Clinique de droit et méditation

La Clinique a pour objectif de favoriser l’accès gratuit du plus large public possible au Droit et à la Médiation. Pour cela, la Clinique repose sur l’engagement bénévole des étudiants au service de la population. Ce service est donc offert à tous, gratuitement, à la seule exception des personnes déjà représentées ou conseillées par un avocat pour la même situation qui ne peuvent bénéficier alors de l’accès à la Clinique.

Ce service est fondé sur un entretien en présentiel ; la Clinique n’a pas vocation à répondre aux demandes du public par mail, courrier ou téléphone.

La clinique a débuté ses activités en janvier 2019.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous abonner à la page de la Clinique pour suivre son activité sur LinkedIn, puis cliquez sur « Suivre ».

Cette clinique est mise en place à titre expérimental et, pour la partie « médiation » s’inspire ce qui est pratiqué au sein des Cliniques de Sherbrooke et Montréal.

Se former à la médiation

Pourquoi se former ?

La médiation est un processus structuré, par lequel les parties à un différend, avec l’aide d’un tiers neutre, indépendant et impartial, tentent volontairement de mettre fin à celui-ci en toute confidentialité.

La médiation n’est pas seulement un mode « alternatif » au traitement judiciaire des litiges ; elle est aussi et surtout une façon de prendre en considération la dimension interpersonnelle des conflits, grâce à l’intervention d’un tiers qui est sans pouvoir, mais doté d’une formation et d’une éthique solides, en se projetant dans l’avenir.

Cette formation vous permettra de connaitre les principes fondamentaux sur lesquels repose la médiation (en droit, en psychologie, en déontologie…), d’acquérir la maîtrise des outils nécessaires à la réalisation d’une médiation et au positionnement en tant que médiateur, grâce à une pédagogie active, par la pratique en petits groupes ; les formations seront dispensées par des spécialistes de la médiation, par des médiateurs aguerris, la pratiquant réellement.

Cette formation s’adresse aussi bien à ceux souhaitant devenir médiateurs, qu’à des professionnels souhaitant conseiller d’y recourir ou accompagner des personnes impliquées dans une médiation, ainsi qu’à des professionnels confrontés à des conflits et souhaitant utiliser certains outils de la médiation (DRH, responsables syndicaux, médecin du travail…).

Comment se former ?

L’Université Bourgogne Europe propose à la fois un DU et des actions courtes tout au long de l’année.

Conditions d’inscriptions

Conditions pour intégrer le DU :

  • Avoir min. Bac + 3 ou 5 années d’expérience professionnelle
  • Envoyer un CV et une lettre de motivation
  • Candidater en contactant le SEFCA avant le 8 décembre

Coût :

  • DU (140h) : 3 500 euros (hors frais d’inscription à l’UBE)
  • Module 1 seul : 1 800 euros
  • Module 3 : 900 euros

Tarifs spéciaux pour les étudiants et agents de l’UBE, consulter le site internet du SEFCA 

Bibliographie sur la médiation

Vous trouverez en téléchargement ici une bibliographie sélective d’ouvrages sur la médiation : Bibliographie

Les intervenants et partenaires

Présentation de quelques intervenants et partenaires, avec leur vision personnelle de la médiation.

Mme Hélène Abelson-Gebhardt, médiatrice

« A ce jour, j’ai conduit près de 250 médiations dans divers domaines. Autant que possible, j’aime travailler en co-médiation avec d’autres collègues, pour une complémentarité des compétences. (…) Pour moi, la médiation se résume à deux mots : confiance et respect avec en prime l’humilité du médiateur qui tente de faire émerger, par la rencontre et le dialogue, une issue satisfaisante pour tous ».

Sébastien Cuinet, Médiateur, coordinateur du Centre notarial de médiation de Bourgogne- Franche Comté

« Séparation-divorce, organisation de résidence alternée, éloignement familial, règlement de succession…Autant de sujets qui impliquent des conflits ou questionnements familiaux et qui permettent de penser la médiation, et notamment la médiation familiale. Comprendre ce lien si subtil qui se prolonge dans la qualité de notre rapport à l’autre. Autant de situations que le professionnel ayant travaillé sa posture de médiateur, tiers impartial et neutre, formé à la conduite d’un processus spécifique, saura appréhender avec une nécessaire humilité et le plus grand respect dû aux personnes rencontrées. »

Mme Marianne Lassner, médiatrice

« Magistrat depuis 1978, j’ai découvert la médiation au travers de la médiation familiale, encore balbutiante, lorsque j’ai pris mes fonctions de juge aux affaires familiales en 1992.

Ayant commencé ma carrière comme juge des enfants, j’ai été amenée à travailler, dès l’origine, avec le monde psycho-social et j’étais donc sans doute un bon sujet pour ce genre de rencontre.

