Agriculture & changement climatique : Refaire monde dans les territoires face à un mal commun ?

L’agriculture est pointée du doigt comme contribuant de façon importante au changement climatique. Les manières dont les agriculteurs vivent la crise climatique et y font face, sont en revanche assez peu documentées, que ce soit à l’échelle de leurs pratiques quotidiennes, des transformations des systèmes socio-techniques qui en découlent comme de leurs métiers.

Toutefois des détresses professionnelles et humaines, invisibilisées par la double injonction à l’adaptation et à l’atténuation portée par les politiques publiques sur le climat, commencent à être étudiées. Cette journée d’étude vise à explorer les conséquences de la crise climatique que nous considérons, du fait de son ampleur, comme un « mal commun ». L’expression nous permet de nommer les réalités climatiques qui affectent les agriculteurs et qui altèrent leurs existences et celles des non humains associés.

Loin des mots d’ordre appelant à la transition ou au procès climatique, cette journée d’étude souhaite explorer en quoi la crise climatique affecte les mondes des agriculteurs et des agricultrices : que fait ce « mal commun » aux agriculteurs et agricultrices, à leurs activités et aux territoires ?