Camille Eicher, chercheuse à l’IUVV est lauréate du Grand Prix “Sciences et Recherche” de l’Académie Amorim
Tous les ans, l’Académie Amorim remet son Grand Prix “Sciences et Recherche” à un chercheur pour des travaux de thèse de doctorat ayant permis d’améliorer les connaissances sur le vin et son environnement. Cette année, la lauréate du Grand Prix est Camille Eicher, chercheuse à l’IUVV (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot) de l’Université Bourgogne Europe.
L’objectif de sa thèse était de comprendre les mécanismes de résistance et de tolérance au stress acide d’Oenococcus oeni, en évaluant le rôle du métabolisme du citrate. Les résultats de ses travaux montrent que “l’hypothèse du lien entre la consommation de citrate et l’acido-tolérance des souches se vérifie et la métabolisme du citrate a été approfondi“.
Retrouvez le communiqué de presse de l’Académie Amorim : https://bit.ly/3PrPrVB
Camille a rédigé sa thèse en anglais et l’a ensuite soutenue devant un jury international qui l’a félicité et lui a remis la mention “Cum Laude” pour ses travaux. Leur intérêt n’est pas uniquement doctoral car il permettra aussi aux professionnels d’avoir une meilleure maîtrise de la fermentation malolactique par Oenococcus oeni.
Un grand bravo à elle pour cette superbe récompense qui met en avant ses travaux de recherche.