Cérémonie officielle de remise des Palmes Académiques 2024
Le 10 décembre 2024, le président Vincent Thomas a remis les Palmes Académiques à six personnels de l’université de Bourgogne.
La cérémonie de remise des Palmes Académiques est un des derniers événements qui vient clôturer une année riche à l’uB. « La solennité », « la convivialité » et « le symbolisme » sont les valeurs qui ont rythmé cette cérémonie.
Créée par Napoléon Ier par décret du 19 mars 1808, son but était alors d’honorer les membres de l’université impériale. Aujourd’hui, elle vise à récompenser les personnes ayant rendu des services éminents à l’éducation nationale, à l’université ou ayant contribué de manière exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.
Parmi les grades décernés par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, 4 médailles de Chevalier et 2 médailles d’Officier ont été remises aux personnels de l’uB.
- Récompensés du titre de Chevalier :
Marie-Laure BAUDEMENT, Directrice du Pôle Culture
Mireille MONNIER, Enseignante-chercheuse à l’UFR Droit et sciences économique et politique
Catherine VIGGIANO, Enseignante en langues à l’IUT Le Creusot
François WECKERLE, Directeur adjoint de l’UFR STAPS, vice-président délégué au développement durable, à la responsabilité sociétale et environnementale
- Récompensés du titre d’Officier :
Séverine DELAUNAY, cheffe du service « Réglementation et gestion de l’offre de formation »
Jacques POIRIER, Enseignant-chercheur en littérature française (retraité)
Après la prise de parole de Monsieur Daniel DEMONFAUCON, président de la section départementale de l’AMOPA 21 (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), les personnels de l’université de Bourgogne ont été récompensés.
L’université de Bourgogne félicite tous les personnels décorés par l’Ordre des Palmes Académiques et remercie chacune et chacun d’entre eux pour leurs efforts menés au quotidien.
Pour aller plus loin :