DELTA : Méthode prédictive de DEtection et Localisation d’endommagements structuraux de matériaux composites biosourcés par analyse ThermovibroAcoustique
Descriptif du projet
La détection et l’évaluation des dommages sur des matériaux composites biosourcés dus à des impacts est d’intérêt majeur pour le milieu industriel des transports et particulièrement pour l’aéronautique, le transport maritime et le secteur automobile. Anticiper ainsi la durée de vie des structures et envisager la meilleure réparation selon la topographie des dommages devient alors essentiel. De plus, afin de répondre aux nouvelles réglementations environnementales, constructeurs et équipementiers s’engagent à réduire l’empreinte carbone des véhicules.
Dans ce but, de nouveaux matériaux légers à haute performance doivent être développés pour remplacer les matériaux métalliques classiques. Dans ce contexte, la recherche s’articule autour d’enjeux principaux : la réduction du poids et des émissions carbone des transports et l’amélioration constante des conditions de sécurité et de confort des passagers. Les matériaux composites, biosourcés apportent alors des solutions performantes et parfois multifonctionnelles.
Cette étude se situe dans le cadre du développement de nouvelles méthodes d’évaluation de l’endommagement d’une structure composite biosourcée. Les endommagements seront caractérisés par trois techniques basées sur des analyses vibratoires, acoustiques et thermographiques. L’utilisation de la thermographie infrarouge comme outil de contrôle est aujourd’hui courante dans le domaine de l’industrie et de la recherche.
Coût total programmé : 81 012,56
Montant UE programmé : 39 751,56
Début prévisionnel d’opération : 01/09/2019
Fin prévisionnelle d’opération : 31/12/2022