Année de césure
Envie de concrétiser un projet personnel ou de vivre une nouvelle expérience durant vos études ? L’Université Bourgogne Europe vous permet de suspendre temporairement votre cursus durant 6 à 12 mois pour réaliser votre objectif.
Qu’est-ce que la césure ?
Définition
La période dite « de césure » est une période pendant laquelle une étudiante inscrite ou un étudiant inscrit dans une formation d’enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.
La césure peut consister en un semestre ou une année universitaire de formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.
Durée
La durée d’une césure varie de 6 à 12 mois, la césure débutant obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire.
Public concerné
Toutes les étudiantes inscrites et tous les étudiants inscrits dans une formation d’enseignement supérieur. Pendant la période de césure, l’étudiante ou l’étudiant est toujours sous statut d’étudiant, et bénéficie de la plupart des droits liés à ce statut.
Les formes de césure
- Formation dans un domaine autre que celui de la scolarité
- Stage d’une durée égale à un semestre universitaire
- Emploi en Contrat à Durée Déterminée
- Engagement bénévole
- Service volontaire européen
- Service civique
- Volontariat associatif ou de solidarité
- Réalisation d’un projet entrepreneurial sous statut étudiant
- Volontariat en administration ou en entreprise
En savoir plus sur l’année de césure sur le site https://www.etudiant.gouv.fr
Calendrier 2024-2025
Pour les étudiantes et étudiants
- Départ au 1er semestre ou pour toute l’année 2024-25
- Dépôt du dossier du 1er avril au 30 juin 2024
- Départ au 2nd semestre 2024-25
- Dépôt du dossier du 1er octobre au 29 novembre 2024
Pour les candidates et candidats Parcoursup et MonMaster
- Départ au 1er semestre ou pour toute l’année 2024-25
- Dépôt du dossier jusqu’au 19 juillet 2024 et du 19 au 30 août 2024
- Départ au 2nd semestre 2023-24
- Dépôt du dossier du 1er octobre au 29 novembre 2024
Comment déposer un dossier de césure ?
1 : Demande de césure
Elle est effectuée par l’étudiante ou l’étudiant auprès du Pôle Formation et Vie Universitaire, au moyen d’un dossier de césure.
L’imprimé est accompagné :
- d’un CV,
- d’une lettre de motivation qui détaille le projet (un accompagnement par le Pôle Formation et Vie Universitaire est possible) et précise son lien avec la formation suivie,
- de l’attestation d’inscription dans l’établissement,
- dans les situations qui le permettent, l’avis d’acceptation par la structure d’accueil.
En conséquence, le dispositif de césure ne semble pas adapté en pratique aux licences professionnelles ou à toute autre formation sélective qui se réalise en une année universitaire.
Pour les candidates et candidats Parcoursup (L1, DEUST, BUT) et Mon Master (accès en M1)
Les candidates et candidats expriment la volonté d’effectuer une césure dans leur dossier Parcoursup ou Mon Master lors de la phase de candidatures.
Après admission dans la formation, les candidates et candidats doivent impérativement confirmer le souhait d’effectuer une césure et déposer un dossier de césure. Dans le message indiquant les modalités d’inscription, il est indiqué le lien web pour accéder à cette page dédiée à la césure.
2 : Réponse de l’uB
La réponse est donnée après examen des documents fournis par l’équipe pédagogique de la formation dans laquelle l’étudiante ou l’étudiant est inscrit et/ou dans laquelle l’étudiante ou l’étudiant sera réintégré après la césure :
- La réponse peut être positive sans autre condition : en ce cas, l’établissement signifie l’accord et l’accord de réintégration, précise les exigences pédagogiques et identifie une référente ou référent.
- La réponse peut être positive sous conditions : notamment dans le cas où le projet de formation qui fait suite à la période de césure concerne une filière à accès sélectif, la réponse positive pour la période de césure est assortie d’une condition d’acceptation dans ladite formation.
- La réponse peut être négative. En ce cas, le refus est motivé par écrit