Services numériques
L’Université Bourgogne Europe met à disposition un ensemble d’outils numériques à destination de sa communauté étudiante et enseignante. Vous pourrez par exemple télécharger gratuitement teams et la licence Office 365, travailler à distance sur moodle, réserver des salles de travail sur Affluences, etc. Découvrez ci-dessous tous les services mis à votre disposition pour favoriser votre apprentissage et développer de nouvelles compétences.
ENT et Wifi
ENT – Mon espace numérique
Dès votre inscription à l’UBE, vous disposez d’un compte informatique. Grâce à lui, vous pouvez vous connecter à votre Environnement Numérique de Travail (ENT).
Ce dernier vous permet notamment d’accéder :
- à votre messagerie électronique étudiante (prenom_nom@etu.u-bourgogne.fr)
- au calendrier et aux résultats de vos examens
- à votre dossier administratif pour vous réinscrire ou télécharger un certificat de scolarité
- au réseau wifi de l’université (en savoir plus sur le site de l’assistance numérique).
Teams / Office 365
Une fois votre compte ENT activé, vous pouvez bénéficier gratuitement des outils Microsoft mis à disposition par l’uB.
Outre les logiciels de traitement de texte, de tableur ou encore de publication assistée par ordinateur, vous pourrez également accéder à l’outil de dialogue et travail collaboratif Teams.
Retrouvez le Tutoriel d’installation de la licence Office 365 et de Teams ainsi que de nombreux autres tutoriels.
Merci de contacter l’assistance en utilisant l’adresse office365@u-bourgogne.fr et ce uniquement en nous adressant un courriel depuis votre adresse courriel étudiante (Prenom_Nom@etu.u-bourgogne.fr)
Plubel – Moodle
La plateforme PLUBEL-MOODLE vous permet de suivre vos cours en ligne (de télécharger vos cours, de déposer vos devoirs, de disposer d’un suivi pédagogique et éventuellement d’un tutorat, d’utiliser le forum) et de passer vos examens en ligne dans un cadre sécurisé.
Les codes d’accès à la plateforme vous sont communiqués après votre inscription. Pour accéder à vos cours, il est nécessaire d’activer préalablement votre adresse électronique de l’Université Bourgogne Europe, en vous rendant sur l’Espace Numérique de Travail (ENT).
Assistance
- moodle-ub@u-bourgogne.fr
- Équipe PNR – Assistance aux étudiants – Plateformes pour rejoindre l’équipe TEAMS avec le code : fmrh61b
Compilatio – outil anti-plagiat
À partir de votre ENT, sous l’onglet « pédagogie numérique » vous pouvez vous connecter au logiciel anti-plagiat Compilatio. Il vous est accessible en tant qu’étudiant·es :
- L’outil « Studium », dédié aux étudiantes et étudiants de l’uB, est une auto-évaluation et une aide à la bibliographie qui permet de prévenir les éventuels plagiats.
En tant qu’étudiant·e, vous pouvez créer un compte Compilatio ayant l’accès au service Studium. La création du compte est gratuite et ce fait en remplissant le formulaire disponible en cliquant sur le lien suivant : https://app.compilatio.net/v5/register/studium
Après validation du formulaire, vous recevrez un lien d’activation par courriel pour activer ce nouveau compte.
Lorsque le compte sera activé, vous pourrez vous y connecter depuis la page d’identification : https://app.compilatio.net/v5/login
L’université de Bourgogne a mis en place un programme de parrainage Studium, vous pouvez en bénéficier en suivant ces étapes :
1. Connectez-vous à votre compte Compilatio
2. Cliquez sur le bouton [Acheter] se situant en haut à droite de l’interface
3. A partir du 1er octobre 2024, il faudra renseigner le code suivant : L6D96EC6
Vous pourrez bénéficier de 40 crédits vous permettant d’analyser l’équivalent de 40 pages.
Pour en savoir plus sur le plagiat et l’outil Compilatio, visitez le site https://infoplag.com/u-bourgogne/fr.
L’université de Bourgogne vous accompagne dans la prévention du plagiat :
- Pour apprendre à citer ses sources :
- Pour détecter des éventuels plagiats :
N’hésitez pas à prendre contact avec les BU (Droit-Lettres et Cortex) pour vous renseigner et vous inscrire aux ateliers proposés tout au long de l’année.
Assistance en ligne
Vous avez oublié vos identifiants pour accéder à votre emploi du temps, vos résultats aux examens, votre messagerie étudiante… ?
Pour les récupérer, plusieurs solutions existent :
- consultez la Foire aux questions – Assistance Numérique
- contactez la permanence guichet-unique@u-bourgogne.fr
Attention, vos identifiants de connexion ENT ne sont conservés qu’un an après votre départ de l’uB. Au-delà de ce délai, si vous voulez récupérez vos diplômes ou relevés de note, vous devrez contacter la scolarité.
Vous avez besoin d’une assistance en ligne ?
