BioAAT : Détermination de nouveaux paramètres Biomécaniques pour détecter précocement les patients à risque de rupture d’Anévrisme de l’Aorte Thoracique

Descriptif du projet

La prise en charge chirurgicale des anévrismes de l’aorte thoracique est basée sur le diamètre maximal de l’aorte. Cependant ce critère n’est pas robuste et il apparait nécessaire de le compléter avec d’autres paramètres qui prennent en compte la biomécanique de l’aorte. Le but de ce projet est la mise au point d’un modèle de l’aorte pathologique spécifique à chaque patient à partir d’IRM, et d’extraire des marqueurs biomécaniques prédictifs de rupture d’anévrisme. Ce modèle sera conçu à partir d’une population de 100 patients. Les marqueurs spécifiques de rupture d’anévrismes modélisés à partir de l’IRM pourront être une combinaison de l’élasticité, du strain, du stress pariétal ou de paramètres caractérisant le flux sanguin au sein de l’aorte tels que la vorticité et l’hélicité.

Des études biomécaniques ex-vivo du tissu aortique prélevé lors de la chirurgie du patient, ainsi que des études histologiques de ces échantillons permettront de générer cette modélisation et de la valider. Les paramètres biomécaniques ex-vivo seront déduis notamment du module de Young et les études histologiques permettront d’avoir une idée précise de la composition du tissu aortique (notamment en collagène). L’objectif est de graduer l’état clinique du patient, de pouvoir détecter précocement des patients à risque de rupture d’anévrisme, même si leur diamètre de l’aorte n’a pas atteint la valeur seuil pour la chirurgie.

Coût total programmé : 217 000€
Montant UE programmé : 117 000€

Début prévisionnel d’opération : 01/07/2019
Fin prévisionnelle d’opération : 30/06/2023