Santé
Assurance maladie des étudiants internationaux
Une fois votre inscription administrative auprès du Pôle International effectuée, vous devez faire la demande pour obtenir l’assurance maladie française si nécessaire.
Cette démarche est obligatoire pour tous les étudiants n’ayant pas l’assurance maladie d’un pays de l’UE, l’EEE ou la Suisse et pour quelques cas particuliers des étudiants ayant la couverture de la communauté européenne.
Vous devez venir en France munis de votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) valable tout au long de votre séjour à l’étranger. Il s’agit d’une carte gratuite délivrée par votre organisme d’assurance maladie qui vous permet de bénéficier des soins de santé dans un établissement public. Cette carte donne droit aux mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les personnes assurées en France. Retrouvez plus d’informations sur la CEAM sur le site de la Commission européenne.
Lorsque vous bénéficiez des soins de santé en France vous devez présenter votre CEAM (ou certificat provisoire). Si vous payez des frais de santé pour les soins habituellement gratuits en France, vous avez deux possibilités pour vous faire rembourser :
- faire une demande de remboursement auprès de votre organisme d’assurance maladie dans votre pays sur présentation des justificatifs obtenus en France (a priori vous n’aurez pas besoin de faire traduire ces documents dans la langue de votre pays car les systèmes de santé européens sont liés et effectuent des remboursements sans difficultés) ou
- contacter la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) en France.
Si vous souhaitez vous faire rembourser en France vous devez présenter les documents suivants à la CPAM :
- votre feuille de soins (et ordonnance s’il y a),
- une photocopie de votre CEAM (ou la photocopie de certificat provisoire),
- votre certificat de scolarité de l’UBE (à télécharger dans votre Espace numérique de travail étudiant – ENT),
- votre RIB (coordonnées de votre compte bancaire – le compte peut être dans une banque étrangère mais il doit obligatoirement être à votre nom) et
- une attestation sur l’honneur précisant que vous restez à la charge financière de vos parents.
Vous êtes officiellement indépendants de vos parents au niveau financier ou vous travaillez en France ou vous travaillez en ligne depuis la France pour une entreprise à l’étranger ? Dans ce cas vous devez vous affilier à la sécurité sociale en France afin de bénéficier de l’assurance maladie française. Comment s’affilier ? Une fois votre inscription administrative à l’université de Bourgogne effectuée, suivez les démarches nécessaires en vous inscrivant sur le site Etudiant-etranger.ameli.fr. Nous vous recommandons aussi de souscrire à une assurance complémentaire de santé, dite « mutuelle », qui peut couvrir la partie des frais de soins qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie de base. Vous avez des revenus modestes et ne pouvez pas vous permettre de souscrire à une mutuelle ? Vérifiez si vous êtes éligible pour obtenir la complémentaire santé solidaire qui ne vous coutera rien ou vous coutera moins de 1 euros/jour.
Bon à savoir : en cas d’hospitalisation, en général vous ne serez pas obligés d’avancer les frais car votre CEAM est suffisante (sauf dans des établissements spécifiques non conventionnés avec l’assurance maladie française existant sur des villes comme Paris).
Assurance maladie
Une fois votre inscription administrative à l’université de Bourgogne effectuée, vous devrez obligatoirement vous affilier à la sécurité sociale française sur le site Etudiant-etranger.ameli.fr afin d’être couverts en cas de problèmes de santé (maladie, hospitalisation, …).
- Lisez attentivement les instructions comment effectuer votre inscription.
- Regardez les tutos de Campus France :
- Consultez aussi toutes les informations sur la sécurité sociale française sur le site de l’Assurance maladie.
Assurance complémentaire de santé (mutuelle)
L’affiliation à la sécurité sociale vous permet de recevoir des soins en cas de problèmes de santé et elle couvre la majorité des frais (à hauteur de 70% en moyenne). La part restante des coûts est à votre charge. Pour couvrir ces frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale il vous est vivement conseillé de souscrire à une assurance santé complémentaire appelée mutuelle.
Cette assurance n’est pas obligatoire mais peut se montrer très utile car elle peut couvrir une partie ou la totalité des frais restant à votre charge en fonction du forfait que vous choisirez. Si vous souhaitez prendre une assurance complémentaire santé, vous pouvez contacter un des nombreux organismes qui offrent cette assurance :
- des mutuelles étudiantes comme SMERRA ou LMDE ;
- des organismes généraux : MGEN, AÉSIO, MAAF, AG2R, MAIF, MATMUT, MACIF…
Il existe différentes offres et divers forfaits que vous pouvez choisir selon vos besoins.
Vous avez des revenus modestes et ne pouvez pas vous permettre de souscrire à une mutuelle ? Vérifiez si vous êtes éligible pour obtenir la complémentaire santé solidaire qui ne vous coutera rien ou vous coutera moins de 1 euros/jour.
Bon à savoir !
En étant étudiant de l’université Bourgogne Europe, vous pouvez accéder au Service de santé étudiante (SSE) où vous pouvez consulter un médecin généraliste, un médecin psychiatre, une gynécologue, des infirmières, un psychologue, une conseillère conjugale ou une équipe détachée du Centre gratuit d’information de diagnostic et de dépistage des infections sexuellement transmissibles.