Prévention et actions contre les VSS
Mobilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles
À l’Université Bourgogne Europe, on se mobilise pour lutter contre le harcèlement moral, sexuel et toutes formes de violences sexistes et sexuelles (VSS) qui peuvent toucher les étudiantes et étudiants.
Un dispositif simple a été mis en place pour toi :
👉 stop.harcelement.vss@u-bourgogne.fr
Si tu veux signaler un comportement inapproprié, tu peux envoyer un message à cette adresse. Tu seras mis(e) rapidement en contact avec une psychologue qui pourra t’orienter vers deux solutions possibles :
- Un accompagnement psychologique et/ou médical par le service de santé étudiante,
- Un signalement officiel (avec ton accord) pouvant déclencher une procédure disciplinaire et/ou un signalement au procureur de la République.
En plus, si tu es en première année, tu pourras participer à une formation de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles. Ces formations sont organisées sur demande des responsables de formation, mais elles peuvent aussi être proposées à tous les autres niveaux si besoin.
Très bientôt, des référents VSS étudiants seront présents dans chaque composante de l’Université Bourgogne Europe pour t’écouter et t’accompagner si tu es victime de harcèlement ou de VSS.
Mais au fait, les violences sexistes et sexuelles, c’est quoi ?
Ce sont toutes les situations où une personne t’impose des comportements ou des propos (oraux ou écrits) à caractère sexuel, sans ton accord. Ce ne sont pas des gestes ou des paroles désirés : ils sont subis. Ces violences expriment une volonté de domination et portent atteinte à ton intégrité physique et psychologique. Elles sont interdites par la loi et peuvent être sévèrement sanctionnées.
Si tu as besoin d’aide, tu peux aussi contacter :
👉 L’AMACOD (Antenne Municipale et Associative de lutte Contre les Discriminations) au 0 800 21 3000.