Collections patrimoniales
Spécimens paléontologiques ou zoologiques, modèles anatomiques, planches pédagogiques, herbiers, instruments et manuscrits anciens… Les collections scientifiques de l’Université Bourgogne Europe sont riches et variées. Ces objets racontent l’histoire de l’enseignement et de la recherche. Ils sont également, pour certains, des outils pour la recherche contemporaine. Ces collections font régulièrement l’objet d’expositions ou de prêts à travers la France. Le public peut également les découvrir in situ lors d’événements comme les Journées Européennes du Patrimoine, les expositions du mois art-science ou la Fête de la Science…
COLLECTIONS
Instruments scientifiques :
L’Université Bourgogne Europe protège et valorise les collections scientifiques et techniques de Bourgogne-Franche-Comté. Ces collections retracent l’histoire des techniques et sont des témoins irremplaçables pour raconter l’évolution des sciences et des connaissances dans de nombreux domaines, de la physique à la biologie en passant par la médecine et l’oenologie. Chaque objet est le reflet de l’innovation d’hier et d’aujourd’hui.
L’université est membre duréseau PATSTEC (PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain), dirigé par le Musée National des Arts et Métiers, qui a pour mission l’inventaire et la valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain. L’objectif est de préserver au sein des laboratoires les instruments des années 1950 à nos jours et surtout les prototypes.
Découvrez à travers la websérie « En vibration », signée Elodie Perret, l’histoire des collections scientifiques de l’université à travers le témoignage de deux acteurs majeurs de leur conservation : Michel Pauty et Michel Jannin.
Paléontologie et géologie
L’Université Bourgogne Europe conserve plus de 950 000 spécimens de paléontologie et 50 000 de géologie.Au troisième rang derrière le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Université de Lyon, les collections de l’UBE représentent une part non négligeable du patrimoine géologique national.
Accessibles à tous les laboratoires de l’université ainsi qu’aux organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux, ces collections se sont progressivement constituées depuis le début du XIXe siècle grâce aux travaux de recherche et pour les besoins de l’enseignement…
Zoologie :
Les collections de zoologie se constituent à la fois d’animaux naturalisés, de spécimens en fluide, de coquillages, de boîtes d’insectes ou encore de pièces ostéologiques. On retrouve également des planches anatomiques anciennes, véritables œuvres d’art. Ces spécimens achetés ou prélevés par les enseignants à travers le temps sont des supports importants à l’enseignement et sont parfois utilisés dans des travaux de recherches actuels.
Botanique :
L’université conserve dans ces collections un grand nombre de supports pédagogiques à la fois français et allemands. Parmi ceux-ci, plus de 170 modèles de fleurs du fabricant Brendel datant du XIXème, inscrites au titre des monuments historiques, trois volumes des Algues Marines du Finistère par les frères Crouan (1852) ainsi que douze volumes reliés conservant des essences de bois réalisés entre 1852 et 1888 par Hermann von Nördlinger. A cela s’ajoute 320 planches botaniques illustrées provenant de neuf séries différentes ainsi que plusieurs milliers de planches d’herbiers.
Médecine :
Au coeur de la salle Barry, l’anatomie humaine s’observe sur différents types de modèles pédagogiques et d’instruments chirurgicaux datant pour la plupart du XIXème siècle. Parmi ceux-ci, l’atlas stéréoscopique en cinq volumes, les cires anatomiques très réalistes de la maison Tramond, des modèles en plâtres, des dissections sèches et des inclusions en résine. A ces modèles s’ajoutent la collections de pièces en papier-mâché du Dr Auzoux, fabricant de matériel pédagogique dont huit d’entre elles sont inscrites au titre des monuments historiques. Elles prennent place dans les vitrines, non loin des modèles en papier-mâché du Dr Pierre Barry, ancien professeur de l’université.
Œuvres d’art :
Dès sa création dans les années 1950, le campus moderne s’habille d’œuvres d’art monumentales et de décors de façade. Il s’agit d’un véritable musée à ciel ouvert dont les noms connaissent une réputation internationale dans le monde de l’art contemporain : Karel Appel, Arman, Yaacov Agam, Stephen Antonakos… D’autres oeuvres, nichées au sein des bâtiments, se dévoilent lors d’un passage à la bibliothèque (Bertrand Lavier, Julije Knifer), à la maison des sciences de l’homme (Haegue Yang) ou encore à la cafétéria du bâtiment Droit-Lettres (Christian Floquet).
