermentée en français (A-Level, High School Diploma, Abitur, etc.) ;
- Si vous êtes admis en master : l’original et une photocopie de votre dernier diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur (Bachelor degree, Master degree, etc.) avec sa traduction assermentée en français ou en anglais.
- Si vous avez déjà été inscrit dans un établissement supérieur français précédemment, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d’étudiant ou d’un précédent certificat de scolarité.
- Si vous êtes boursier, merci de joindre une photocopie de votre attestation d’attribution d’une bourse.
- Uniquement les étudiants qui résident dans les pays figurant sur cette liste:
- carnet de vaccination (recommandations vaccinales),
- radiographie des poumons (RX pulmonaire avec compte-rendu, si possible en français) que vous devez effectuer avant votre départ en France. La radiographie doit dater de moins de 3 mois. Cette demande s’inscrit dans le cadre du dépistage de la tuberculose.
Une fois arrivés à l’Université Bourgogne Europe, nous allons vous orienter vers le Service de santé étudiante (SSE) où vous obtiendrez une convocation pour une consultation médicale gratuite.
Au début de l’année universitaire : j’effectue les démarches administratives et me familiarise avec l’univers étudiant
Il est conseillé de venir sur le campus où aura lieu votre formation avant le début des cours afin de pouvoir vous installer et suivre les enseignements dès le premier jour.
Le calendrier académique est mis à jour chaque année généralement début juillet.
Nous ne délivrons pas d’attestation d’inscription tardive : au-delà de 15 jours après la date de rentrée de votre formation, votre avis d’admission ne sera plus valable et vous ne pourrez plus vous inscrire à l’université.
Bon à savoir : si vos cours commencent avant que vous ayez effectué votre inscription administrative, vous devez quand même aller en cours – le fait de ne pas encore être inscrit administrativement à l’université ne vous empêche pas de participer aux cours de votre formation.
9. Je m’inscris à l’université
Si vous avez obtenu un visa pour venir étudier en France, vous devez effectuer les démarches restantes afin d’être en situation régulière.
Pour plus d’information sur la validation de votre visa, consultez la page de Campus France Comment valider votre visa long séjour à votre arrivée en France ?
Carte d’étudiant
- À l’issue de votre inscription administrative, vous recevrez votre carte d’étudiantqui vous permettra de bénéficier de nombreux services : tarifs préférentiels dans les restaurants universitaires, prêt de livres dans les bibliothèques universitaires, réductions dans les cinémas, les théâtres, les musées, les structures sportives…
- Vous pourrez aussi l’utiliser comme mode de paiement dans les restaurants universitaires.
- Suivez ces instructions afin d’activer votre carte d’étudiant.
Compte électronique d’étudiant
48 heures après votre inscription administrative vous devez activer votre compte étudiant électronique qui vous permettra d’utiliser de nombreux dispositifs :
- messagerie étudiante, partage sécurisé de fichiers volumineux, planification d’événements etc. ;
- services de scolarité : téléchargement de votre certificat de scolarité, calendrier des examens, notes et résultats, inscription pédagogique, etc. ;
- cours en ligne ;
- ressources documentaires ;
- accès au réseau Wi-Fi de l’Université sur de nombreux endroits sur le campus (vous pourrez également utiliser des ordinateurs dans les salles en libre-service) ;
- obtention de Microsoft Office gratuit ce qui vous permettra aussi d’utiliser TEAMS, la plateforme depuis laquelle vous allez peut-être suivre certains cours en ligne. Sur TEAMS vous pourrez aussi rejoindre le groupe de conversation d’étudiants internationaux et du Pôle International afin d’être mieux accompagnés en cas de besoin.
L’ activation et l’accès au compte se font sur le site internet de l’Université, rubrique Environnement numérique de travail (ENT) – Mon compte – Étudiant – Activer mon compte.
Pour plus d’information consultez la page Mes services numériques.
À l’exception des démarches administratives auprès du Pôle International qui est un service central de l’université, vous allez être au sein de votre faculté, école ou institut.