- Prenez contact avec l’assistance aux utilisateurs via Helpesk – Assistance en ligne
- Comment transférer ses mails de sa messagerie étudiante vers sa messagerie personnelle ?
- Équipe PNR – Assistance aux étudiants – Plateformes : code pour rejoindre l’équipe Teams : fmrh61b
Prêt de matériel
Le questionnaire de candidature au prêt numérique est fermé.
A ce jour, il n’y a plus d’ordinateurs et de clés 4G disponibles.
Permanences du prêt matériel pour les étudiants ayant reçu
confirmation de l’attribution de matériel numérique
Voici ci-dessous les dates de permanences :
– Mardi 15 octobre de 8 à 13h et de 14 à 17h
– Mercredi 16 octobre de 8 à 13h et de 14 à 16h
Celles-ci se tiendront au bureau 351 au 3ème étage de l’extension droit-lettres.
Merci de vous présenter sur une des plages proposées seulement une fois
les pièces justificatives transmises.
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous avant de venir. Vous avez
juste à vous présenter, muni de la carte étudiante, à la date de votre choix
dans celles proposées.
Toutefois, eu égard à mon emploi du temps, pensez à vérifier la veille de
votre venue sur uB link que la date de la permanence est bien maintenue.
Il est possible, fonction de l’évolution de mon agenda, que je doive annuler
une permanence.
Don numérique
Un partenariat université de Bourgogne / Caisse d’Epargne a permis un don de 30 écrans mis en place par la Caisse d’Epargne au bénéfice des étudiants de l’uB.
Si vous souhaitez bénéficier de ce don, merci de déclarer votre intérêt via l’adresse alexandre.fournier@u-bourgogne.fr
Découverte interactive du campus dijonnais
Découvrez les bâtiments et services du site de Dijon à travers une visite interactive du campus.
Créer son site web ou son blog
L’Université Bourgogne Europe offre la possibilité à ses étudiantes et étudiants et membres du personnel de promouvoir ses activités grâce à un site web ou un blog. Découvrez ici comment profiter de ce service : https://blog.u-bourgogne.fr/
Filesender : envoi de fichiers volumineux par mail
En étant étudiante ou étudiant, ou membre du personnel de l’Université Bourgogne Europe, vous pouvez profiter du service de transfert sécurisé de fichiers volumineux Filsender. Pour cela, rendez-vous sur https://filesender.renater.fr/, connectez vous avec vos identifiants ENT et suivez la procédure d’envoi.
Télécharger la présentation “mes services numériques”
Télécharger la Présentation des services numériques aux étudiants
diffusée lors des réunions de rentrée 2022-2023.
Wooclap
Wooclap est est un outil de quizz en ligne que vos enseignants peuvent vous faire utiliser pendant les cours.
✋ Comment utiliser Wooclap ?
Pour vous connecter à votre compte Wooclap :
- Cliquez ici (https://app.wooclap.com/auth/login)
- Choisissez la méthode de connexion « Se connecter via un établissement »
- Sélectionner « Université Bourgogne Europe » dans la liste déroulante
- Valider votre choix « Accéder à l’écran de connexion »
- Puis cliquer sur « Accepter » en bas de l’écran « UBE fédération d’identités ».
🏁 Comment créer mes premières questions sur Wooclap ?
Pour une prise en mai rapide de l’outil, vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo !
—————————————————————————————————————–
🤔 Pour vous renseigner sur cet outil ?
Une équipe Teams Wooclap/Wooflash a été créée pour toutes vos questions.
Voici le code pour rejoindre l’équipe : xrd6ujy
Wooflash
Wooflash est un outil complémentaire à Wooclap. Il s’agit d’une plateforme de microlearning intelligente et collaborative basée sur des principes neuroéducatifs qui améliorent l’apprentissage. Wooflash permet aux enseignants de créer et de partager du contenu de révision sous forme de questionnaires ludiques, tout en suivant les progrès de leurs étudiants. En tant qu’étudiant, vous pouvez utiliser l’outil pour créer vos propres questionnaires de révision.
Comment utiliser Wooflash ?
Pour vous connecter à votre compte Wooflash :
- Cliquez ici (https://app.wooflash.com/auth/login)
- Choisissez la méthode de connexion « Se connecter via votre Université »
- Sélectionner « Université Bourgogne Europe » dans la liste déroulante
- Puis cliquer sur « Accepter » en bas de l’écran « UBE fédération d’identités ».
Vous pouvez également télécharger l’application Wooflash sur smartphone via vos plateformes habituelles.
🏁 Comment réviser sur Wooflash en tant qu’étudiant ?
Pour une prise en main rapide de l’outil, vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo !
—————————————————————————————————————–
🤔 Pour vous renseigner sur cet outil ?
Une équipe Teams Wooclap/Wooflash a été créée pour toutes vos questions.
Voici le code pour rejoindre l’équipe : xrd6ujy