EXPOSITIONS
L’Université Bourgogne Europe propose chaque année des expositions pour faire découvrir au grand public la richesse de ses collections scientifiques et artistiques…
« A l’ombre des gestes – Corps et savoirs » : du 22 novembre 2024 au 21 février 2025
La science se définit par ses découvertes et ses avancées. On la découvre à la fois dans les revues spécialisées et dans les médias. Elle s’incarne dans les visages de celles et ceux qui leur dédient de longues heures de travail. Mais qu’en est-il des coulisses ? Quels sont les gestes qui ont permis d’en arriver là ? Comment se définissent-ils et qui en est à l’origine ?
Il est difficile de penser le geste. Immatériel, fugace, banalisé, il est pourtant le résultat d’un travail de répétition et de conditionnement. Il se façonne au creux des tentatives et des échecs. Il s’inscrit dans la longue chaîne opératoire de la fabrique des savoirs. Souvent étudiés et remarqués dans le secteur des métiers d’art, les gestes sont à eux-seuls un savoir-faire.
Les laboratoires de recherche ne sont pas dépourvus de ces mains pensantes et créatrices. Bien au contraire. Ils permettent à la théorie de devenir pratique, à l’abstrait de devenir tangible. Les gestes scientifiques sont la sensibilité que l’imaginaire collectif refuse aux sciences.
« Un passé, des possibles » : 27 novembre 2023 – 1er mars 2024
Conçue comme un manifeste pour un patrimoine (du) vivant, l’exposition « Un passé, des possibles » est l’occasion de découvrir des spécimens issus des collections d’histoire naturelle de l’université, leur histoire, peu voire mal connue, mais aussi la manière dont ils sont conservés et étudiés au sein de l’université.
Il s’agit par ailleurs de valoriser des projets de recherche menés par le laboratoire Biogéosciences par le biais de rencontres et de témoignages. Outre ces rencontres avec des chercheurs, l’artiste-plasticienne Julia Morlot a accepté de présenter certaines de ses œuvres, instaurant un dialogue poétique avec les spécimens exposés.
« Du savant au chercheur : figures d’hier à aujourd’hui » : 9 novembre 2022-20 janvier 2023
Comment la figure scientifique a-t-elle évolué depuis le XIXème siècle ? Avant les caricatures de Louis Pasteur parues dans la presse, le savant apparaît dans la littérature puis dans la science-fiction. Expérimentant les limites de la vie humaine, il devient dans Faust, Frankenstein ou Dr Jekyll et Mr Hyde, un être maudit. Avec les biopics et la culture populaire contemporaine, son visage change et il s’humanise, jusqu’à parfois incarner l’humour. Mais qu’en est-il des véritables chercheurs aujourd’hui ? Comment se perçoivent-ils ? Et quel rôle jouent-ils ? Cette exposition propose des témoignages inédits de certains et certaines d’entre eux sur leur carrière, leurs inspirations ou leur rapport à leur métier ainsi qu’une plongée inédite d’une mangaka dans les coulisses d’un laboratoire de l’université…
« POP » (Prototype Objet Particulier) : 15 novembre 2021 – 11 février 2022
Présentée à l’atheneum du 15 novembre 2021 au 11 février 2022, l’exposition « Prototype Objet Particulier » fait suite à une exposition nationale présentée au Musée des Arts et Métiers de Paris. Les prototypes, objets particuliers, entre expérimentation et industrialisation, sont au cœur de cette exposition. Développés pour les besoins d’une expérience ou pour répondre à une question de société, ils ont tous une histoire à raconter. L’exposition propose de découvrir ces objets ainsi que les hommes et femmes qui les ont conçus à travers une scénographie mêlant présentation physique, photos, sons, et vidéos.
Une émission de radio dédiée aux objets de collection de l’université !
De l’homme clastique du docteur Auzoux aux instruments scientifiques anciens de l’abbé Nollet en passant par la forêt de poche de Nördlinger, Baptiste et Thibault proposent de découvrir l’histoire souvent inconnue et mouvementée des collections de l’université !
Contacts
Marie-Laure Baudement
Conservatrice générale du Patrimoine – Directrice du Pôle Culture de l’université de Bourgogne et responsable du réseau PATSTEC
Bureau 122 – Tél : 03 80 39 90 98
marie-laure.baudement@u-bourgogne.fr
Baptiste Cottard
Chargé des collections scientifiques et techniques – Chef de projet Mission PATSTEC en Bourgogne Franche Comté
Bureau 121 – Tél : 03 80 39 91 55
baptiste.cottard@u-bourgogne.fr
Peggy Camus
Directrice adjointe de l’atheneum
Communication
Thibault Roy