ENRIC

Descriptif du projet

Au cours de la période périnatale, l’environnement nutritionnel joue un rôle clef dans la détermination des orientations métaboliques ultérieures de l’individu. Chez le rongeur, une suralimentation postnatale induit une augmentation du poids corporel, des altérations du métabolisme glucido-lipidique ainsi qu’une élévation de la pression artérielle, composantes caractéristiques du syndrome métabolique (ensemble de signes physiologiques qui accroissent les risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral (AVC)).

Cette suralimentation postnatale conduit à : des changements précoces de l’expression génique cardiaque ; une altération progressive de la fonction contractile myocardique ; une augmentation de la sensibilité aux lésions d’ischémie-reperfusion ex vivo, qui peuvent être impliqués dans les pathologies cardio-métaboliques.

Toutefois, ces pathologies surviennent à la maturité, touchant à la fois les femmes et les hommes, et les travaux expérimentaux portent essentiellement sur des rongeurs jeunes de sexe masculin. De plus, les mécanismes exacts de cette programmation, d’ordre probablement épigénétique, ne sont pas connus à ce jour.

Ce travail précisera comment une programmation périnatale peut modifier l’expression génomique et prédisposer à un risque cardio-métabolique accru en vue de futures études chez l’homme et une meilleure prévention de ces risques.

Coût total programmé : 33 340,00
Montant UE programmé : 18 337,00

Début prévisionnel d’opération : 01/09/2019
Fin prévisionnelle d’opération : 30/09/2022