Le DUT est un diplôme professionnel monnayable sur le marché de l’emploi, il permet une entrée directe sur le marché du travail.
Des poursuites d’études, allant de 1 à 3 ans d’études, peuvent être envisagées dans différents types de formations pour compléter sa formation initiale ou acquérir une autre compétence.
Certaines formations constituent un prolongement logique, d’autres offrent une ouverture vers d’autres domaines.
Aucune formation n’est de droit, les modes d’accès sont différents, ils s’appuient la plupart du temps sur l’examen du dossier universitaire et la présentation du projet professionnel et peuvent être complétés par un entretien, des épreuves ou un concours.
Cette page a pour objectif de vous donner quelques pistes de poursuites d’études, principalement à l’université de Bourgogne. Elle ne saurait être complètement exhaustive.
Les diplômes professionnels
Les DUT en 1 an (année spéciale)
Accessibles aux titulaires d’un bac+2, ils permettent d’acquérir une double compétence.
Les licences professionnelles
Elles se préparent sur deux semestres après un diplôme de niveau bac+2. Conçues pour permettre une insertion professionnelle immédiate dans des domaines très divers, elles comportent 12 à 16 semaines de stage en entreprise et peuvent être préparées en alternance. L’accès est sélectif : examen de dossier et entretien. Les dates limites de candidatures varient. Pour constituer un véritable plus, la formation choisie doit être en cohérence avec les études déjà effectuées. La reconnaissance en termes de salaires n’est pas automatique, toutes les conventions ne prenant pas en compte le niveau bac+3 dans leur grille.