Cérémonie de lancement des travaux du bâtiment Calhipso au Creusot

CALHIPSO : la plateforme de recherche spécialisée dans la Compression Isostatique à Chaud (CIC), va bientôt voir le jour ! Le lundi 18 novembre marque le début des travaux de ce projet innovant qui inscrit un tournant dans le monde de la recherche et plus particulièrement celui de la métallurgie des poudres.

Installé sur le campus du Creusot, à proximité de l’IUT, le bâtiment CALHIPSO, acronyme de “Compression et Assemblages d’alliages métaLliques par HIP*, une Solution innOvante”, abritera une machine spécialisée dans la Compression Isostatique à Chaud. Un procédé qui consiste à presser des métaux poudreux à très haute température et à très forte pression (jusqu’à 2000° et 2000 bar), afin de réaliser des matériaux et des composants de grandes dimensions et de formes complexes, difficilement imaginables par les moyens de production classiques (tels que la
forge ou la fonderie).

Ce projet a pour vocation de développer l’industrie métallurgique en France avec l’émergence d’un réseau français d’acteurs de la technologie de la CIC, de créer des emplois à forte valeur ajoutée dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, l’énergie (notamment le nucléaire) et la défense.

 

La cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée en présence de Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne, Philippe Perrot, vice-président délégué au patrimoine et à la stratégie des sites territoriaux de l’uB, David Marti, maire du Creusot, et Laetitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Plus d’informations sur cette inauguration dans le communiqué de presse officiel.