Deux distinctions internationales pour l’équipe PCMC2 du Laboratoire ICB

L’équipe PCMC2 (Physico-Chimie des Milieux Cimentaires et Colloidaux) du département Interfaces du Laboratoire ICB de l’Université Bourgogne Europe a récemment été honorée par l’attribution de deux prix prestigieux dans le domaine de la science des ciments, soulignant ainsi son excellence scientifique.

Chaque année, la revue scientifique internationale Cement and Concrete Research distingue les trois meilleurs articles de l’année par les prix « Le Chatelier Distinguished Papers ». Parmi ces articles, le meilleur se voit décerner la médaille « Le Chatelier », la plus haute distinction dans la recherche sur le ciment et le béton. Pour l’édition 2023, l’équipe PCMC2 a été doublement récompensée, ayant co-rédigé deux des trois articles primés.

Ces travaux, réalisés en collaboration internationale, explorent les mécanismes de nucléation de l’hydrate principal du ciment en présence de molécules et de polymères organiques.

Parallèlement, l’équipe PCMC2 a également été récompensée par le prix Brunauer de l’American Ceramic Society. Cette distinction annuelle récompense l’article le plus remarquable sur les ciments, publié dans le Bulletin of the American Ceramic Society ou le Journal of the American Ceramic Society.

Ces distinctions mettent en lumière l’excellence scientifique et l’impact international des recherches menées par l’équipe PCMC2. Elles soulignent l’importance des travaux sur la compréhension des phénomènes chimiques liés aux ciments et aux bétons, avec des applications concrètes dans l’industrie des matériaux.