Digital Services

L’Université Bourgogne Europe met à disposition un ensemble d’outils numériques à destination de sa communauté étudiante et enseignante. Vous pourrez par exemple télécharger gratuitement teams et la licence Office 365, travailler à distance sur moodle, réserver des salles de travail sur Affluences, etc. Découvrez ci-dessous tous les services mis à votre disposition pour favoriser votre apprentissage et développer de nouvelles compétences.

ENT et Wifi

ENT – Mon espace numérique

Dès votre inscription à l’UBE, vous disposez d’un compte informatique. Grâce à lui, vous pouvez vous connecter à votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

Ce dernier vous permet notamment d’accéder :

Teams / Office 365

Une fois votre compte ENT activé, vous pouvez bénéficier gratuitement des outils Microsoft mis à disposition par l’UBE.

Outre les logiciels de traitement de texte, de tableur ou encore de publication assistée par ordinateur, vous pourrez également accéder à l’outil de dialogue et travail collaboratif Teams.

Retrouvez le Tutoriel d’installation de la licence Office 365 et de Teams  ainsi que de nombreux autres tutoriels.

Assistance : office365@u-bourgogne.fr

Plubel – Moodle

La plateforme PLUBEL-MOODLE vous permet de suivre vos cours en ligne (de télécharger vos cours, de déposer vos devoirs, de disposer d’un suivi pédagogique et éventuellement d’un tutorat, d’utiliser le forum) et de passer vos examens en ligne dans un cadre sécurisé.

Les codes d’accès à la plateforme vous sont communiqués après votre inscription. Pour accéder à vos cours, il est nécessaire d’activer préalablement votre adresse électronique de l’Université Bourgogne Europe, en vous rendant sur l’Espace Numérique de Travail (ENT).

Assistance

Compilatio – outil anti-plagiat

À partir de votre ENT, sous l’onglet « pédagogie numérique » vous pouvez vous connecter au logiciel anti-plagiat Compilatio. Il est accessible au personnel de l’université et aux étudiantes et étudiants :

  • L’outil « Magister » s’adresse aux enseignants. Il s’agit d’une aide à la correction qui détecte les éventuels plagiats.
  • L’outil « Studium » est une auto-évaluation et une aide à la bibliographie qui permet de prévenir les éventuels plagiats.

En tant qu’étudiante ou étudiant, vous pouvez créer un compte Compilatio ayant l’accès au service Studium. La création du compte est gratuite et ce fait en remplissant le formulaire disponible en cliquant sur le lien suivant  : https://app.compilatio.net/v5/register/studium

Après validation du formulaire, vous recevrez un lien d’activation par e-mail pour activer ce nouveau compte.

Lorsque le compte sera activé, vous pourrez vous y connecter depuis la page d’identification :  https://app.compilatio.net/v5/login

L’Université Bourgogne Europe a mis en place un programme de parrainage Studium, vous pouvez en bénéficier en suivant ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte Compilatio
  2. Cliquez sur le bouton [Acheter] se situant en haut à droite de l’interface
  3.  A partir du 1er octobre 2023, il faudra renseigner le code suivant : B5113134

Pour en savoir plus sur le plagiat et l’outil Compilatio, visitez le site https://infoplag.com/u-bourgogne/fr.

L’Université Bourgogne Europe vous accompagne dans la prévention du plagiat :

Assistance en ligne

Vous avez oublié vos identifiants pour accéder à votre emploi du temps, vos résultats aux examens, votre messagerie étudiante… ? 

Pour les récupérer, plusieurs solutions existent :

Attention, vos identifiants de connexion ENT ne sont conservés qu’un an après votre départ de l’UBE. Au-delà de ce délai, si vous voulez récupérez vos diplômes ou relevés de note, vous devrez contacter la scolarité.

Vous avez besoin d’une assistance en ligne ?

Prêt de matériel

Chères étudiantes, chers étudiants,

Chacune et chacun d’entre vous, quel que soit son lieu de vie étudiante (Auxerre, Chalon, Dijon, Le Creusot, Mâcon ou Nevers), peut candidater au prêt de matériel informatique mis en place par l’Université Bourgogne Europe.

Pour la rentrée universitaire 2024-2025, il est proposé des ordinateurs portables Dell et des clés 4G (abonnement 50 gigas mensuel) en prêt long sur la totalité de l’année.

Le questionnaire de candidature au prêt sera accessible entre le 1er et le 10 septembre 2024.

