Artiste de haut niveau

Les étudiantes de l’université peuvent, sous certaines conditions, obtenir un statut d’artiste de haut niveau (EAHN). Ce statut spécifique permet de reconnaitre et valoriser le parcours artistique de l’étudiant ou de l’étudiante quand celui-ci est avéré et si l’activité se déploie à un niveau quasi professionnel.

Cela inclut des ajustements dans les plannings, des possibilités de rattrapage d’examens ou d’autres soutiens personnalisés pour concilier leur pratique artistique avec leurs obligations académiques.

Pour qui ?

Ce statut s’adresse à tous les étudiantes ayant une pratique artistique professionnelle. Vous devez déposer un dossier qui sera évalué par une commission.

Peuvent être considérés comme artistes de haut niveau, les musiciens, chanteurs, acteurs, plasticiens, graphistes, photographes etc. A noter que les Arts du cirque et la danse sont actuellement pris en charge par le PEPS (pôle d’excellence des pratiques sportives).

D’autres situations particulières peuvent donner droit à l’octroi de ce statut. Pour vérifier la possibilité de candidater, nous vous invitons à contacter le Pôle culture de l’université.

Le statut EAHN est attribué pour une année universitaire, par la Commission AHN (Artiste de Haut Niveau), après l’étude du dossier de candidature accompagné de ses justificatifs.

L’étudiante doit renouveler annuellement sa demande d’attribution du statut d’Étudiant artiste de haut niveau auprès de la commission. Si cette condition n’est pas remplie, le statut n’est pas maintenu.

Le dossier doit comprendre :

  • Une lettre de motivation précisant le projet artistique et expliquant la démarche du/de la Candidate
  • Un Curriculum Vitae
  • Une copie de la carte d’étudiante (ou une attestation d’inscription)
  • Tout document prouvant le niveau artistique du/de la candidate (diplômes, attestations, etc.) ;
  • Un portfolio numérique ou papier présentant le projet et l’activité de l’étudiante
  • Une attestation justifiant du volume horaire de pratique du candidat fournie par un responsable de la structure artistique à laquelle l’étudiant est rattaché ;
  • Lettre(s) de recommandation éventuelle(s)

Calendrier

Dépôt des dossiers de candidature : avant le 15 octobre de chaque année universitaire.  

Inscription 

Vous devez remplir et envoyer votre dossier à cette adresse : pole-culture@u-bourgogne.fr