J’ai été très vite persuadée qu’il y avait là un très bel outil pouvant seconder le juge dans les situations où la réponse judiciaire serait soit inadaptée, soit insuffisante, soit trop inéquitable, quelle que soit la matière traitée »

Me Florence Lhéritier, avocate, médiatrice, présidente du CMCO

Raphael Porteilla, MCF à l’Université Bourgogne Europe -Marie Sokolovitch- Samuel Mirabella – Séminaire « Médiation, non-violence et construction de la paix »

« L’approche de la médiation par la CNV permet de créer les conditions d’un renouveau dans le dialogue entre les parties en conflit. Elle invite chaque partie à reconnaître les besoins de l’autre en allant au-delà de l’apaisement réciproque nécessaire. Elle entend aussi considérer les stratégies mises en œuvre de sorte que le médiateur puisse aider chacun à faire le tri entre ses vrais besoins et les stratégies pour les satisfaire. Cette approche vise à faire naître des solutions nouvelles, fruits d’une réflexion commune, qui satisferont tous les protagonistes ».

Me Françoise Sartorio, avocate et médiatrice –

« Je me suis engagée avec enthousiasme et détermination dans les modes alternatifs de règlement amiable des litiges (MARL) – en particulier la médiation et le droit collaboratif – car ils offrent une formidable opportunité de maintenir ou restaurer les relations interpersonnelles qu’il s’agisse de relations contractuelles, partenariales, de travail…

Les caractéristiques du processus de médiation ancré sur l’humain, favorisent une écoute bienveillante et une considération attentive des besoins et valeurs de toutes les personnes en médiation ; la posture du médiateur est très différente de celle de l’avocat qui doit prendre parti exclusivement en faveur de son client s’il veut le défendre et le représenter au mieux de ses intérêts conformément au mandat que celui-ci lui a confié.

La médiation est un processus résolument vivant et tourné vers l’avenir. Ainsi, des entreprises entre elles ou un acheteur public et une entreprise qui ont réglé à l’amiable leur différend, pourront continuer à travailler ensemble alors que le conflit qui a trouvé son issue dans un jugement, compromet souvent l’avenir des relations.

En médiation, les parties choisissent la solution la mieux adaptée à leurs besoins et peuvent faire preuve, dans les modalités de résolution de leur différend, d’une créativité que n’ont pas nécessairement les juges (qui tranchent le litige en interprétant et appliquant la loi) ou les avocats (qui les conseillent et négocient dans l’intérêt de leurs clients). La médiation est par ailleurs un processus souple, vivant, rapide et respectueux de la liberté individuelle »

Contacts

Responsable pédagogique :
Prof. Stéphanie Grayot-Dirx
@ : clinique.droit.mediation@u-bourgogne.fr

Support administratif (SEFCA) :
Julie PROENCA
Ingénieur de formation
@ : julie.proenca@u-bourgogne.fr
Tel. : 03.80.39.53.31

Comment participer à la clinique ?

Peuvent participer aux activités de la Clinique :

Clinique de Droit : les étudiants inscrits en Master de droit (droit des affaires ; droit notarial ; Justice, procès et procédures), à l’IEJ ou en Doctorat (droit privé ou public) à l’Université Bourgogne Europe

Clinique de Médiation : les étudiants précités inscrits en Master de droit (droit des affaires ; droit notarial ; Justice, procès et procédures), à l’IEJ ou en Doctorat (droit privé ou public) ; les étudiants inscrits en Master de GRH de l’IAE Dijon ou en Master de psychologie, à l’Université Bourgogne Europe.

Pour les étudiants, le cadre juridique de cette activité est celle d’un stage. Une convention devra donc être signée en ce sens avant le début des activités par chaque étudiant concerné.

Les étudiants sont recrutés sur le fondement d’une lettre de motivation, d’un cv, d’une copie du certificat de scolarité en cours.

La Clinique repose sur la constitution de deux groupes de 8 étudiants maximum (8 pour le volet droit/8 pour le volet Médiation), afin de permettre la mise en place de deux types différents de permanence.

La Clinique repose sur 3 cycles annuels :

> Cycle 1 de début Septembre à fin Décembre

> Cycle 2 de début Janvier à fin Avril

> Cycle 3 de début Mai à fin Juillet

Dates des recrutements :

> Cycle 1 : Juin/Juillet

> Cycle 2 : Novembre/Décembre

> Cycle 3 : Mars/Avril.

Les dates seront communiquées sur le site Internet de l’UFR DSEP. Les plannings des permanences et des réunions seront communiqués aux étudiants retenus en début de cycle.

Tout étudiant peut réaliser plusieurs stages au sein de la Clinique, dans la limite de trois au maximum, consécutifs ou non.

Téléchargez la charte

► Retrouvez l’article du Bien Public sur la Clinique du Droit en cliquant ici.

Contacts

clinique.droit.mediation@u-bourgogne.fr 

Permanences :

  • Lundi de 12h à 14h

Plan d’accès :