Avant de le renseigner, vous devrez prendre connaissance des informations ci-dessous :

  • Le questionnaire sera ouvert jusqu’au 10 septembre ce pour répondre le plus rapidement possible aux premières demandes.
    Après cette date un nouveau questionnaire sera ouvert.
  • chaque demande sera étudiée en tenant compte des critères d’accessibilité au prêt informatique (actés en 2021 en commission)
  • la liste des bénéficiaires sera établie informatiquement sur la base de l’application des critères. Sans entrer dans le détail, il est important de savoir que les étudiants de L1 seront prioritaires ;
    certains critères sociaux seront aussi bien évidemment pris en compte. Les étudiants ayant bénéficié d’un prêt l’année dernière pourront candidater et bénéficier de la poursuite de leur prêt
  • seule la réponse au questionnaire vaudra candidature à un prêt de matériel pour cette nouvelle année.

Afin de déclencher le rendez-vous de récupération du matériel, vous devrez en amont fournir les pièces justificatives suivantes :

  • scan de la carte étudiante
  • scan de la carte d’identité
  • attestation d’assurance responsabilité civile au nom de l’étudiant
  • convention signée
  • un RIB (Relevé d’identité bancaire) signé. Le RIB peut être à votre
    nom à celui d’un de vos parents

L’envoi et le dépôt de ces pièces seront indispensables pour bénéficier de ce prêt qui sera valable du jour de la remise effective jusqu’au 30 juin 2025.
Autre possibilité concernant le prêt matériel d’ordinateur : La BU Le Cortex sur le campus de Dijon, propose à tous les étudiants, le prêt d’ordinateurs portables 15 pouces. Ce prêt est possible jusqu’à 14 jours maximum sur présentation d’une pièce d’identité, d’une carte d’étudiante 2024-2025 et après signature de la charte d’engagement.

En vous souhaitant bon courage pour ce début d’année universitaire,
Bien cordialement,

Alexandre FOURNIER
Responsable-adjoint du service Pédagogie Numérique et Ressources

Découverte interactive du campus dijonnais

Découvrez les bâtiments et services du site de Dijon à travers une visite interactive du campus.

>> Présentation du campus

Créer son site web ou son blog

L’Université Bourgogne Europe offre la possibilité à ses étudiantes et étudiants et membres du personnel de promouvoir ses activités grâce à un site web ou un blog. Découvrez ici comment profiter de ce service : https://blog.u-bourgogne.fr/

Filesender : envoi de fichiers volumineux par mail

En étant étudiante ou étudiant, ou membre du personnel de l’Université Bourgogne Europe, vous pouvez profiter du service de transfert sécurisé de fichiers volumineux Filsender. Pour cela, rendez-vous sur https://filesender.renater.fr/, connectez vous avec vos identifiants ENT et suivez la procédure d’envoi.

Télécharger la présentation “mes services numériques”

Télécharger la Présentation des services numériques aux étudiants

diffusée lors des réunions de rentrée 2022-2023.

Wooclap

Wooclap est est un outil de quizz en ligne que vos enseignants peuvent vous faire utiliser pendant les cours.

✋ Comment utiliser Wooclap ?

Pour vous connecter à votre compte Wooclap :

  •     Cliquez ici (https://app.wooclap.com/auth/login)
  •   Choisissez la méthode de connexion « Se connecter via un établissement »
  •   Sélectionner « Université Bourgogne Europe » dans la liste déroulante
  •   Valider votre choix « Accéder à l’écran de connexion »
  •   Puis cliquer sur « Accepter » en bas de l’écran « UBE fédération d’identités ».

🏁 Comment créer mes premières questions sur Wooclap ?

Pour une prise en mai rapide de l’outil, vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo !

—————————————————————————————————————–

🤔 Pour vous renseigner sur cet outil ?

Une équipe Teams Wooclap/Wooflash a été créée pour toutes vos questions.

Voici le code pour rejoindre l’équipe : xrd6ujy

Wooflash

Wooflash est un outil complémentaire à Wooclap. Il s’agit d’une plateforme de microlearning intelligente et collaborative basée sur des principes neuroéducatifs qui améliorent l’apprentissage. Wooflash permet aux enseignants de créer et de partager du contenu de révision sous forme de questionnaires ludiques, tout en suivant les progrès de leurs étudiants. En tant qu’étudiant, vous pouvez utiliser l’outil pour créer vos propres questionnaires de révision.

Comment utiliser Wooflash ?

Pour vous connecter à votre compte Wooflash :

  • Cliquez ici (https://app.wooflash.com/auth/login)
  • Choisissez la méthode de connexion « Se connecter via votre Université »
  • Sélectionner « Université Bourgogne Europe » dans la liste déroulante
  • Puis cliquer sur « Accepter » en bas de l’écran « UBE fédération d’identités ».

Vous pouvez également télécharger l’application Wooflash sur  smartphone via vos plateformes habituelles.

🏁 Comment réviser sur Wooflash en tant qu’étudiant ?

Pour une prise en main rapide de l’outil, vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo !

—————————————————————————————————————–

🤔 Pour vous renseigner sur cet outil ?

Une équipe Teams Wooclap/Wooflash a été créée pour toutes vos questions.

Voici le code pour rejoindre l’équipe : xrd6ujy