Becoming a Volunteer
Vous souhaitez vous engager pour une structure ? L’UBE s’engage dans l’accueil de jeunes volontaires en service civique. Vous pouvez également vous invertir bénévolement dans une association, ou une ONG.
Faire un service civique
Vous avez entre 16 et 25 ans ? En France ou à l’étranger sur une période de 6 à 12 mois, le Service Civique peut être un moyen d’enrichir votre expérience professionnelle.
Qu’est-ce que le Service civique ?
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.
Indemnisé environ 580 euros par mois (la majorité étant prise en charge par l’État et une petite partie par l’organisme d’accueil), il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24 heures par semaine.
Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.
Qui peut postuler ?
Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez postuler à des missions de service civique. Il suffit d’être citoyen ou citoyenne d’un pays membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, ou de pouvoir justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Comment vous engager ?
Il peut être effectué dans 9 grands domaines :
- culture et loisirs,
- développement international et action humanitaire,
- éducation pour tous,
- environnement,
- intervention d’urgence en cas de crise,
- mémoire et citoyenneté,
- santé,
- solidarité,
- sport.
En savoir plus sur le site ministériel du Service civique. Découvrir les offres : https://www.service-civique.gouv.fr/page/trouver-une-mission
S’engager dans le bénévolat
Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail pour une personne ou un organisme. Le bénévolat se distingue donc de la situation de travail (ou salariat) essentiellement par les critères suivants :
- Le bénévole ne perçoit pas de rémunération. Il peut être dédommagé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel…).
- Le bénévole n’est soumis à aucun lien de subordination juridique. Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure, ni dédommagement. Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l’association, ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activité.
En savoir plus sur le site du CRIJ de Bourgogne
La Validation d’Acquis par l’Expérience Toute personne ayant exercé pendant au moins 3 ans une activité bénévole peut demander la validation des acquis de son expérience (VAE) pour obtenir un diplôme en rapport avec son expérience. Sur examen d’un dossier et après un entretien éventuellement complété par une mise en situation, un jury se prononce pour une validation totale ou partielle, et, dans ce cas, sur la nature des connaissances et aptitudes faisant l’objet d’un contrôle complémentaire.
En savoir plus sur le site de la vae.