Les cours que vous allez suivre ont généralement lieu dans le bâtiment de votre composante.
Les bureaux de secrétariat et de scolarité de votre formation vous accompagnent dans vos études. Au sein des locaux de votre composante, vous trouverez dans certains cas des bibliothèques spécialisées, cafeterias, associations étudiantes, espaces de détente et d’études…
Pour rester informé sur vos études, vous devez consulter régulièrement les panneaux d’affichage dans les couloirs et le site internet de ma faculté/école/institut.
13. Je m’assure que j’ai la protection santé
Le Pôle International, en coopération avec la Mairie de Dijon et l’association des étudiants internationaux Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon, organise en septembre des journées d’accueil dédiées aux étudiants internationaux avec de nombreux événements : visite du campus, réunions d’information, cérémonie de bienvenue, soirée festive, ateliers interculturels etc.
C’est une occasion pour vous de découvrir l’université, connaître des informations utiles sur la vie étudiante et rencontrer d’autres étudiants. Ces événements sont gratuits et ouverts à tous les étudiants internationaux de l’université.
Le programme détaillé des journées d’accueil est publié sur cette page généralement début juillet ou fin août.
À part les cours que vous allez suivre au sein de votre faculté, école ou institut, l’université vous accompagne également dans votre vie étudiante.
Réussir vos études et votre insertion professionnelle
- Bibliothèques
- Centre des langues
- Accompagnement par des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle
- Entrepreneuriat étudiant
Services spécifiques
- Repas
- Centre médical
- Aide pour les étudiants en situation d’handicap
- Faire du sport gratuitement
- Crèche
Culture
- Atheneum, centre culturel de l’université
- Radio Dijon Campus, radio étudiante de l’université
- Théâtre Mansart du Crous
- La Carte culturede la Ville de Dijon vous permet d’accéder à moindre coût aux divers événements culturels.
Voir aussi
- La page Me déplacer avec des informations utiles pour vos déplacements à Dijon et dans toute la région.
- La fiche sur la ville de Dijon qui vous donne des informations pratiques à votre installation.
- Le site de Campus France où vous trouverez de nombreuses informations utiles pour votre séjour en France.
Pendant l’année universitaire : je profite des dispositifs utiles à ma réussite et je prépare la suite de mon parcours
Afin de vous sentir bien dans votre nouvel environnement, vous pouvez participer aux différents événements, faire partie des associations étudiantes, rejoindre des réseaux d’anciens étudiants, découvrir la culture française…
Cela vous permettra d’apprendre plus sur la société dans laquelle vous vivez et de rencontrer des nouvelles personnes pour ne pas vous sentir seul.
- Retrouvez des conseils sur la page Intégration.
En fonction de votre demande, vous devez vous adresser aux bons interlocuteurs.
Contacts généraux à l’UBE
- Pôle International : individuels@u-bourgogne.fr. Notre personnel est plurilingue – nous pouvons vous renseigner en français et en anglais et potentiellement dans d’autres langues (allemand, espagnol, roumain, croate…).
- Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) : orientation, insertion professionnelle, ateliers de recherche de stage et d’emploi, aide au handicap etc. : formation@u-bourgogne.fr.
Contacts au sein de votre composante
- Les enseignants responsables de votre formation. Si vous ne connaissez pas le nom de votre responsable vous le trouverez dans la fiche filière de votre formation sur la page Formation.
- Le service de scolarité/secrétariat de votre formation.
Bon à savoir
- Vous pouvez également consultez la page Contacts et utiliser l’annuaire dans l’ENT pour trouver les coordonnées des personnes que vous souhaitez joindre à l’université.
- Tous les agents sont également présents sur la plateforme TEAMS.
Cas d’urgence
Vous devez contacter les services nationaux indépendants de l’Université.
- Le service d’aide médicale urgente (SAMU) : le 15.
- La Police secours en cas de violences, vol, cambriolage : le 17.
- Les pompiers en cas d’incendie, fuite de gaz, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, accident de la route : le 18.
