Tutorat de rentrée
Lorsque l’on arrive à la fac pour ses études supérieures, on peut se sentir perdu devant la diversité des activités et la taille du campus. Il est facile de rater les informations importantes et nécessaires à la bonne compréhension du système universitaire. Le Tutorat de rentrée permet justement de bien démarrer dans sa nouvelle vie d’étudiant grâce à un accompagnement proposé par des étudiants – tuteurs de rentrée.
Qu’est-ce que le Tutorat de rentrée à l’UBE ?
Le Tutorat de rentrée permet aux étudiants de première année de licence de découvrir le campus, les différents lieux de vie et services proposés. Ils sont accompagnés par des tuteurs de rentrée ; il s’agit d’étudiants inscrits depuis plusieurs années dans la même filière chargés de les accueillir et de les guider tout au long de la rentrée.
Pourquoi participer au tutorat de rentrée ?
Cet événement de rentrée obligatoire permet aux nouveaux étudiants de mieux s’intégrer, de se familiariser avec le milieu universitaire et de rencontrer de nouveaux camarades.
Quand et comment se déroule le tutorat de rentrée ?
Il se déroule durant les quinze premiers jours de septembre. Les nouveaux étudiants sont pris en charge par petits groupes par leur tuteur qui répond à leurs questions sur l’organisation de l’université, le quotidien d’un étudiant, les méthodes de travail, ses besoins, son environnement… Une visite du campus est par ailleurs organisée afin de découvrir les lieux incontournables (amphithéâtres, cafétérias, restau U, lieux culturels) et services proposés (sports, santé, vie étudiante et associative, services d’accompagnement PFVU, SEFCA…).
Chaque année, une centaine de tuteurs accueillent les quelques 4000 étudiants inscrits en première année à l’université sur les campus de Bourgogne (Dijon, Nevers, Le Creusot). Cet événement incontournable a pour but de faciliter leur intégration à l’université et de se familiariser à leur nouvelle vie d’étudiants dans les meilleures conditions.