- Le 112 : numéro d’appel des urgences en Europe, accessible gratuitement partout dans l’Union européenne, en plus des numéros d’urgence nationaux.
- Le 114 : numéro d’urgence unique qui centralise les demandes d’urgence par SMS et fax, pour tous les types de situations (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU). Son utilisation est adaptée aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler ou si vous vous trouvez dans une situation où il vous est impossible de parler (attaque terroriste où vous devez rester cachés et silencieux).
Si vous rencontrez des difficultés, quelles qu’elles soient, ne restez pas seul avec vos problèmes. Il existe des services et des personnes qui peuvent vous aider ou vous réorienter vers les organismes qui pourront résoudre votre problème.
- Si vous avez des difficultés avec vos cours, parlez-en à vos enseignants afin de trouver une solution avant qu’il ne soit pas trop tard. Il est aussi possible de vous réorienter et d’intégrer une autre formation sous certaines conditions.
- Si vous avez des difficultés sociales ou besoin d’aide avec les démarches administratives, vous pouvez vous adresser au Centre de solidarité de l’université. Vous pouvez potentiellement bénéficier de l’aide alimentaire et de produits de première nécessité gratuits grâce aux différentes associations étudiantes (Épicerie solidaire, Febia, Campus comestible).
- Si vous avez un problème de santé, vous pouvez prendre un RDV au Service de santé étudiante (SSE).
- Vous pouvez prendre RDV avec des assistants sociaux du Service social du Crous.
- Vous pouvez potentiellement obtenir une aide financièrede l’État français auprès de la CAF pour financer une partie des frais de votre logement.
- Si vous ne savez pas à qui vous adresser pour obtenir de l’aide nécessaire, vous pouvez contacter le Pôle International de l’université (individuels@u-bourgogne.fr) qui saura vous aider ou vous orienter vers les bons interlocuteurs.
En étant étudiant international à titre individuel vous pouvez, au même titre que les étudiants français, profiter de tous les dispositifs de la mobilité internationale afin d’enrichir votre parcours universitaire et obtenir une autre expérience culturelle.
Vous pouvez, par exemple, partir étudier un semestre à l’étranger au sein d’une université partenaire de l’université Bourgogne Europe dans le cadre d’un programme d’échange ou faire un stage dans un autre pays.
Plusieurs bourses existent qui peuvent vous aider à réaliser votre projet de mobilité.
Pour plus d’informations, consultez la rubrique Mobilité étudiante.
Vous pouvez profiter des dispositifs gratuits afin de réussir votre insertion professionnelle.
- Bases de données avec des offres de stages et d’emplois.
- Participation aux salons de recrutement.
- Ateliers pour réussir votre recherche d’emploi (écriture de CV et de lettre de motivation, préparation d’entretien d’embauche etc.). Il existe même un atelier spécifique pour les étudiants internationaux : Faire un CV pour candidater en France lorsque l’on est étudiant étranger.
- Pour créer votre propre entreprise, le dispositif PEPITE vous accompagne à concrétiser votre projet.
Après mon année universitaire
Vous avez validé votre année d’études et souhaitez rester en France ?
Vous pouvez postuler pour une autre formation afin d’enrichir votre parcours académique ou commencer à rechercher du travail. N’oubliez pas de demander une prolongation de votre titre de séjour si vous êtes concerné par cette démarche.
À savoir
- Vous devez commencer vos démarches plusieurs mois avant la fin de l’année universitaire actuelle afin de vous assurer de ne pas être en retard.
- Si vous souhaitez continuer vos études, vous devez contacter directement les responsables de la formation que vous aimeriez intégrer afin de savoir comment déposer votre candidature.
- Si vous avez besoin de prolonger votre titre de séjour ou demander un changement de statut pour chercher du travail, vous devez contacter la préfecture de votre département de résidence. Bon à savoir : le Pôle International de l’université Bourgogne Europe met en place un guichet d’accompagnement aux demandes de prolongation de titres de séjour étudiant avant le dépôt de dossier auprès de la préfecture. Ce service est habituellement disponible de mi-avril à mi-juillet.